Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    La gamelle interactive : formidable atout bien-être du chat d'intérieur

La gamelle interactive : formidable atout bien-être du chat d'intérieur

Découvrez pourquoi la gamelle interactive (ou gamelle ludique) vous aidera à avoir un chat bien dans ses pattes et comment éduquer votre chat à ce nouveau dispositif.

12/10/2020
La gamelle interactive : formidable atout bien-être du chat d'intérieur

Si la gamelle classique peut être utilisée pour donner de la nourriture humide (pâtée, ration ménagère...) en complément, il n'est pas vraiment judicieux de l'utiliser pour donner les croquettes...

Pourquoi ? Tout simplement car elle ne répond pas aux besoins réels du chat. Si l'on souhaite les respecter, il est impératif de prendre en compte le fait que :
  • Le chat est un grignoteur, il mange entre 15 et 20 PETITS repas par jour, il est naturellement programmé pour cela
  • Il conserve ses instincts de chasseur, même en intérieur, il faut donc lui permettre de les exprimer car c'est son équilibre qui en dépend

Respecter les instincts de chasseur du chat

Respecter les instincts du chat en adaptant son mode d'alimentation

Le chat étant un grignoteur, il doit pouvoir trouver de la nourriture en permanence, il faut donc opter pour des croquettes à volonté (hors cas médical nécessitant un régime spécial).

Que se passe-t-il si l'on rationne le chat ? Cela impacte fortement son niveau d'anxiété, il ressent de la frustration car ses besoins de petits repas fréquents ne sont pas respectés, il va donc probablement développer des troubles du comportement, prendre du poids, etc. Ce n'est donc pas une bonne idée, vous en conviendrez.

Le chat étant aussi naturellement un chasseur, il est impératif de proposer des activités de substitution au chat d'intérieur qui ne peut pas exprimer ses instincts de façon autonome car il ne sort pas. Cela peut bien-sûr se matérialiser par le jeu, avec vous et/ou avec des jouets interactifs pour chat.

Mais... tant qu'à faire, autant profiter du fait que le chat a besoin d'occupations, de stimulations ET qu'il est grignoteur pour faire d'une pierre deux coups et le nourrir avec des gamelles interactives (ou "accessoires de nourrisage lent"). Elle l'obligeront à "chasser" sa nourriture, tout en apportant de nombreux atouts très importants pour la santé mentale et physique du chat :
  • Activité intellectuelle : le chat doit réfléchir pour manger, trouver la solution pour obtenir ses croquettes, et pas juste se contenter de mettre passivement la tête dans une gamelle
  • Activité physique : avec ces dispositifs, le chat doit bouger pour manger, utiliser ses pattes, parfois son corps, pour accéder aux croquettes, il est actif
  • Réduction de la vitesse d'ingestion et donc meilleure assimilation des aliments
  • Diminution des vomissements du chats qui régurgite parfois / souvent, à cause d'une absorbtion trop rapide


Avantages des gamelles interactives ludiques pour chat

Comment habituer le chat aux gamelles interactives ?

En général, vous n'avez rien à faire ! Le chat ayant un odorat très développé, il sent qu'il y a des croquettes dans le dispositif de nourrissage. Etant un animal curieux de nature, il va de lui-même faire le nécessaire pour attraper les croquettes !

Si ce n'est pas le cas ? Il vous faudra alors :
  • Utiliser les friandises préférées du chat que vous installerez dans le dispositif, en incitant le chat à les manger
  • Puis remplacer progressivement les friandises par les croquettes lorsqu'il a compris le principe

N'hésitez pas à remplir la gamelle interactive devant le chat, cela pourra faciliter l'apprentissage.

Des méthodes sont souvent fournies avec les gamelles interactives, je pense notamment au Fun Board Cat Activity de Trixie ou au Pipolino, suivez donc également les conseils proposés.


Dans tous les cas, la première chose à faire est de supprimer la gamelle classique et de positionner la gamelle interactive à sa place.

Mais assurez-vous que le chat a bien compris le principe avant la suppression définitive de la gamelle classique, il n'est pas question de l'affamer, car cela serait alors en totale contradiction avec le respect de ses instincts.

Lorsque le chat se sert parfaitement de ses gamelles interactives, n'hésitez pas à les changer régulièrement de place, pour complexifier un peu le jeu ! Le seul détail à respecter, c'est qu'il faudra que la gamelle interactive contienne toujours des croquettes, ne la laissez surtout pas vide.

Gamelles interactives et chatons ?

Ne convient pas à des chatons avant 3-4 mois, commencez éventuellement par une gamelle anti-glouton pour chat ou une gamelle type Enigma de Savic (niveau débutant) avec un chaton.


Les gamelles interactives plus en détail

Idéalement, il faut 2 à 3 gamelles interactives, à différents endroits de l'habitation, afin de varier les plaisirs pour le chat et de le stimuler efficacement, mais rassurez-vous, plusieurs modèles sont très abordables, comme le distributeur interactif pour chat Egg Cersizer ou le Cat It Senses 2.0 à tubes (mon chouchou !). Quel que soit votre choix, cela sera de toute façon un bon investissement pour la santé physique et mentale de votre chat !
Peu importe le mode d'apprentissage, autonome ou assisté, vous constaterez que le chat s'amuse vraiment à chasser ses croquettes ! C'est aussi pour cela qu'on les appelle "gamelles ludiques pour chat" !

Léo utilisant une gamelle interactive, le Cat It Senses 2.0

J'ai même vu à plusieurs reprises Léo, le chat de ma Maman (habitué aux gamelles classiques au début de sa vie et éduqué à la gamelle interactive par la suite), ignorer totalement une gamelle classique lorsqu'il avait le choix entre les deux : à mon grand étonnement, il allait chercher ses croquettes dans la gamelle interactive, malgré la présence de croquettes facilement accessibles dans un bol... c'est la meilleure preuve de l'intérêt réel de ces dispositifs de nourrissage interactifs !

Convaincu(e) des énormes avantages de ces dispositifs de nourrissage interactifs pour chats ? Voici quelques exemples de gamelles interactives pour chats, à vous de jouer pour offrir dès maintenant une vie plus riche et plus stimulante à votre chat d'intérieur !


Tous les produits bien-être pour chat >

VOIR AUSSI : Combler les besoins du chat avec une alimentation à volonté en libre-service

Pour aller encore plus loin : plus d'informations pour le bien-être de votre chat dans le manuel GRATUIT "les 6 piliers du bien-être du chat".

Manuel gratuit bien-être chat




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com