Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Relations chat humains    >    Les 20 pires excuses pour abandonner son chat

Les 20 pires excuses pour abandonner son chat

Les récents votes de l'Assemblée Nationale concernant le bien-être animal doivent permettre de limiter les abandons et la maltraitance. Louons les avancées, même si c'est encore insuffisant. Mais la France étant "championne d'Europe des abandons", chaque décision prise pour tenter de les limiter va forcément dans le bon sens... Mais outre ce titre honteux, ce qui choque encore parfois encore plus, ce sont les excuses invoquées par les personnes qui abandonnent leur chat. Voici les 20 plus répugnantes...

13/02/2021
Les 20 pires excuses pour abandonner son chat


Si l'on peut "entendre" certaines raisons justifiant un abandon (décès de l'humain, départ en EPHAD, voire "éventuellement" mésentente irrémédiable avec l'animal, qui mènerait à de la maltraitance, ou environnement vraiment inadapté au bien-être du chat...) et comprendre qu'une meilleure vie est possible pour le chat, il y "abandon" et "abandon". Il y a l'abandon lâche et l'abandon responsable (voir en fin d'article pour plus d'informations à ce sujet). Cependant, il y a des excuses révoltantes. Voici un top 20 des excuses les plus horribles pour abandonner son chat :

Les excuses les plus monstrueuses pour abandonner un chat


1 - J'ai changé d'avis, ce chat ne m'intéresse plus

Je pense très honnêtement que le genre de personnes (de "monstres") qui utilisent cette excuse devraient être enfermées. Un chat n'est pas un simple objet de consommation, un chat n'est pas une voiture, un chat n'est pas un canapé. Un chat est un être vivant doté de sensibilité et il doit être traité comme tel. Abandonner son chat parce qu'on s'est lassé... c'est juste minable, odieux, cela n'a rien d'humain...

2 - Mon chat est moche

La vocation d'un chat n'est pas d'être beau ou moche ! Lorsque l'on prend un chat, c'est pour partager des moments avec lui, pas pour l'admirer ou faire le plein de followers sur Instagram (d'ailleurs, certains chats moches ont eu une vie médiatique très développée, Grumpy Cat par exemple, mais il n'est pas le seul). Même un chat moche reste beau quand on sait le regarder comme il faut, car c'est un félin et même si sa tête ou sa couleur ne correspondent pas aux critères actuels de beauté, on peut toujours trouver en lui de la beauté, si l'on y met du sien bien-sûr ! Encore une raison monstrueuse pour abandonner le chat donc...

pire excuse abandon chat : chat moche



3 - Mon chat met des poils partout

En effet, un animal poilu... perd ses poils. C'est le cycle naturel du poil, il pousse et il tombe ! Comme nos cheveux et autres poils en fait. A nous d'avoir une rigueur de nettoyage des poils sur le canapé et autres pièces de mobilier pour ne pas qu'il y en ait trop en permanence si cela nous dérange. Prendre un chat et se plaindre qu'il perd ses poils, c'est tout simplement inacceptable là encore !


Les pires excuses pour abandonner un chat liées à des problèmes de comportement


Les problèmes de comportement se gèrent dans une immense majorité des cas. Ce n'est donc en aucun cas une raison d'abandon valable. Certes, il faut se faire aider, et s'investir, mais ce n'est parfois pas grand chose. Et la profession de comportementaliste félin se développe, justement pour aider à régler ce genre de problèmes, de plus en plus courants car souvent liés à une vie en intérieur ne respectant pas les besoins primaires du chat. Mais il y a des solutions, parfois très simples, il ne faut donc pas baisser les bras avant même d'avoir essayé !

4 - Mon chat me griffe les mains

Le problème du chat qui griffe les mains (hors périodes de jeu) vient souvent de l'humain qui n'arrive pas à comprendre les signes de mises à distance : quand le chat dit "STOP". En apprenant à comprendre le langage du chat, on évite bien des problèmes ! (c'est valable même pour toute personne qui ne souhaite pas abandonner son chat ;-) )

5 - Mon chat m'attaque

Chez le chat, l'agressivité peut avoir plusieurs origines /
  • Un problème médical (une douleur par exemple...)
  • Un problème comportemental : un environnement inadapté générateur d'anxiété
  • Un simple problème d'ennui du chat, alors qu'il y a pourtant des solutions simples pour éviter cela : 30 idées pour occuper le chat d'intérieur

Il y a donc de nombreuses solutions pour éviter d'abandonner son chat à cause de son agressivité, consulter le vétérinaire en priorité, puis un comportementaliste félin si la cause n'est pas médicale.

pires excuses abandon chat : chat agressif


6 - Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière

Les problèmes d'urines hors-bac représentent environ la moitié des consultations avec un comportementaliste félin. Les pipis partout du chat sont comme un SOS de sa part, sa façon à lui d'exprimer que cela ne va pas, donc en trouvant l'origine du mal-être, on peut régler le problème. Et bonne nouvelle, cela se traite vraiment plutôt facilement dans une grande majorité des cas. C'est donc tout sauf une raison pour abandonner son chat ! Besoin d'aide ? Voici des solutions contre les urines en dehors de la litière.

