Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Certains végétaux étant toxiques pour le chat voire même parfois mortels, il convient évidemment de détourner ce comportement, pour son bien-être et celui de vos plantes, bien sûr. Mais alors pourquoi le chat mange-t-il les plantes? Eh bien en fait, dans la nature le chat grignote de l'herbe, notamment pour se purger mais pas seulement.
Attention, se purger ne signifie pas se vermifuger, il y a souvent des malentendus à ce sujet. Il s'agit ici de faciliter la digestion des poils que le chat avale en se léchant, grâce aux fibres présentes dans l'herbe. Le chat expulse aussi parfois les poils en vomissant, c'est normal. Et puis, c'est aussi un besoin physiologique pour le chat, car elle contient également des vitamines, principalement des vitamines B.
Vous l'avez certainement compris, si le chat n'a pas d'herbe à sa disposition, il se dirige naturellement vers les végétaux les plus proches, à savoir vos plantes, au risque de s'empoisonner. Pour détourner le chat de ces substituts d'herbe, il convient donc de lui fournir de l'herbe à chat en permanence.
Veillez bien à lui proposer de l'herbe vraiment comestible pour lui, à base de graines de céréales, et surtout pas ce qui est parfois vendu comme de l'herbe à chat et qui risque d'irriter l’œsophage du chat.
Autre explication au comportement de dégustation des plantes, c'est un moyen pour le chat de passer le temps. L'idéal étant donc de veiller à ce qu'il ait toujours suffisamment d'occupations et de stimulations compatibles avec ses besoins réels pour combler ses besoins quotidiens d'activité, autrement qu'avec vos plantes. Pour plus d'infos au sujet de l'enrichissement du lieu de vie du chat, je vous invite à consulter ma courte vidéo "
chat d'intérieur : 7 essentiels pour son bien-être".
Et si votre chat a toujours de l'herbe à chat à sa portée et un lieu de vie déjà bien enrichi, il se peut qu'il mange vos plantes car c'est un réflexe conditionné par une réponse que vous y apportez. Peut-être que vous agissez de telle ou telle façon, ce qui est en fait une réponse pour le chat. Il renouvelle donc peut-être aussi ce comportement dans l'attente de cette réponse. C'est à étudier de très près si les 2 solutions proposées juste avant ont déjà été mises en place.
Voilà, vous avez toutes les explications et les solutions pour éviter que le chat mange vos plantes. Pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !