Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Solutions et conseils pour les problèmes avec mon chat    >    Habituer son chat à la boîte de transport pour moins de stress

Habituer son chat à la boîte de transport pour moins de stress

Vous êtes nombreux à m'indiquer que votre chat file se cacher sous le lit ou derrière un meuble dès lors que vous sortez la caisse de transport : il est pourtant possible de rendre cet objet moins stressant pour le chat, et simplifier ainsi les départs en vacances ou chez le vétérinaire.

27/07/2020
Habituer son chat à la boîte de transport pour moins de stress

La caisse / le sac de transport doit être un objet du quotidien / du territoire

Le chat étant un animal territorial, tout voyage / départ de son habitation est nécessairement ressenti comme une source de stress. Mais si, en plus, on sort l'objet qu'il associe à ce départ juste avant, on créé sans le savoir toutes les conditions pour que cela se passe mal.

La solution ? Trouver une place fixe à la boîte de transport DANS L'HABITATION, à l'année.

Desensibiliser le chat à la caisse de transport

  • Cela permet d'habituer le chat à sa vue. Cet objet fera alors partie du quotidien du chat et aura ainsi l'air moins "dangereux" lorsqu'il faudra l'utiliser
  • Cela pourra servir de lieux de repos / cachette : ajoutez-y un plaid, une couverture ou une serviette pour le rendre douillet et laissez ce linge dedans pour le transport
  • Et surtout... le sac / la boîte de transport sentira l'odeur de son territoire. Car c'est aussi souvent cela qui "traumatise" le chat et risque de créer une aversion : on "sort" la boîte de transport du chat juste avant de partir, parfois de la cave ou du garage... le dispositif de transport porte donc une odeur totalement étrangère au chat, qui vit alors très mal la situation. A double-titre, puisqu'il quitte son territoire et qu'en plus, cela se passe dans une caisse ou un sac qui sent une odeur qui lui est totalement inconnue. Senteur qui n'est donc pas rassurante du tout, car le chat est un animal très sensible aux odeurs et qu'elles jouent un rôle dans son bien-être.

Habituer le chat à la caisse de transport avec les odeurs

Des phéromones pour un chat plus zen

Les odeurs ont donc une place importante dans la vie du chat, mais d'autres particules, que nous ne sentons pas, les phéromones, peuvent également l'aider à se détendre dans des situations stressantes... comme le transport par exemple !

Vaporisez donc des phéromones apaisantes (comme du Feliway Classic par exemple) dans la boîte / le sac de transport du chat 1/2 heure à 1 heure avant le départ, puis fermez le sac / la boîte. Idéalement, recouvrez-le d'un plaid au bout de 5 minutes, pour que les phéromones imbibent bien l'intérieur et jouent pleinement leur rôle. Ne pulvérisez surtout pas au dernier moment car cela risque de provoquer l'effet inverse, à cause du produit utilisé pour disperser les phéromones.

Habituer le chat dès son plus jeune âge... ou même plus tard !

Si vous accueillez un chaton, il est assez facile de l'habituer à la caisse de transport, en la laissant à sa disposition à l'année. Faites de même avec un chat plus âgé, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Habituer le chat à la boite ou au sac de transport

Image d'illustration : il manque ici un linge douillet au fond de la boîte...

Pour aller plus loin, organisez régulièrement (1 fois par mois par exemple) des petites escapades avec le chat, sans but précis à part l'habituer et lui montrer qu'il n'y a pas de danger, cela permettra de le "désensibiliser" à la boîte de transport.

Prenez-le dans vos bras, caressez-le, parlez-lui doucement, mettez-le délicatement dans sa boîte de transport, puis portez-le jusqu'à la voiture, SANS FAIRE GIGOTER LA BOÎTE DANS TOUS LES SENS, et arrimez-la sur un siège avec une ceinture de sécurité passée dans la poignée. La caisse de transport doit en effet être attachée, afin de ne pas "voler" s'il devait y avoir un coup de frein... ou pire.

Faites un petit tour de 10-15 minutes puis revenez à la maison. Félicitez le chat lorsque vous lui ouvrez la porte, verbalement, en le caressant, et pourquoi pas avec une friandise qu'il apprécie. Le chat doit associer ce moment à quelque chose de positif, afin de moins le redouter et que cela soit moins stressant pour lui (et pour vous !) à l'avenir.

Quand vous devez partir pour de bon, conservez la même routine, à l'entrée du dispositif de transport du chat, comme à sa sortie.

Où positionner la caisse de transport dans la voiture ?


Transporter son chat en voiture en toute sécurité

  • Si vous êtes seul(e), sans hésiter sur la place du passager, porte vers vers : le chat sera rassuré de vous voir et de vous sentir proche
  • Si vous êtes deux : idéalement derrière le chauffeur porte vers le passager, de façon à ce qu'il ou elle puisse s'occuper du chat si besoin
  • Plus que deux : faites au mieux pour que le chat soit à l'aise, à côté d'une personne qui saura le rassurer


Solution alternative : le harnais de sécurité

Votre chat ne supporte VRAIMENT pas la caisse de transport ? Essayez un harnais de sécurité pour voiture ! C'est un harnais classique, équipé d'une laisse courte qui s'attache à la ceinture de la voiture. C'est la solution pour les chats vraiment récalcitrants à la boîte ou au sac de transport.

Mais ne commencez pas par cela : la plupart des chats apprécient d'être dans un contenant, cela participe à les rassurer pendant cette phase délicate pour eux qu'est le transport !


Pour aller plus loin pour le bien-être de votre chat en général


Manuel gratuit bien-être chat



Bilan bien-être du chat




partager cet article sur Facebook




Tous les articles de la catégorie : SOLUTIONS ET CONSEILS POUR LES PROBLÈMES AVEC MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com