Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Pourquoi mon chat court-il comme un fou par moments ?

Pourquoi mon chat court-il comme un fou par moments ?

Généralement appelé quart d'heure de folie du chat ou coup de folie du chat, ce comportement est assez courant chez les chats, en général jeunes mais pas seulement, notamment chez ceux qui vivent en appartement sans possibilité de sortie à l'extérieur ET qui ne disposent pas de l'environnement nécessaire pour gérer cela au mieux.

15/04/2020
Pourquoi mon chat court-il comme un fou par moments ?

Décryptage du quart d'heure de folie du chat

C'est tout simplement le signe que le chat a grand besoin de se défouler, de se détendre, c'est sa façon à lui de relâcher les tensions qu'il a pu accumuler. Son moyen très félin à lui de "faire du sport" pour se dépenser et vider son trop plein d'énergie, voire de frustration.

L'origine de ce comportement tient à la nature profonde du chat, qui a passé des millénaires à chasser et à être très actif plusieurs heures chaque jour. Nous avons tendance à oublier cela quand nous observons notre gentil petit félin de salon tendrement lové sur le canapé. Mais en réalité, ses gènes ne mentent pas et certains chats conservent un instinct de chasseur très fort, qui nécessite donc une activité adaptée.

Il n'y a, la plupart du temps, pas lieu de s'inquiéter*, c'est un comportement très fréquent et "normal" chez le chat qui ne court pas dehors, et/ou qui n'a pas un "terrain de jeu" adapté à ses besoins primaires. Ce n'est pas forcément (uniquement) la taille de l'habitation qui est trop réduite, même si cela compte. Le problème est bien souvent lié à tous les objets dédiés au chat et aux relations qu'il peut avoir avec vous et/ou d'autres animaux : "l'environnement du chat", qui n'est pas assez stimulant pour répondre à ses besoins de petit félin.


Reconnaître un coup de folie

Le chat court comme un fou, fait parfois demi-tour sur le mur, pousse des cris effrayants, ou parfois nous guette pour nous sauter dessus et repart aussitôt en courant, dérapant dans les virages, les oreilles sur le dos et les pupilles dilatées. Il semble très excité par la situation et s'amuse comme un fou, alors que nous le regardons aller et venir, parfois avec inquiétude : pas d'hésitation, c'est le quart d'heure de folie du chat !

Le coup de folie du chat se produit le plus souvent au lever et au coucher du soleil (mais aussi parfois à d'autres moments pour un chat très jeune, très "dynamique"... ou très frustré).
Chat excité pupilles dilatées


Quels chats sont les plus concernés par le coup de folie ?

  • Les chats d'appartement qui ne sortent pas et ont un environnement peu stimulant
  • Les chat élevés / ayant vécu en extérieur qui ne peuvent désormais plus sortir
  • Les chats élevés dans un milieu très stimulant (ou très grand) qui se retrouvent dans un environnement peu stimulant (ou très petit)
  • Les chats de retour en appartement après des vacances, avec sorties à la clé
  • Les chats ayant vécu le décès d'un membre de la famille / d'un animal avec qui il partageaient beaucoup d'activité
  • Les chats qui se retrouvent seuls après la reprise du travail de leurs propriétaires après une longue période de présence à la maison (congé maladie, chômage, naissance, confinement...)
  • Les chats ayant connu une "privation de territoire" : le chat a pu accéder à certaines pièces, mais celles-ci lui sont à présent interdites (chambre du bébé...)

Solutions pour gérer le coup de folie du chat

En premier lieu, il ne faut SURTOUT PAS empêcher le chat de courir comme un dératé, ni le gronder : IL EN A BESOIN ! Ni rentrer dans son jeu, surtout s'il vous "attaque". Certains d'entre-vous ont pu noter que le chat, tel une tornade, détruit parfois tout ce qui se trouve sur son passage lors de ces moment de sport intense, c'est finalement ça le plus grand problème pour nous, et c'est pour cela que nous pensons que c'est une "bêtise". Contrairement aux idées reçues, le chat n'est pas (toujours) très adroit, et même s'il peut l'être quand il fait plus attention... là, ce n'est pas du tout le moment pour lui d'être délicat ! De ce fait, mettez à l'abri les objets fragiles se trouvant sur les zones habituelles de passage du chat-tornade, c'est ce qui vous permettra d'éviter le plus possible la casse.


Traiter le problème à la base

Comme nous l'avons vu plus haut, ce comportement est principalement lié à un problème d'environnement pas assez stimulant, qui ne correspond donc pas suffisamment à ses besoins. En enrichissant copieusement le milieu de vie du chat, on peut donc gérer assez facilement ces crises, tout du moins la plupart :
  • Une alimentation adaptée à ses besoins : à volonté, en libre-service, idéalement avec des gamelles interactives, l'obligeant à "chasser" ses croquettes
  • Des installations murales et des arbres-à-chat lui permettant de "faire du sport" et l'autorisation de monter sur les meubles
  • Des lieux de repos nombreux, dont certains en hauteur
  • Un haut niveau d'occupation : jouez avec lui souvent et fournissez-lui des jeux qu'il pourra utiliser seul (sans mettre sa vie en danger bien sûr, ne laissez par exemple jamais traîner les cannes-à-pêche qui peuvent l'étrangler !)
  • Bannissez les punitions, orales comme physiques, cela NE SERT A RIEN, à part à stresser le chat et aggraver la situation

PLUS DE DÉTAILS SUR CE DONT LE CHAT A BESOIN DANS CE CAS

Consultez le manuel gratuit "Les 6 piliers du bien-être du chat"
Manuel gratuit bien-être chat


Et si votre chat a très souvent des quarts d'heure de folie : aidez-le aussi en ayant recours à des phéromones apaisantes (type FELIWAY CLASSIC) et/ou des compléments alimentaires apaisants (ZYLKENE, ANXITANE, etc.)


* Attention, si ce comportement est associé à d'autres symptomes (nervosité palpable, irritabilité / agressivité, léchage compulsif, malpropreté, diarrhées...), cela peut être le signe que le niveau d'anxiété du chat est très important, ce n'est alors plus "normal". C'est un trouble du comportement, généralement qualifié d'anxiété en milieu clos ou de "syndrome du tigre".

C'est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère, car toute anxiété chez le chat peut dégénérer en dépression et se révéler très difficile à traiter. La santé de Gribouille est peut-être en danger, il faut agir ! Consultez dans un premier temps votre vétérinaire pour exclure toute origine médicale. Puis, s'il ne trouve rien, orientez-vous vers un comportementaliste félin, qui vous donnera des conseils pour ré-équilibrer l'environnement de votre chat afin de l'aider à vivre plus sereinement (comme expliqué dans le manuel présenté ci-dessus).




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.


Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com