Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Questions sur le chat    >    Comment gérer les griffades de mon chat qui détruit tout ?

Comment gérer les griffades de mon chat qui détruit tout ?

Les griffades sont parfois limitées à des zones autorisées comme les grattoirs, mais lorsque ce n'est pas le cas et que cela devient un comportement gênant, elles impliquent parfois d'importants dégâts sur le mobilier, le papier-peint ou n'importe quel autre objet. Mais il est pourtant possible d'y remédier...

30/04/2020
Comment gérer les griffades de mon chat qui détruit tout ?

Pour commencer, il s'agit de bien distinguer la griffade et de la griffure :
  • La griffade est un moyen de marquer son territoire pour le chat
  • La griffure est l'expression de l'agressivité, envers un humain ou un autre animal, par peur ou pour se défendre principalement.
Nous parlons bien ici des GRIFFADES.


Décryptage : pourquoi mon chat dégrade-t-il tout dans la maison ?

Le griffage : un comportement purement naturel

Il permet au chat :
  • de marquer son territoire, de le baliser, directement pour son bien-être
  • de communiquer avec ses congénères, et, cela même s'il n'y a pas d'autre chat à la maison, car le chat communique aussi avec nous par ce biais : il part du principe que nous pouvons comprendre ce langage olfactif et décrypter les phéromones (substance chimique et moyen de communication au sein d'une même espèce) qu'il dépose en grattant
  • de se détendre, en s'étirant lorsqu'il griffe
  • d'entretenir ses griffes, qui poussent tout comme nos ongles

Griffade = comportement naturel pour le chat


Comment le chat marque-t-il son territoire ?

Le territoire du chat est divisé en plusieurs types de zones territoriales. Tout est très codifié, en tout cas chez le chat bien dans ses papattes !

Le chat utilise différents type de marquages :
  • En frottant sa tête le long des meubles ou des humains = marquage facial
  • En faisant ses griffes = griffades  : marquage visuel, en plus des phéromones déposées avec ses pattes
  • En urinant sur des supports verticaux = marquage urinaire (heureusement rarement chez les chats stérilisés)


Les marques sont habituellement réparties de façon très organisées chez le chat :
  • Zones d'élimination / de propreté (litière) = griffades
  • Zones de repos = griffades
  • Zones de chasse / jeu = marquage urinaire
  • Chemins entre les zones = marquage facial

Un marquage excessif, illogique (sans respect des zones traditionnellement associées à tel ou tel marquage) ou absent, est signe d'un trouble et/ou d'anxiété. C'est le signe que l'environnement du chat (son lieu de vie, mais aussi ses relations avec les humains ou les autres animaux, etc.) n'est pas suffisamment équilibré pour son bien-être, et c'est une des façons qu'il a de l'exprimer.

Griffade = mal-etre du chat


Quelles réaction avoir quand le chat gratte un endroit inaproprié ?

Éventuellement, tapez dans vos mains et dites un "NON" ferme, mais NE PUNISSEZ SURTOUT PAS VOTRE CHAT ! Cela n'aurait comme effet que de le stresser encore plus. Or ce comportement est très probablement dû à un niveau d'anxiété déjà très élevé ! Nous allons voir comment empêcher le chat de gratter à des endroits inappropriés et de tout détruire dans la maison.

Quelles sont les solutions pour empêcher mon chat de gratter partout ?

On ne peut pas empêcher le chat de gratter, car c'est un comportement naturel et cela nuirait à son bien-être, mais on peut toutefois trouver des solutions pour détourner les griffades à des endroits appropriés.

GRATTOIRS

2 à 3 griffoirs*, à placer dans un endroit bien en vue :
  • Près de la litière
  • Près du lieu de repos favori du chat
  • A l'entrée d'une pièce
  • Près d'un endroit où le chat a gratté le mur ou le mobilier : c'est donc un endroit intéressant pour lui !
* Au minimum 2 griffoirs par chat. - Un simple tronc d'arbre fera aussi bien l'affaire, en plus d'un griffoir classic, il n'est pas nécessaire d'acheter tous les grattoir dans le commerce 

Grattoir chat pour empêcher les griffades ailleurs

Pour (ré)habituer / ré(éduquer) un chat à gratter sur son grattoir :
  • Incitez-le à gratter en prenant doucement sa patte et en la passant sur le grattoir, en lui parlant doucement
  • Récompensez-le chaque fois qu'il va sur le grattoir tout seul, avec la voix et des caresses, et une fois de temps en temps avec sa friandise préférée
  • Appliquez des substances attrayantes directement sur le griffoir : herbes-à-chat, olive, ou toute substance (non-toxique) qui attirera le chat
  • Utilisez FELISCRATCH by FELIWAY


