Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
C'est tout-à-fait possible de garder son chat en intérieur à partir du moment où l'on connaît tous les détails qui permettront son bien-être dans ces conditions. J'ai moi-même 4 chats qui ne sortent pas, mais qui sont malgré tout bien dans leurs pattes. Il convient toutefois pour cela de leur proposer un lieu de vie et des pratiques adaptés, afin de leur assurer une vie équilibrée et sans problème de comportement. Voici les 7 règles incontournables, à mettre en place d'urgence, si ce n'est pas déjà fait :
- 1/ Donner impérativement à manger dans une gamelle interactive permettant de générer de l'activité pour le chat sans intervention humaine. Avec alimentation à volonté bien entendu, car le chat est un grignoteur, et la restriction de nourriture nuit à son bien-être. Sauf pour ce qui concerne le chat malade ou très obèse, qui doit respecter les recommandations du vétérinaire.
- 2/ Un aménagement, même sommaire, du lieu de vie du chat lui permet de bénéficier d'un terrain de jeu adapté à ses besoins. Contrairement à nous, le chat vit en 3 dimensions, il convient donc de lui fournir de quoi grimper, escalader, explorer, etc.
- 3/ Grand chasseur de nature, le chat ne passe pourtant pas des heures à attraper ses proies. Son temps de chasse inclut en fait une part importante d'observation : nous devons donc lui fournir des points de vue vers l'extérieur, qu'il surveillera avec intérêt. Tout comme vers l'intérieur, car il apprécie aussi d'observer la vie de la maison depuis un poste en hauteur
- 4/ Le chat a aussi besoin de se cacher, de s'isoler, il doit donc pouvoir le faire quand il le souhaite, au sol comme en hauteur, avec des cachettes du commerce ou tout simplement des espace protégés des regards installés dans les placards, etc.
- 5/ Des griffoirs lui permettront de déposer des repères apaisants pour lui dans l'habitation, c'est donc également un incontournable pour le bien-être du chat d'appartement
- 6/ Et puis, il convient aussi de lui fournir de l'air, même sans sortie, mais de façon sécurisée. Les chutes de chats sont bien plus fréquentes qu'on ne le pense, car le chat n'a pas la sensation du vide. Sécurisez donc les fenêtres et les balcons, de façon à offrir à vos loulous les stimulations de l'extérieur mais sans les dangers associés, c'est vraiment du bonheur pour eux
- 7/ Et pour finir, le chat d'intérieur doit pouvoir bénéficier d'activités et de stimulations nombreuses, variées et régulières, c'est un atout de taille pour sa santé mentale.
Pour trouver facilement des solutions concrètes pour le bien-être du chat d'intérieur, je vous offre mon manuel "
30 idées pour occuper le chat". Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose mon programme en ligne exclusif "
3 semaines pour un chat vraiment bien dans ses pattes".