Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
La première origine de cette peur du chat c'est la méconnaissance de l'animal qui a bien souvent mené vers un événement traumatisant, une attaque. Comme je vous l'indique dans d'autres vidéos, le chat n'attaque jamais sans raison. Il attaque car il se sent en danger, ou parce que l'humain qui pense caresser une peluche ne réalise pas qu'il est en fait en contact avec un petit félin, et que celui-ci lui demande instamment d'arrêter tout contact. Demande non respectée, donc attaque. Logique. Les chats sont réputés pour être imprévisibles, la vérité, c'est qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus prévisibles dès lors que l'on apprend à connaître leur langage corporel et leurs modes de communication. Mais bien sûr, si l'on s'arrête à l'attaque, sans essayer de comprendre l'origine du comportement, et d'admettre que le chat n'est en fait pas en tord, on reste sur notre position, et surtout sur notre peur du chat. Dommage.
2e raison qui explique que les gens n'aiment pas les chats, eh bien c'est notamment car on le perçoit toujours, inconsciemment, comme un animal diabolique. Les fausses croyances à leur sujet leur colle toujours au corps. C'est même presque un instinct chez certains humains, qui ont été éduqués dans cette peur ancestrale, totalement infondée bien évidemment. Car le chat est en fait un animal tout ce qu'il y a de plus affectueux quand on le respecte.
Et puis, 3e raison, beaucoup plus subtile, c'est la peur de la liberté représentée par le chat. Le chat choisit qui il aime, il choisit quand il veut venir quand on l'appelle ou quand il veut être caressé, etc. Mais du coup, certaines personnes qui sont rassurée quand on leur obéit au doigt et à l'oeil ont en fait peur d'être rejetées par le chat. C'est plus rassurant pour elles de claquer dans les doigts et de voir le toutou débouler dans la seconde. Alors qu'en réalité, quand on réussit à créer de la complicité avec un chat, on reçoit alors beaucoup d'affection, on apprend à le laisser choisir librement ses actions et surtout, on apprécie à leur juste valeur les moments de tendresse qu'il nous offre. Parce que nous comptons vraiment pour nos chats. Une étude a mis en lumière que nous comptions même plus pour nos chats que pour nos chiens. Mais le chien est connu comme étant proche de l'humain, alors c'est rassurant pour celui qui a peur de ne pas être aimé, et qui recherche donc l'obéissance, la soumission, plutôt que l'amour véritable d'un être libre par nature. Bienheureux sont les vrais amoureux des chats qui ont compris que tout ce que nous offre nos petit félin est un véritable cadeau. Le chien est programmé pour aimer l'humain, le chat qui montre à l'humain son affection le fait par amour. Quand on comprend la valeur de tout ce que nous offrent nos chats, on comprend qu'il est presque insensé de passer à côté de ces êtres fantastiques que sont les chats.
Voilà les 3 raisons principales qui expliquent pourquoi les gens n'aiment pas les chats. Mais s'ils savaient ce qu'ils ratent ! C'est tellement dommage. Et quand ils ouvrent enfin leur cœur à un chat, c'est en général pour ne plus cesser de les aimer. Je connais plusieurs personnes dont c'est le cas et qui sont maintenant dingues des chats. Vous êtes dans ce cas, vous connaissez des personnes dont c'est le cas ? Mettez un petit commentaire pour partager votre expérience.
Et pour en savoir encore plus sur le chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit 30 idées pour..., le lien est dans la description de la vidéo !
Si le bien-être chat et son comportement vous intéressent, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !
Pour (re)découvrir les dizaines de vidéos déjà en ligne sur la
chaîne YouTube Madame Chat, c'est ici :
Vidéos de Madame Chat >
Bénéficiez
gratuitement des prochaines vidéos en vous abonnant :
JE M'ABONNE >