Logo Felin Zen

Idée reçue 3 : il faut mettre le nez du chat dans son pipi quand il a fait à côté du bac

Ah la la, les idées reçues font sacrément du mal à nos petits félins de salon, celle-ci en est un très bon exemple... Malheureusement.

20/07/2019
Idée reçue 3 : il faut mettre le nez du chat dans son pipi quand il a fait à côté du bac

Un chat est très propre, il sait faire ses besoins dans le bac à litière dès les toutes premières semaines de sa vie. Le concept qui indique que chat qui fait pipi en dehors de sa litière le fait pour se venger étant là aussi une idée reçue, partons donc du principe qu'il y a un gros problème dans sa vie et que c'est sa façon à lui de l'exprimer...

Lui mettre le nez dans son pipi est donc la PIRE option que nous pouvons choisir pour améliorer la situation. Car à un problème de base, nous ajoutons un nouveau problème, ce qui complique encore plus la vie de notre chat, et c'est alors un cercle vicieux difficile à briser qui se met en place. Que la "mise de nez sur pipi" soit faite violemment ou "en douceur" ne change rien, car lui mettre le nez dans son pipi est ressenti par le chat comme une violence que nous lui faisons subir.

Alors que faire quand mon chat fait pipi en dehors de son bac à litière ?

Dans un premier temps : déterminer l'origine du problème. Puis agir, pour repositionner le chat dans une situation de bien-être.

Le problème peut être médical, la première des réactions à avoir est donc de faire observer son chat par un vétérinaire au plus vite.

Si tout va bien d'un point de vue physique / médical, alors c'est que le chat va mal dans sa tête. Car un chat qui fait pipi en dehors de sa litière ne le fait donc en aucun cas pour se venger de son maître mais UNIQUEMENT pour exprimer un mal-être.

Il va donc falloir réfléchir pour comprendre ce qui a provoqué ce comportement de "malpropreté", certes indésirable, mais qui s'explique simplement par l'expression d'un problème réel chez notre chat et non pas comme une volonté délibérée de vengeance ou de représailles.

Y a-t-il eu des changements récemment à la maison ? Nouvel arrivant, humain ou animal (autre chat, chien, etc.), décès ou séparation ? Absences répétées de son maître alors qu'il était très souvent présent avant ? Même un nouveau meuble peut parfois provoquer un comportement tel chez le chat ! Car nous ne devons JAMAIS oublier que sous leurs airs de petits félins très indépendants... nos chats sont surtout de très grands sensibles !


VOIR AUSSI : Idée reçue 1 : un chat fait pipi en dehors de sa litière pour se venger de son maître



ARTICLE SUIVANT >
Aucun article à afficher


Voir tous les articles de la catégorie Idées reçues sur le chat


partager cet article sur Facebook
ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi




[ Fiche urgence animal ]



Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous
RECEVOIR LES INFORMATIONS
PAR MAIL

Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !







Remonter en haut de page
Copyright Félin Zen.com 2019