Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Les grattoirs et griffoirs : pourquoi, où, de quel type et combien ?

Les grattoirs et griffoirs : pourquoi, où, de quel type et combien ?

Le chat a un besoin naturel et même VITAL de gratter / griffer, c'est ESSENTIEL pour lui de pouvoir le faire... mais pas n'importe où bien sûr ! D'où le rôle fondamental des grattoirs / griffoirs, pour le chat, mais AUSSI pour protéger vos meubles et revêtements muraux des destructions par griffades. Mais attention, il y a des règles à respecter, le type de grattoir, l'emplacement et d'autres critères sont bien plus importants qu'on ne le pense. Je décrypte tout cela pour vous !

23/10/2020
Les grattoirs et griffoirs : pourquoi, où, de quel type et combien ?

Quelle est l'utilité d'un grattoir / griffoir ?

Tout simplement car le grattoir et le griffoir répondent à un besoin naturel du chat et participent donc activement à son équilibre émotionnel !

Le chat a besoin de marquer son territoire pour s'y sentir bien. Pour cela il utilise différents types de marques :
  • Les marquages FACIAUX (quand le chat se frotte contre vous ou des meubles)
  • Les marquages URINAIRES (même si on préfère que le chat évite en intérieur !)
  • Les marquages PAR GRIFFADE (quand le chat gratte / griffe, un tapis, un meuble, ou... son grattoir / griffoir)

Les griffades sont des marques :
  • OLFACTIVES : le chat dépose des phéromones (substance chimique destinée à "communiquer") en griffant, par le biais de ses pattes
  • VISUELLES : le chat lacère l'endroit griffé, pour que tout le monde puisse voir qu'il y a une marque à cet endroit, avant même de la sentir (nous ne sentons pas les phéromones, seuls les chats peuvent décrypter le message qu'elles contiennent)

Destruction par griffades sur tissu

Il est donc impératif de laisser le chat griffer / gratter, car c'est un besoin naturel pour lui. L'en empêcher c'est donc nier totalement sa nature de chat et SURTOUT prendre le risque de le rendre anxieux, avec tout ce que cela implique...

MAIS on peut EVIDEMMENT diriger ses griffades à des endroits qui NOUS conviennent, tout en respectant les besoins du chat, pas question de le laisser tout détruire dans la maison bien sûr.

Comment ? A l'aide de griffoirs et/ou grattoirs bien sûr !

Grattoir / griffoir, c'est quoi la différence ?

Ce n'est pas toujours très clair, mais voici MA définition de comportementaliste félin spécialiste du chat :
  • Le GRATTOIR est un accessoire (généralement) horizontal, mais surtout en carton
  • Le GRIFFOIR est un accessoire incliné ou vertical en sisal, jute, ou une autre matière naturelle approchante

Difference-grattoir-griffoir

Pour moi ils ont en fait tous les deux leur utilité, et je conseille souvent à mes clients d'avoir les deux, afin de "varier les plaisirs du chat".

Je vous explique où placer les grattoirs et griffoirs, quel type de grattoir / griffoir choisir et combien de grattoirs / griffoirs sont nécessaires pour que cela soit efficace pour le chat (et pour protéger les meubles et papiers-peints !).

Où doit-on placer un grattoir / griffoir pour qu'il soit utile ?

Le dépôt de marques est très organisé chez le chat, qui balise son territoire à l'aide de ses diverses marques. Ce qui est impératif pour lui, afin qu'il s'y sente bien. Faute de quoi il sera anxieux et développera très probablement des troubles du comportement.

La position des grattoirs / griffoirs a donc toute son importance, pour le chat... et pour vous (sauf si cela ne vous dérange pas que les meubles et les tapisseries et autres revêtements muraux soient en lambeaux, cela arrive !).

Le chat dépose des marques par griffades pour signifier que cet endroit est "à lui" et/ou qu'il souhaite que l'on respecte son besoin d'isolement :
  • Près de ses lieux de repos
  • Près de son bac-à-litière

Pour être cohérent avec ses besoins et respecter son organisation, ce sont donc bien sûr des lieux près desquels il faudra placer les griffoirs / grattoirs.

Exemple d'emplacement idéal pour un griffoir ou grattoir

Un poteau à griffer est installé près des 2 hamacs muraux : mes chats adorent et font tout-à-tour leurs griffes dessus, mais seulement, ils grimpent, se poursuivent, etc !

