Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Les
problèmes d'urines hors bac sont de plus en plus courants. Il y a des raisons à cela, et ce n'est pas parce que le chat se venge ou toute autre raison tout aussi aberrante, je vous en parle plus tard. Ce qu'il convient de savoir pour commencer, c'est que l'on peut régler le problème dans quasiment 100% des cas, lorsque l'on dispose des bonnes informations, mes clients peuvent en attester.
Si
votre chat fait pipi ou caca en dehors du bac ou qu'
il asperge les murs et les meubles avec son urine, sachez donc que vous n'êtes pas seul dans ce cas, et qu'il y a des solutions. Et le plus souvent des solutions simples à mettre en place. Rien de très compliqué, car avec le chat, tout est question de détails. Des petites choses pour nous, donc rien de très compliqué à modifier dans nos pratiques, mais pas des détails pour le chat. Et cela change TOUT pour lui, ce qui l'apaise et permet donc de faire cesser les comportements indésirables.
Pour traiter un problème, il convient de définir son origine. Dans notre cas, il y a 4 possibilités :
Un problème médical
Le problème médical étant à écarter de toute urgence. Il convient donc en premier lieu que votre vétérinaire vérifie que l'origine du problème n'est pas médicale. C'est en fait relativement courant, et pas forcément grand chose.
Un simple problème de bac-à-litière
Une fois l'origine médicale écartée, on envisage un simple problème de bac, de litière ou d'entretien de la litière. Ce ne sont que des petites choses pour nous mais pas pour le chat. J'ai listé 10 caractéristiques pour un bac optimal, il convient donc juste de s'assurer que votre litière respecte bien ces 10 recommandations.
Toutes les informations à ce sujet dans ces 3 courtes vidéos :
Une aversion au bac-à-litière
Autre origine possible, c'est une aversion possible au bac. Le chat a associé le bac a quelque chose de négatif pour lui et il ne veut plus y retourner pour ne plus ressentir la peur, le dégoût ou la douleur qu'il a pu ressentir. Cela arrive parfois.
Une anxiété généralisée (mais ça ne se voit pas !)
Et pour finir, le problème peut aussi être plus général, puisque le comportement du chat peut être en lien avec un niveau d'anxiété plus ou moins élevé. Vous ne verrez pas directement que le chat est anxieux, puisqu'en tant que proie potentielle, il ne doit jamais montrer ses faiblesses. Mais par contre, on sait que c'est bien le cas, notamment dans le cadre de problèmes d'urines hors bac et/ou de marquage urinaire, une fois toute autre origine écartée.
Quel que soit l'origine du problème, il convient d'agir rapidement !
Et évidemment, c'est un problème qu'il faut gérer rapidement, car non seulement le chat est stressé, mais vous l'êtes aussi. C'est beaucoup de tracas, vous devez nettoyer régulièrement les zones souillées, cela finit par vous coûter cher, vous n'osez parfois plus recevoir du monde car cela sent mauvais chez vous, etc.
Comme je vous le disais plus tôt, on peut supprimer le plus souvent facilement ces comportements indésirable du chat, tout simplement en changeant quelques-unes de nos pratiques à son égard. Et ces changements ne sont en fait donc que des détails pour nous, donc pas grand chose à modifier. Le tout étant de trouver les éléments à modifier. C'est TOUT.
Il nous faut donc faire une étude complète de l'environnement du chat. C'est-à-dire de son lieu de vie et de ses interactions avec nous et éventuellement d'autres animaux du foyer s'il y en a. Donc examiner tout ce qui concerne l'habitation, la litière, l'alimentation, le repos, l'activité et les contacts du chat et la façon que nous avons d'interagir avec lui. Pour tout cela, il nous faut donc juste trouver les détails qui génèrent le comportement indésirable. C'est-à-dire, tout ce qui vous permettra d'en finir avec les urines hors bac et les marquages urinaires. C'est aussi simple que cela. Il n'est bien sûr pas question de révolutionner votre intérieur ou vos pratiques avec le chat, juste de modifier ces petites choses qui ont une grande importance pour le chat et qui agissent sur son comportement.
Je ne dispose bien sûr pas d'une baguette magique, je ne peux donc pas régler le problème en claquant dans les doigts, mais je vous propose 2 solutions très concrètes pour vous aider, vous accompagner : une
consultation en comportement du chat avec moi ou un programme en ligne créé par mes soins :
En finir avec les urines hors-bac, pour régler le problème en toute autonomie. Les résultats obtenus avec mes clients valident que ma méthode fonctionne. Alors concrètement, comment cela se passe ?
Lors d'une consultation, nous étudions en détail l'environnement complet de votre chat, je vous explique quelles sont vos pratiques à conserver pour ce qui concerne le bac, l'alimentation, les interactions, etc. De même que tout ce qu'il conviendrait de modifier pour faire cesser le comportement indésirable, et je vous donne des recommandations concrètes en lien direct avec le problème.
Pour ce qui concerne le programme en ligne, vous disposez également d'informations spécifiques pour comprendre l'origine précise du problème et les consignes pour le faire cesser. Il comprend aussi un bilan bien-être permettant de connaître toutes les pratiques à conserver et celles à modifier pour en finir avec le comportement indésirable.
Vous l'avez compris, les 2 méthodes vous permettront de disposer d'informations relativement similaires, choisissez donc la solution qui est la plus adaptée à vos habitudes, à vos disponibilités, etc. Sachant que le programme en ligne est accessible dans quelques minutes alors que le RDV de consultation n'aura lieu que dans quelques jours ou quelques semaines, selon l'agenda.
Pour obtenir plus d'informations au sujet de chaque solution, je vous propose de consulter les pages relatives à chacune d'entre elles, et vous pouvez bien entendu
me contacter pour obtenir des informations complémentaires, si vous le souhaitez.