Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Ce type de fenêtre, aussi appelée fenêtre à soufflet, est en fait un piège mortel pour le chat, car celui sent l'air et pense qu'il peut sortir, il essaye donc de glisser son corps dans l'espace entre la fenêtre et le montant, et il y reste piégé. Et plus il essaye de se dégager, plus il s'y enfonce. A la clé, des blessures graves, hémorragies internes, écrasements d'organes, fractures, asphyxies, et de ce fait, même souvent le décès du chat, dans d'atroces souffrances, si vous n'avez pas la chance de le sortir de piège mortel aussitôt.
Alors, ce n'est pas une raison pour autant de ne plus ouvrir les fenêtres, le chat et vous avez besoin d'air. Mais il faut absolument le faire en toute sécurité, ce qui n'est évidemment pas non plus le cas lorsque l'on ouvre les fenêtres normalement mais sans protection. Les chats parachutistes ou parachutistes, c'est-à-dire ceux qui tombent par la fenêtre, ne sont pas une légende urbaine, ils représenteraient 1 consultation sur 12, c'est énorme. Il faut savoir que le chat n'a pas conscience du vide, c'est pour cela qu'il est impératif de sécuriser les fenêtres, c'est-à-dire d'y poser un cadre avec un grillage ou un filet solide. Ce cadre peut être amovible, il faut juste que l'ensemble soit suffisamment résistant si le chat décide de le mordre, de l'escalader ou même juste de s'y appuyer. Une simple moustiquaire ne suffit pas, utilisez systématiquement du filet renforcé, car le filet simple peut être coupé par les dents du chat.
Avec ces précautions, vous permettrez à votre chat de bénéficier des nombreux atouts de l'extérieur, sons, odeurs, mouvements, etc. C'est quelque chose de très important pour son bien-être, mais aussi pour le vôtre. Pouvoir aérer sans danger pour le chat et donc sans stress pour vous, c'est vraiment l'idéal, croyez-moi, ces fenêtres tuent des milliers de chat chaque année, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour ne plus jamais utiliser le mode pivotant, cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres, et partagez également l'information avec votre entourage, vous pourrez ainsi sauver des vies.
Et si vous voulez en apprendre plus sur le bien-être du chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !