Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Pourquoi est-ce une bonne idée d'apprendre des tours au chat ? Parce que cela renforce la complicité avec lui, et qu'en plus, cela lui fait du bien d'avoir des activités intellectuelles. Eh oui, c'est aussi de l'occupation pour lui et cela participe donc également à son bien-être ! Et c'est aussi très utile si le chat fréquente l'extérieur, notamment pour l'habituer à rester dans les environs de l'habitation, ou si un jour il s'échappe malencontreusement. En appliquant la technique à la lettre, vous allez pouvoir le constater, c'est même un exercice très facile !
Pour commencer, le but du jeu va être d'associer l'action du chat à quelque chose qu'il apprécie. Nous allons donc utiliser quelque chose que le chat adore, une friandise, un bout de jambon, de fromage, un aliment qui le rend dingue. Mais juste un tout petit morceau, afin de conserver l'intérêt du chat et aussi, bien sûr, pour ne pas lui faire prendre de poids. Il y a un timing à respecter, la friandise doit être donnée au moment précis où l'action attendue a lieu. Attention, si la récompense est donné trop tôt ou trop tard, le chat ne pourra pas comprendre.
Voici la technique à utiliser : au moment où le chat approche de vous, de lui-même : dites son prénom et "viens". Donnez-lui immédiatement une friandise et caressez-le s'il apprécie cela, tout en lui disant "bieeeen". La récompense vocale sera utile pour la suite, n'oubliez surtout pas cet élément.
Et vous agissez de même dans les heures, les jours qui suivent, à chaque fois que le chat approchera de vous naturellement, sans que vous l'ayez appelé. Gardez donc toujours une friandise à portée de main.
Une fois l'exercice bien assimilé, après plusieurs jours d'entraînement, vous pouvez donner des friandises seulement 4 fois / 5, puis diminuer progressivement. Mais faites-lui toujours des caresses si le chat apprécie cela, et dites bieeeeeen, impérativement. Car c'est cette seule récompense que vous utiliserez par la suite, avec les caresses si le chat aime cela.
Vous pouvez donner une friandise une fois de temps en temps dans les conditions de départ, pour réactiver l'association avec le comportement, mais ce n'est pas une obligation.
Si le bien-être de votre chat et son comportement vous intéressent, je vous offre mon manuel PDF exclusif et gratuit "
30 idées pour occuper le chat", vous y trouverez de nombreuses solutions concrètes, dont la plupart d'activités sans votre intervention.