Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Un catio permet au chat de prendre l'air et de bénéficier des stimulations de l'extérieur en toute sécurité, que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou même dans un jardin.
J'ai conçu mon 1er catio peu de temps avant l'arrivée de mes 2 chatons, pour éviter qu'ils tombent du 3e étage en jouant, en se poursuivant ou même en dormant.
J'avais à l'époque un balcon de 3 m x 2, que je voulais protéger intégralement mais sans aucun perçage. Pas de toit mais des voisins au-dessus, il ne fallait donc pas que la structure les dérange. J'ai donc opté pour un toit biseauté, afin de limiter la gêne visuelle.
Sachant que je ne pouvais pas construire le catio directement sur mon balcon, j'ai opté pour une structure modulaire que je pouvais transporter dans ma voiture.
Chaque panneau était conçu de tasseaux en bois, plus ou moins épais, selon leur emplacement dans la structure. Panneaux sur lesquels j'avais agrafé du grillage solide, sachant que mes chats allaient certainement escalader pour explorer les lieux en 3 dimensions.
Les panneaux ont ensuite été assemblés directement sur le balcon et la structure a été fixée à la rambarde avec des sangles. Et j'ai bien sûr ensuite aménagé ce catio pour le bien-être de mes chats, notamment avec des planches permettant une vue surplombant le jardin en bas de la résidence. Et je leur proposais en plus régulièrement diverses activités pour contribuer à les occuper encore plus.
Un super catio qui a permis à mes chats de bénéficier des stimulations de l'extérieur pendant plusieurs années en toute sécurité, et l'assurance pour moi de savoir que je contribuais ainsi à leur bien-être et à satisfaire une partie de leurs besoins de petits félins.
Si vos chats vivent exclusivement en intérieur et que vous souhaitez optimiser leur bien-être, je vous offre mon manuel PDF exclusif "
30 idées pour occuper le chat". Je vous y explique les bases du bien-être du chat et je vous donne des solutions concrètes pour lui fournir de l'activité et des stimulations.