Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
La raison principale pour laquelle il ne faut surtout pas laver le chat, c'est parce qu'il dépose des phéromones sur son pelage en faisant sa toilette. Ce sont des composés chimiques rassurants pour lui. Ce qui implique que si l'on fait prendre un bain au chat, ou même si on passe juste des lingettes sur son poil, on efface alors ces odeurs apaisantes pour lui. Eh oui, laver le chat est donc parfois même un facteur d'anxiété !
Alors quelles sont les exceptions et quand doit-on laver le chat ? En dehors des chats de concours qui ont bien souvent droit à un bain avant une exposition, il convient surtout de laver le chat lorsque son poil est taché par une substance dangereuse pour lui, comme du cambouis, de l'essence ou de la peinture, par exemple. Le produit risque de l'intoxiquer en touchant la peau ou en étant ingéré quand le chat essaye de se nettoyer. Dans ce cas, aucune hésitation, on lave le chat sans attendre et on rince abondamment à l'eau claire. Mais attention on utilise uniquement un shampoing spécial pour chat.
On peut aussi être amené à laver le chat lorsqu'il est très parasité, c'est alors votre vétérinaire qui vous donnera les consignes et les produits à utiliser.
Et dernière exception pour ce qui concerne les chats Sphynx, certains éleveurs conseillent de les laver, d'autres non, je vous invite donc à vous rapprocher de votre éleveur pour lui demander son avis, si vous vivez avec un ou plusieurs chat(s) Sphynx.
Et si votre chat est âgé et/ou malade et que vous constatez qu'il se lave moins qu'avant, c'est un signal important à prendre en compte, rendez-vous donc sans attendre chez votre vétérinaire pour trouver des solutions, pour calmer ses douleurs ou adapter un traitement à sa maladie, etc. A contrario si le chat se lave trop souvent, c'est-à-dire plus d'une heure ½ par jour, et généralement de façon frénétique, c'est aussi qu'il y a un problème. Rendez-vous également chez le vétérinaire pour exclure toute origine médicale dans un 1er temps, et s'il ne trouve rien, contactez sans attendre un comportementaliste félin, moi ou quelqu'un d'autre, pour trouver des solutions à ce comportement aussi appelé "léchage compulsif".
Voilà ce que l'on pouvait dire sur le nettoyage du chat par l'humain. Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le bien-être du chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif "
30 idées pour occuper le chat" !