7 - Mon chat dégrade tout dans la maison avec ses griffes

Le fait de griffer (les griffades) est un comportement naturel chez le chat, qui marque ainsi son territoire. Si l'on veut éviter des dégradations dans l'habitation, il faut donc fournir tout ce qu'il faut au chat pour qu'il puisse griffer des supports choisis par nos soins, pas n'importe comment. Je vous explique tout dans cet article : comment gérer les griffades de mon chat qui détruit tout.

8 - Mon chat court partout, il me fait peur

Un chat qui ne sort pas peut avoir des "quarts d'heure de folie". Ils sont parfois impressionnants, mais pas dangereux pour les humains. Pour éviter qu'ils soient trop nombreux, il faut fournir au chat suffisamment d'activités :
pires excuses abandon chat : chat miaule


9 - Mon chat miaule de façon excessive, même la nuit

Les miaulements excessifs peuvent avoir plusieurs origines :
  • La démence sénile, le chat est perdu, fait des crises d'angoisse et miaule...
  • Les réactions des humains qui ont contribué à conditionner le chat à miauler : lorsque l'on réagit systématiquement (en positif ou même en négatif !) lorsque le chat miaule, il comprend que miauler entraîne une réaction chez l'humain et donc il miaule pour faire réagir l'humain !

Voici quelques solutions :



Les pires excuses pour abandonner un chat liées au chat lui-même


10 - Mon chat est malade

Un chat malade a d'autant plus besoin d'attention qu'un chat en pleine forme, c'est donc odieux de s'en séparer pour cette raison ! Et si c'est parce que les frais vétérinaires sont trop importants, il y a aussi des solutions : créer une cagnotte en ligne pour avoir un petit coup de main des proches et autres, etc. Voir aussi l'excuse N° 15 pour avoir des adresses d'organismes qui peuvent aider.

11 - Mon chat est handicapé et/ ou vieux

Un chat vieux est aussi un chat avec qui on a passé de nombreuses années de bonheur... On lui DOIT donc de s'en occuper convenablement jusqu'au bout, alors l'abandonner lorsqu'il vieillit, c'est juste... buark !!!

Concernant le chat handicapé : bonne nouvelle, un chat qui perd une patte ou un sens (qui devient aveugle, sourd, etc.) s'adapte très bien à sa nouvelle vie. L'abandonner car il est handicapé, c'est donc là encore abject !

pires excuses abandon chat : mésentente animaux


12 - Mon chat ne s'entend pas avec les autres animaux

Lorsque l'on présente un chat à un autre chat (ou à plusieurs, ou à un chien), il faut le faire dans les règles. Si ce n'est pas le cas, la mésentente peut générer de l'anxiété, parfois chez tous les animaux, et devenir invivable. Mais il y a des solutions, il faut parfois reprendre du début, mais c'est possible d'obtenir une cohabitation harmonieuse entre tous nos animaux. Sauf dans de très rares situations, où l'animosité entre plusieurs individus est allée tellement loin qu'il n'y a plus rien à faire. Mais ça, c'est quelque chose que seul un vétérinaire pourra affirmer, ce n'est pas à nous de décider que ce n'est pas possible, il faut juste avoir le courage de se faire aider avant que cela ne soit trop tard...

Et pour mettre en place une relation harmonieuse quand un chat arrive dans une maison où il y a déjà un chat : 7 étapes pour une cohabitation optimale entre 2 chats



Les pires excuses pour abandonner un chat liées à la vie de la famille


Pour la plupart des personnes qui vivent avec un chat, c'est un membre de la famille à part entière. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde....

13 - Mon (nouveau) compagnon n'aime pas mon chat

On peut y remédier, voici différentes méthodes : que faire quand mon conjoint n'aime pas les chats ?

14 - On divorce et aucun des 2 ne veut du chat

Ce chat a été adopté par une famille, ce n'est pas la faute du chat si la famille se disloque, ce n'est donc pas à lui de payer les pots cassés ! Ce n'est donc pas une raison valable pour abandonner le chat... La personne la plus proche de lui, "l'humain de référence" doit donc assumer ses responsabilités envers le chat...

pires excuses abandon chat : divorce


15 - Je n'ai plus suffisamment d'argent pour assurer les frais liés à mon chat

Si c'est une raisons potentiellement entendable, il y a pourtant des solutions. Plusieurs associations permettent aux plus démunis de trouver de l'aide, notamment pour les soins vétérinaires :
Ce sont les plus connues, mais il y en a certainement d'autres, demandez conseil à votre vétérinaire pour obtenir éventuellement d'autres adresses.

16 - Je suis enceinte et j'ai peur d'attraper la toxoplasmose

Si le chat transmet potentiellement la toxoplasmose, c'est dans certains très rares cas. D'ailleurs, ce n'est pas le chat en lui-même qui transmet cette maladie, mais ses selles uniquement : aussi, en mettant des gants lors du changement de litière ou en demandant à quelqu'un d'autre de gérer la litière pendant la grossesse, on évite tout simplement ce risque de transmission ! Excuse bidon là encore...