FELISCRATCH by FELIWAY

Ce produit a été développé par Feliway dans le but de ré-éduquer le chat à utiliser un grattoir. Il agit de différentes manières pour l'y attirer grâce à sa composition :
  • La Phéromone Féline Interdigitale (ici, de synthèse) déposée lors des griffades : pour attirer le chat, une marque en entraînant une autre
  • Un liquide coloré, pour attirer visuellement le chat : rappel, les griffades sont un marquage AUSSI visuel
  • De l'extrait d'herbe à chat (cataire), permettant également d'attirer le chat
(efficace chez 9 chats sur 10 - source = Feliway)


Protéger les zones griffées

Afin de limiter en douceur les griffades non-désirées, il est utile de protéger les zones touchées, avec du papier alu, un couverture de survie, ou du scotch double-face transparent par exemple. Le chat va trouver cela très désagréable de faire ses griffes à cet endroit et s'en éloignera. Mais cela implique bien entendu que vous lui fournissiez plusieurs grattoirs, pour détourner ses griffades, mais surtout pas les empêcher !
Proteger zone pour empecher chat de gratter


Eviter tout revêtement ou tissu A LIGNES

Etonnant non ? Eh oui, les lignes verticales (ou parfois même horizontales) des papiers peints, tissus ou objets incitent le chat à les gratter. Pourquoi ? Souvenez-vous, les griffades sont des marques olfactives ET VISUELLES. Tout tissu ou revêtement à lignes peut donc être un "pousse-au-crime" pour le chat, qui doit décemment mettre ses propres marques, pour baliser SON territoire ! (vous n'aviez pas encore compris que le chat se chargeait AUSSI de la déco ?)

Lignes verticales attirent le chat

Je suis désolée pour votre jolie tapisserie ou votre super canapé à ligne verticale, mais ils semblent incompatibles avec votre chat. Vous n'avez donc comme solution que de modifier ces décors (recouvrir le canapé...). Il est aussi possible qu'en ré-équilibrant l'environnement du chat, il soit moins "tatillon" avec les lignes du mobilier et des revêtement muraux, et donc moins incité à gratter là où il ne faut pas, à vérifier avec votre chat.


Ré-équilibrer l'environnement du chat

(Re)découvrez tous les fondamentaux et besoins primaires à combler du mieux possible pour un chat bien dans ses papattes dans le MANUEL GRATUIT "les 6 piliers du bien-être du chat". Vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires pour proposer à votre petit félin un environnement adapté à ce dont il a vraiment besoin pour être heureux.

Manuel gratuit bien-être chat


Pour aller plus loin

Si tout cela n'est pas suffisant pour faire cesser les griffades excessives, il vous faudra trouver l'origine de l'anxiété du chat, et vous faire aider par un comportementaliste félin si besoin.

Car ces griffades excessives peuvent être le signe d'un trouble du comportement chez le chat, comme l'anxiété de déterritorialisation, une réaction du chat à la perturbation de son territoire. Pour simplifier : le chat ne se sent pas / plus "chez-lui", alors que son territoire est pourtant un élément important pour son équilibre émotionnel. D'autres signes peuvent indiquer qu'il s'agit de ce trouble : marquages urinaires, marquage facial inexistant, agressions par irritation, phases d'hyposomnie, d'hyper-vigilance, de nervosité, ou diarrhées, léchage intensif, automutilations, etc.

Ce trouble peut être dû à différents facteurs, comme un déménagement, des travaux dans la maison, des nettoyages trop fréquents, un traumatisme aigu tel qu'un cambriolage, une surpopulation au sein de l'habitation, une mauvaise organisation du territoire...

Attention, l'anxiété chez le chat peut se transformer en dépression, ce qui est très difficile à soigner, il faut donc agir vite !



Ce comportement de griffades inappropriées, même s'il peut paraître anodin et/ou juste gênant est un signe de mal-être chez le chat, il est donc important de s'en préoccuper au plus vite. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à votre disposition, à vous de jouer !


Bilan bien-être du chat




partager cet article sur Facebook




Tous les articles de la catégorie : QUESTIONS SUR LE CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com