Logo Felin Zen

L'arbre à chat : objet de base pour un chat zen

Le chat aime tout particulièrement se trouver en hauteur : l'arbre à chat est donc la solution idéale pour qu'il ait son petit coin rien que pour lui...

23/03/2019
L'arbre à chat : objet de base pour un chat zen

Le chat a besoin d'être en hauteur, pour dormir, se toiletter, observer ou se préserver des enfants ou du chien par exemple. C'est dans sa nature, on ne peut pas concevoir un territoire de chat "à plat", il faut impérativement le considérer en 3 dimensions, du sol au plafond.

Mais il n'est pas toujours possible ni souhaitable de lui laisser l'accès à tous les meubles. Aussi, la solution idéale est de lui offrir un arbre à chat.

Qu'est-ce qu'un arbre à chat ?

Un arbre à chat est structure généralement constituée de plusieurs niveaux qui propose au chat au moins une plateforme où il pourra au moins s'assoir, idéalement se coucher, voire même s'étendre de tout son long. Il est souvent constitué :
Il existe de nombreux arbres-à-chat dans le commerce, du plus petit ou plus grand, du plus basique au plus complexe, du plus neutre au plus artistique / artisanal.

Vous pouvez même réaliser votre propre arbre-à-chat en disposant différentes plateformes le long des murs par exemple (en veillant à leur extrême solidité car le chat sautera dessus et prendra appui dessus pour sauter ailleurs, ce qui représente un poids important à supporter).

Il existe aujourd'hui de nombreux artisans et de nombreux artistes qui dédient leur activité à la confection d'arbres à chat originaux. Combiner le bien-être du chat en lui offrant un arbre à chat qui sera aussi un bel objet décoratif dans votre intérieur, c'est possible !

Chez FELIN ZEN, nous avons eu un gros coup de coeur pour la marque Chat Perché, fabricant artisanal d'arbres-à-chat.

Le cas de Léo et son arbre à chat

Léo, beau chat roux de 10 mois, grand modèle de 5 kg déjà, s'est d'abord vu offrir un arbre à chat classique du commerce, avec 2 plateformes simples. Un grand bonheur pour lui. Oui, mais petit problème, Léo est un chat très athlétique, qui arrive comme un fou sur son arbre-à-chat et en repart tout aussi "énergiquement" ! L'arbre-à-chat n'a donc pas tenu très longtemps, il est vite devenu plus que chancelant et c'est devenu dangereux pour Léo de l'utiliser.

Nous en avons discuté avec sa maîtresse et je lui ai conseillé de regarder les modèles proposés par Chat Perché. De beaux arbres à chat en bois massif (chêne brut), de jolis objets en plus de leur fonction principale qui est d'apporter du bien-être au chat, avec non-seulement des plateformes mais également des hamacs, tout pour le bonheur du chat ! Cerise sur le gâteau, la marque dispose d'une gamme "arbres à chat pour grands chats", l'idéal pour Léo, qui va encore grandir. Il était déjà amoureux de son arbre-à-chat avant même qu'il ne soit monté... et c'est toujours le cas, hamac ou plateforme, il passe beaucoup de temps sur son perchoir, qui a en plus été installé devant une fenêtre, pour lui permettre d'observer l'extérieur !


Pour conclure : arbre à chat du commerce, basique ou arisanal, fait-maison, peu importe, mais offrez ce bonheur à votre chat, c'est important pour son bien-être !



< ARTICLE PRÉCÉDENT
Aucun article à afficher


Voir tous les articles de la catégorie Equipement du chat heureux


partager cet article sur Facebook

Remonter en haut de page
ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi



Remonter en haut de page

Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous
RECEVOIR LES INFORMATIONS
PAR MAIL

Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !




Copyright Félin Zen.com 2019