Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Parfois
le chat fait sa toilette frénétiquement, et cela, un certain nombre de fois chaque jour. C'est ce que l'on appelle le
léchage compulsif.
Attention, à ne pas confondre avec le chat qui se lèche nerveusement très ponctuellement, juste 2-3 fois, ce n'est pas du toilettage.
Quant au léchage compulsif, c'est un comportement anormal qui a plusieurs origines, dont certaines médicales. Il convient donc en tout premier lieu de prendre RDV avec le vétérinaire du chat, avant d'envisager d'autres pistes.
Si aucune origine médicale n'est diagnostiquée, le comportement est en fait le signe que le chat est anxieux, car
c'est l'un des moyens qu'il utilise pour gérer sa détresse. Le chat ne montre jamais directement qu'il n'est pas bien, car il ne doit pas se mettre en danger en affichant ses faiblesses. Mais nous pouvons savoir que le niveau d'anxiété du chat est supérieur à la normale en observant certains comportements problématiques, dont le léchage compulsif.
Mais pourquoi le chat fait-il sa toilette ainsi ? Tout simplement car sa salive contient des
phéromones, c'est-à-dire des substances apaisantes pour lui, et que ce comportement lui permet de
réduire les tensions émotionnelles qu'il ressent. C'est donc le signe que le chat n'est pas bien dans ses pattes. Il convient donc d'agir sans tarder, car ce problème peut s'aggraver, le chat en vient parfois à se dépiler, voire à s'automutiler.
Et cela peut aussi dériver vers des pathologies graves, médicales ou non, comme la dépression par exemple. Le chat est peut-être même déjà dépressif, puisque des modifications dans ses habitudes de toilettage font partie des symptômes de la dépression. Donc ne tardez pas à prendre le problème en main, votre chat a clairement besoin de vous.
Mais pas de panique, il a des solutions, et des solutions assez simples en fait. Il convient tout simplement de permettre au chat de
satisfaire l'intégralité des besoins spécifiques à son espèce, en apportant quelques modifications dans son lieu de vie mais également dans les pratiques et les interactions que l'on a avec lui. Ce sont le plus souvent juste des détails pour nous, mais pas pour le chat et cela va TOUT changer pour lui, sans trop d'efforts de notre part.
Pour connaître tous ces détails, je vous recommande mon programme en ligne "
3 semaines pour un chat bien dans ses pattes". Vous y trouverez tous les conseils concrets nécessaires pour proposer au chat un environnement serein, et ainsi
régler le problème en toute autonomie en appliquant simplement les recommandations de base.
Et si vous préférez un accompagnement plus personnalisé, je vous propose une
consultation en comportement du chat avec moi.