Avec en plus :
  • A l'entrée de l'habitation ou des pièces (près des portes)
  • Près d'un endroit où le chat a déjà gratté le mur ou le mobilier : s'il le fait ici, c'est donc un endroit intéressant pour lui ! Il est notamment possible de protéger les murs avec un griffoir d'angle comme le griffoir d'angle Europet)

IMPORTANT : quelle que soit la place choisie, il est impératif de placer le grattoir ou le griffoir EN VUE. Et ceci afin de respecter le principe de marquage VISUEL des griffades : la griffade doit pouvoir être vue par tous, donc un grattoir ou un griffoir caché derrière un canapé par exemple, ça ne sert à rien, il ne sera probablement pas utilisé...


Quel type de grattoir / griffoir doit-on choisir ?

Certains chats ont leur préférence, en terme :
Il vous faudra donc choisir en fonction de ce qui convient au chat, sinon cela n'a pas d'intérêt, vous risquez d'avoir un joli grattoir qui ne sera pas utilisé... et le chat ira faire ses griffes ailleurs, notamment à des endroits qui ne vous arrangent pas. Mais rien ne vous empêche de choisir un griffoir design / décoratif, qui décorera également votre intérieur par la même occasion bien sûr, on peut tout-à-fait lier l'utile à l'agréable !

Chat qui gratte sur un griffoir


Comment savoir quel type de grattoir / griffoir plait à mon chat ?

Si vous n'avez aucune idée de ce que votre chat apprécie, vous pouvez le découvrir en faisant des essais.

  • Proposez-lui un grattoir (carton, horizontal), comme le grattoir Nuage de Pidan Studio par exemple ET un griffoir (sisal ou autre, vertical) comme le griffoir Style de Cat It par exemple
  • A positionner dans les lieux recommandés plus haut dans l'article bien sûr.
  • Observez comment le chat les utilise
  • Puis inversez l'emplacement du grattoir et du griffoir au bout de quelques jours et regardez ses réactions, selon la matière et l'emplacement


Si vous connaissez déjà les préférences de votre chat, offrez-lui le type de grattoir / griffoir qu'il apprécie, à répartir à plusieurs endroits de l'habitation. Consultez ma sélection de GRATTOIRS / GRIFFOIRS

Choix du grattoir : attention à la hauteur du poteau à grifferOutre l'aspect "marquage" des griffades, elles représentent également pour le chat une bonne occasion de s'étirer et d'entretenir ses griffes, même si cela reste secondaire. Il faut donc également choisir un griffoir / grattoir adapté au chat, à ses spécificité, son potentiel handicap, ou notamment à sa taille... Un poteau à griffer trop petit sera donc seulement "partiellement utile" pour le chat, alors que l'on aurait pu choisir un grattoir / griffoir plus adapté à sa taille s'il aime s'étirer de tout son long. Je pense notamment aux chats de grand gabarit, comme les Maines Coons, les Sibériens et autres Norvégiens par exemple, qui auront besoin d'un poteau à griffer de grande taille, comme le Poteau à griffer Giant Fox de chez Europet ou le Poteau à griffer Opal Jute de Kerbl. C'est un "détail", mais qui a tout de même toute son importance !


Combien de grattoirs / griffoirs sont nécessaires ?

On conseille d'avoir au minimum 2 à 3 grattoirs / griffoirs par chat. Si c'est plus, c'est évidemment encore mieux !

Les grattoirs / griffoirs seront donc bien sûr à placer dans les zones indiquées ci-dessus, car ce n'est évidemment pas le tout d'avoir un certain nombre de griffoirs / grattoirs, encore faut-il respecter les "règles" et les besoins du chat pour que cela soit efficace.

Vous disposez à présent de toutes les informations de base pour choisir et placer vos grattoirs et griffoirs pour qu'ils soient efficaces pour le chat et pour protéger les meubles et tapisseries des griffes du chat !

Pour savoir comment gérer efficacement les griffades du chat et éviter qu'il ne détruise tout dans l'habitation, je vous recommande la lecture de mon article à ce sujet, tout y est détaillé !

gérer efficacement les griffades du chat et éviter qu'il ne détruise tout dans l'habitation


L'autre accessoire indispensable pour le chat d'intérieur bien dans ses pattes, et qui contient également au moins un griffoir / grattoir, c'est l'arbre-à-chat, découvrez pourquoi dans cet article :
L'indispensable arbre-a-chat pour un chat d'intérieur épanoui.


Pour aller encore plus loin : plus d'informations pour le bien-être de votre chat dans le manuel GRATUIT "les 6 piliers du bien-être du chat".

Manuel gratuit bien-être chat






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >



ARTICLE SUIVANT >
Aucun article à afficher


Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com