Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Pour commencer, il y a 2 choses à savoir :
- Le chat n'est pas un animal social, il n'a donc pas tous les outils pour vivre en groupe instinctivement. C'est pourtant possible, cela demande juste quelques adaptations.
- Par ailleurs, est-ce vraiment des attaques ? Pas sûr ! C'est en fait un comportement assez fréquent entre chats adultes et chatons, tout simplement car l'adulte termine l'éducation du petit, l'adulte prend le relais de la maman. C'est d'autant plus courant si le chaton a été séparé de sa mère avant ses 3 mois. Les scènes auxquelles vous assistez sont donc probablement des séances d'éducation. L'adulte régulateur apprend au petit à modérer l'utilisation de ses griffes, de ses dents, et à gérer sa frustration, comme le fait la maman quand elle le peut. Ce sont des fauves miniatures, c'est donc violent pour nous qui ne sommes pas habitués à ce type d'interactions. Mais c'est un atout pour le petit, qui sera plus équilibré à l'avenir, grâce à l'intervention de son tuteur, l'adulte régulateur !
Les solutions
Si vous pensez que votre chat adulte attaque vraiment le chaton, reprenez les présentations à la base :
- Tenez-le à l'écart dans une pièce fermée, avec des couchages utilisés par l'autre chat et non lavés, pour qu'il prenne les odeurs de la maison
- Puis prélevez des odeurs du chat adulte, en frottant un tissu sur ses joues, et passez ce tissu immédiatement après sur le chaton, et inversement, leurs odeurs doivent se mélanger
- Attendez que le chat adulte manifeste l'envie de voir le petit, lorsque c'est le cas, déposez un aliment qu'il apprécie particulièrement à coté de la porte de la pièce dans laquelle se trouve le chaton, puis entre-ouvrez-la doucement.
- En fonction des résultats, ouvrez totalement la porte ou refermez-la et recommencez plus tard.
Cela peut être efficace dès la 1ere fois ou après quelques essais, à vous d'adapter la mise en contact selon les réactions du chat adulte.
La règle d'or pour une bonne cohabitation entre chat : ne jamais intervenir sauf si l'on constate un comportement dit d'obnubilation, c'est-à-dire que l'un des chats passe son temps à harceler l'autre chat, qu'il l'empêche de passer, et que les 2 chats sont vraiment très stressés.
Voici des solutions complémentaires si ces premiers conseils ne fonctionnent pas : je vous recommande mon manuel PDF exclusif "
7 étapes pour une cohabitation harmonieuse entre chats" ou une
consultation en comportement du chat avec moi (je vous accompagne à distance sur la France entière et partout dans le monde).