Logo Felin Zen
Accueil    >    Questions sur le chat    >    Mon chat adulte pétrit et tète, c'est grave ?

Mon chat adulte pétrit et tète, c'est grave ?

Vous remarquez que votre chat malaxe et/ou tète souvent des peluche, des coussins, ses jouets, des couvertures, plaids ou tout autre tissu ? Il bave, même, parfois. Pas de panique, ce n'est (en principe) pas grave !

02/02/2020
Mon chat adulte pétrit et tète, c'est grave ?

Il faut juste distinguer le chat qui pétrit / patoune / masse / malaxe, du chat qui mime un acte sexuel. Plus d'informations à ce sujet en fin d'article...

D'où vient ce comportement ?

Dans les premières semaines, le chaton tète sa mère pour se nourrir. Pour activer la production du lait et en faciliter l'écoulement, il "patoune", il pétrit les alentours de la mamelle avec ses pattes avant. C'est donc un comportement infantile complètement naturel pour le chaton. Comportement qu'il conserve parfois à l'âge adulte.

Chatons qui tètent leur maman

Pourquoi mon chat adulte tète-il et patoune-t-il ?

Différentes explications probables à cela :
  • C'est un moment de bien-être pour lui, une sorte de "madeleine de Proust"
  • On pense aussi que cela le réconforte, le rassure, exactement comme un enfant qui sucerait son pouce
  • Dans d'autres cas, c'est clairement un moyen pour lui de se déstresser : soyez vigilant(e), il se peut que votre chat soit anxieux, il vous faut donc surveiller son comportement et consulter un spécialiste si besoin, pour éviter que son stress ne s'accentue et dégénère...

Ne l'empêchez donc surtout pas de téter et/ou de pétrir, quelle que soit l'explication associée à ce comportement. S'il le fait sur vous, profitez-en pour partager cet instant avec lui, cela renforcera votre complicité.

Comment savoir si le chat tète et/ou pétrit ou si c'est autre chose ?

Dans cette vidéo, le chat tète et patoune. Il est calme, on voit qu'il prend plaisir à la situation.


(vidéo courte de mauvaise qualité, mais ça vous donne un exemple !)


Quand le fait de téter et de piétiner n'est pas normal

Si le chat tète et pétrit "en douceur", rien de grave ! C'est un comportement qui lui fait du bien.

En revanche, si vous remarquez que ce comportement est plus brutal, le chat pince et piétine fort, c'est tout autre chose ! Le chat simule alors un acte sexuel, il se comporte comme un mâle en train de se préparer à chevaucher un femelle (il attrape fermement la nuque de la femelle et se "cale" avant de la pénétrer). C'est un comportement que l'on peut voir chez le chat mâle non-castré... mais aussi chez le chat mâle castré, même s'il a été stérilisé très tôt. Et plus troublant encore, cela arrive même aux femelles, stérilisées ou non !


Que faire dans ce cas ?

Repoussez gentiment le chat si (et seulement si) cela vous dérange (ou si cela vous fait mal, car le chat peut pincer assez fort dans ce cas !). Ne le grondez surtout pas ! Gronder un chat n'a aucun impact sur son comportement, à part lui faire peur et donc le stresser. En plus, il n'a rien fait de "mal", c'est une simple réponse à ses instincts, donc rien de méchant...

Si le fait de le repousser gentiment ne suffit pas, vous pouvez le mettre à terre en douceur et lui dire "NON" fermement. Le chat, qui n'aime pas être déplacé, devrait finir par associer son comportement à une réponse qui ne lui convient pas. A renouveler plusieurs fois pendant plusieurs jours avant d'obtenir le résultat escompté.




partager cet article sur Facebook


< ARTICLE PRÉCÉDENT
Mon chat est-il jaloux ? 
ARTICLE SUIVANT >
Aucun article à afficher


Tous les articles de la catégorie : QUESTIONS SUR LE CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi
Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat




FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !







Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com