17 - Un bébé arrive dans la famille

C'est une aberration de se séparer du chat, encore plus à ce moment-là, alors qu'il peut jouer un rôle essentiel auprès de l'enfant. Les relations entre les chats et les enfants ont bien souvent quelque chose de magique, et le chat participe même directement à l'éducation de l'enfant, en le responsabilisant, en lui offrant un compagnon de jeu et de confidences, en diminuant son anxiété (comme pour nous !) et même en lui procurant une meilleure immunité qu'un enfant qui grandit sans chat (des études ont montré que le risque d'asthme et d'allergie était moindre lorsque l'enfant vivait avec un chat).

pires excuses abandon chat : arrivée d'un bébé

Voici quelques conseils pour que cela se passe bien :
  • Avant l'arrivée du bébé : vérifiez que votre chat dispose d'un environnement adapté à ses besoins pour lui assurer suffisamment de sérénité pour gérer au mieux l'événement
  • Lorsque l'enfant est là : continuez à vous occuper du chat comme avant, voire plus si possible, faites-lui comprendre que ce nouveau membre de la famille n'est pas un danger pour lui
  • Au fur et à mesure que l'enfant grandit, apprenez-lui à respecter le chat, ils ont tous les 2 beaucoup à gagner à vivre l'un avec l'autre !


18 - On déménage et les chats sont interdits là où nous allons

La loi française interdit cela, tant pour les locations (hors locations saisonnières) que pour les achats : un loueur ne peut donc pas interdire à son locataire d'avoir un chat, pas plus qu'un règlement de copropriété peut empêcher les habitants d'en posséder. Ce n'est donc pas une raison valable non plus !

19 - Je ne sais pas quoi faire du chat pour les vacances

Il existe de très nombreux moyens de faire garder son chat pendant les vacances, notamment par des catsitters professionnels (évitez les sites sur lesquels des particuliers s'improvisent catsitters : la loi impose de toute façon à tout catsitter, même "gratuit ou pas cher", d'être titulaire de l'ACACED, Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques, ce qui n'est pas le cas des catsitters non-professionnels). Ou, au pire, arrangez-vous avec vos voisins bienveillants ou vos proches, même non-titulaires de l'ACACED, même si les garanties de qualité de la prestation sont bien entendu moins importantes, mais mieux vaut cela qu'abandonner le chat...

20 - Un membre de la famille est allergique au chat

Ce n'est pas une excuse pour abandonner un chat, il y a là encore des solutions ! Si quelques cas d'allergies sévères au chat rendent la vie au quotidien avec un chat impossible, il n'en est rien chez la plupart des cas. Je suis moi-même allergique aux chats et j'ai 2 chats ! En fait, nous ne sommes pas allergiques aux chats, pas non plus à leurs poils, comme c'est souvent affirmé... mais à leur salive (et plus directement à la protéine Fel d1)...

pires excuses abandon chat : allergie

Voici quelques solutions pour gérer au mieux un problème d'allergie au sein d'un foyer avec un chat :
  • Se laver les mains systématiquement après avoir caressé le chat, éviter de l'embrasser
  • Avoir une hygiène irréprochable dans l'habitation : aspirer souvent, avec un aspirateur possédant un filtre HEPA, laver fréquemment les couvertures et autres textiles qui accrochent les poils du chat
  • Aérer souvent, au mois une fois par jour, voire idéalement plus
  • Utiliser un purificateur d'air
  • Utiliser des aliments anti-allergènes pour le chat
  • Faire stériliser le chat mâle (jusqu'à 80 % d'allergènes en moins suite à la castration)
  • Faire désensibiliser la personne allergique aux poils de chats : même si ce traitement n'est pas encore efficace à 100 %, il vaut le coup d'être tenté !
  • Pour les cas lourds : interdire au chat l'accès de la chambre (pas seulement quand l'allergique est là, mais toujours, aussi bien pour le chat que pour l'humain)



Qu'est-ce que je risque si j'abandonne mon chat ?




Les peines ont évolué concernant les abandons suite aux discussions récentes à l'Assemblée Nationale : les actes d'abandon seront désormais passibles de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende (au lieu de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende). Et en cas de circonstances aggravantes, les peines applicables sont alors portées à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende... A bon entenduer !

VOIR AUSSI : plan d'action contre l'abandon des animaux de compagnie.


Abandonner son chat de façon responsable


Certaines situations contraignent des personnes à abandonner leur chat, même si cela leur brise le coeur... Il faut savoir qu'il est possible de le faire "proprement" (et non pas lâchement, en abandonnant le chat dans la rue ou dans la nature !).

La SPA accompagne les personnes souhaitant abandonner leur chat de façon responsable : les démarches pour un abandon responsable.




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : RELATIONS CHAT HUMAINS
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Solutions pipi en dehors du bac à litière

Solutions chat agressif


Tester le bien-être de mon chat >



NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com