Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Voilà ce qui est arrivé à Harry : il a voulu sauter du radiateur sur lequel il était lorsque je me suis approchée, mais il s'est retrouvé pendu au radiateur par une seule griffe de pattes arrière, restée coincée dans la grille. J'ai évidemment voulu le délivrer aussitôt, mais je n'ai pas pu à mains nues car mon petit félin habituellement doux comme un agneau s'est débattu sous le coup de la douleur intense qu'il ressentait. Fort heureusement, le radiateur en question est équipé d'un hamac, que j'ai pu décrocher en 2 temps 3 mouvements et passer sous le corps de mon chat pour le soulever sans risque et le libérer.
Grosse frayeur, qui ne s'est heureusement pas soldée par une blessure trop grave, mais sachez que les chats sont souvent prêts à s'arracher une griffe dans ce genre de situation si aucun humain ne peut venir à leur rescousse à ce moment-là.
Et je ne doute pas que certains chats y arrivent, se causant alors de graves blessures. Ce type de radiateurs représente donc un danger réel, qu'il convient bien sûr de prendre très au sérieux.
Pour ne prendre aucun risque, l'idéal est tout simplement d'
installer une tablette au-dessus du radiateur, comme je l'ai fait sur les appareils à grilles fines de la maison. Ou même d'
utiliser un cache-radiateur du commerce ou d'en fabriquer un, selon, vos possibilités. Dans un cas comme dans l'autre, c'est la solution parfaite, puisque cela é
vite les risques de blessures, tout en offrant au chat un poste d'observation bien au chaud, un atout bien-être pour le chat donc !
Bon à savoir : nos habitations regorgent en fait de nombreux dangers pour le chat, le plus souvent des dangers méconnus, je vous invite donc à consulter mes vidéos dédiés au sujet (voir lien ci-dessous), de même que celle sur les fenêtres basculantes (voir lien ci-dessous), qui représentent un danger mortel pour le chat. Et n'hésitez pas à informer vos proches dès que vous en avez l'occasion, grâce à vous de nombreux chats pourront ainsi éviter des blessures graves ou même pire.
Pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !