Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
C'est en fait un problème assez courant. En effet, les chats ne se reconnaissent pas par la vue, comme nous, mais par leurs odeurs. Le chat qui revient de la clinique vétérinaire ne sent donc tout simplement plus la même odeur qu'avant, c'est donc un chat étranger pour le ou les autres chats de la maison, même s'il n'a physiquement pas changé !
Rassurez-vous, ce n'est que temporaire, si vous faites le nécessaire pour rétablir une bonne harmonie entre vos loulous.
Mais alors que faire ?
- Dans un premier temps, isolez dans une pièce à part le chat qui revient de chez le vétérinaire, avec des couchages généralement utilisés par tous les chats et non lavés, pour qu'il reprenne les odeurs de la maison.
- Puis prélevez des phéromones du ou des chats qui sont restés à la maison, en frottant un tissu sur leurs joues, et passez ce tissu immédiatement après sur le chat qui est de retour de chez le vétérinaire. Ainsi, vous allez imbiber le chat pris pour un étranger des odeurs du ou des chats de la maison.
- Laissez-le tranquille dans sa pièce, qu'il se repose s'il a été malade, et laissez les chats manifester leur envie de se voir.
- Lorsque c'est le cas, entrouvrez doucement la porte de la pièce dans laquelle le chat de retour chez le vétérinaire se trouve, et en fonction des résultats, ouvrez totalement la porte ou refermez-la et recommencez plus tard.
Cela peut être efficace dès la première fois ou nécessiter quelques essais, à vous d'adapter la remise en contact selon les réactions des chats.
Cette méthode devrait fonctionner sans problème pour des chats qui ont eu l'habitude de vivre ensemble. Si ce n'est pas le cas,
contactez-moi en me décrivant les comportements des chats et nous verrons alors ce qu'il est possible de faire.
Et si vous êtes intéressée pour favoriser le bien-être de vos chats qui ne sortent pas ou peu, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit "
30 idées pour occuper le chat". Je vous y explique les bases du bien-être du chat et je vous donne des solutions concrètes pour lui fournir de l'activité, c'est un atout essentiel pour sa santé mentale et donc sa santé physique.