Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Avez-vous remarqué un changement de comportement chez votre chat au moment de la pleine lune ? Ou quand un orage ou une tempête est en cours, ou même en approche, voire même parfois plusieurs jours avant ? Avec mes chats, c'est très clair : ils sont souvent plus actifs ou même plus nerveux en période de pleine lune ou de tempête, la cohabitation entre eux est souvent plus délicate, plus source de frictions que les autres jours. Parfois je ne suis pas au courant que c'est la pleine lune, mais leur comportement m'incite à regarder le calendrier et je comprends leur comportement. Et c'est pareil avec une tempête ou un orage qui approche.
Mais alors que se passe-t-il, pourquoi nos chats sont-ils sensibles à la plein lune, aux orages et aux tempêtes ? Et que pouvons-nous faire ?
Pour ce qui concerne la pleine lune, c'est prouvé pour l'humain, on recense plus d'agressivité et de bagarres durant la pleine lune et le comportement du chat est également modifié à cette période. On parle de luno-sensibilité pour certains humains, et il est fort probable qu'il y ait une phénomène identique chez certains chats. Si la lune a un effet sur les marées, donc sur des quantités d'eau importantes, elle a sans doute une effet similaire sur les humains, qui sont constitués d'eau à 60-70%, mais aussi sur les chats dont le corps est également majoritairement constitué d'eau.
Pour ce qui concerne le chat, d'autres hypothèses sont émises.
1 - En période de pleine lune, le rayonnement de la lune est plus intense, la lumière à l'extérieur est donc plus forte. Est-ce que les proies des chats voient plus leurs prédateurs à ce moment, rendant alors la chasse plus compliquée pour eux ? Ou est-ce que les proies évitent de sortir au moment de la pleine lune, conscientes du danger augmenté ? Quelle que soit l'origine, le nombre de proies capturées dans la nature est donc potentiellement plus bas au moment de la pleine lune, et les chats ont donc peut-être plus faim que d'habitude, ce qui peut expliquer leur comportement. Et la pleine lune est peut-être même une menace ancrée chez le chat, un probable instinct hérité de leurs ancêtres.
2 – Les parasites présents dans le système digestif du chat prolifèrent au moment de la pleine lune. L'accumulation d'invités indésirables aurait-elle un impact sur le comportement du chat à cette période ? Nous ne le savons pas vraiment, en tout cas, pas à ma connaissance, mais c'est une explication possible.
En tout cas, le lien entre pleine lune et variation de l'humeur et donc du comportement du chat est l'objet de nombreux témoignages indiquant qu'il y a un rapport concret entre les deux.
Mais alors que faire au moment de la pleine lune ? Pas grand chose, si ce n'est ne surtout pas punir le chat pour son comportement. Recommandation valable 365 jours par an d'ailleurs, car la punition ne fonctionne pas avec le chat, elle aggrave même les choses, période de pleine lune ou pas.
Et si vous ne l'avez pas fait depuis un moment, vermifugez votre chat au moment de la pleine lune, même s'il ne sort pas, cela peut certainement contribuer à l'apaiser s'il est envahi de vers.
Pour le reste, nous verrons plus loin dans la vidéo des solutions communes aux 2 événements.
Pour ce qui concerne l'orage maintenant, que se passe-t-il chez nos chats ? Le chat est réputé pour être un baromètre vivant et cela s'explique certainement par l'extrême sensibilité de ses vibrisses, c'est-à-dire les moustaches, les sourcils et les poils situés derrières les pattes, et par une exploitation de ses sens plus fines que la nôtre. Tout cela permettrait au chat de ressentir les variations de pression atmosphérique et d'humidité dans l'air, ce sont des indicateurs concrets de l'approche d'une tempête ou d'un orage. Si vous ne savez pas pourquoi votre chat semble plus nerveux, plus irritable que d'habitude, peut-être qu'il cherche à se cacher, qu'il est agité, il court partout, il est sur le qui-vive, pourquoi pas agressif même, regardez le baromètre et les prévisions météo. Un phénomène météo violent est peut-être en approche. Et attention, si ce n'est pas le cas, tout changement de comportement qui n'est pas en lien avec un phénomène naturel doit vous inciter à consulter un vétérinaire sans attendre.
Et sinon, que faire si le chat est sensible à l'orage ou à la tempête ?
1 - Ne surtout pas stresser : le chat est une éponge émotionnelle, il sent votre stress, c'est donc parfois cela qui peut le rendre anxieux, car il ne sait pas analyser votre stress, il ne comprend pas ce qui se passe.
2 - Gardez les chats à l'intérieur, car la panique ressentie par certains lors d'événements météo violents peut les entraîner à fuir de façon incontrôlée et provoquer une désorientation qui peut être fatale.
3 - Proposez-leur de nombreuses cachettes si vous constatez qu'ils ressentent le besoin de se cacher, ils seront ainsi plus rassurés de pouvoir le faire.
4 - Et si le chat semble vraiment très stressé, évitez de quitter l'habitation, votre présence rassurante peut l'aider à surmonter ce moment compliqué pour lui.
Et puis, voici des solutions pour les 2 événements ou même tout autre phénomène naturel violent, tremblement de terre ou autre.
Si vous constatez que votre chat est plus sensible les jours de pleine lune, ou bien avant et pendant les orages et tempêtes, vous pouvez vaporiser du Feliway en spray aux moments où il vous semble anxieux, hyperactif ou même agressif. En cas d'urgence, vous pouvez également utiliser le Rescue qui est un composé de Fleurs de Bach et qui aide à modérer les émotions. Il fonctionne avant ou après tout événement compliqué, et c'est d'ailleurs valable pour le chat comme pour l'humain. A donner au chat sur une friandise, un morceau de jambon ou de fromage, ou un aliment qu'il adore.
Voilà, nous avons fait le tour de la question, je compte vraiment sur vos témoignages sur le sujet en commentaires, je suis très intéressée par vos retours sur l'impact de l'orage, de la tempête et de la pleine lune sur vos chats. Sont-ils sensibles à tout cela ou pas du tout ?
Et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le chat et son comportement, je vous offre mon manuel PDF exclusif "
30 idées pour occuper le chat". Vous y trouverez les grandes lignes du bien-être du chat, tout comme des activités concrètes pour éviter qu'il ne s'ennuie.