Facebook Felin Zen - Madame Chat Youtube Félin Zen - Madame Chat Contacter Félin Zen - Isabelle MOY
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    L'espace de vie de mon chat : les zones ou champs territoriaux

L'espace de vie de mon chat : les zones ou champs territoriaux

Le chat est en partie un animal territorial. Il aura donc besoin de se sentir à l'aise sur son territoire pour son équilibre et son bien-être. La plupart des problèmes de comportement du chat viennent d'un territoire mal-organisé et où on ne respecte pas assez les marques du chat...

23/03/2019
L'espace de vie de mon chat : les zones ou champs territoriaux


Une mauvaise organisation du lieu de vie du chat aura forcément des répercussions sur son comportement. Il faut donc respecter certains critères et, au moins éviter les erreurs les plus évidentes. Pour qu'un territoire soit apaisant pour le chat, il faut absolument respecter ses "zones de vie" (ou "champs territoriaux"). Et ne surtout pas les "superposer". Sans oublier que le territoire d'un chat est en 3 dimensions, il faut donc l'envisager du sol au plafond et pas seulement "à plat".

Il y a 4 zones, en sachant que chaque type de zones peut être multiple (plusieurs zones de repas, etc.)

Zone d'alimentation (ou de repas)

Comme son nom l'indique, c'est un ou plusieurs endroits où le chat mange. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient cachés, mais il faut surtout pas que cela soit dans le passage. Ces zones peut très bien se trouver dans un lieu où le maître ou la famille vit régulièrement, comme la cuisine. Rien ne vous empêche de disposer des gamelles de nourriture et d'eau partout dans l'habitation. Et aussi des croquettes ça et là (par exemple dans du papier froissé), ou encore mieux dans des gamelles intelligentes, où le chat devra "travailler" pour avoir ses croquettes. Car le chat est un chasseur et cela permettra de stimuler ses instincts. Cette zone peut être à même le sol s'il n'y a pas de "danger" pour le chat (chien, enfant...) ou évidemment en hauteur s'il y a par exemple un chien à la maison. Le chat pourra alors manger tranquillement, sans stress.

Zone de repos (ou d'isolement)

Il faut impérativement que le chat puisse se mettre à l'écart quand il le souhaite, pour se reposer, faire sa toilette ou être au calme. Le chat doit avoir plusieurs zones de repos, au sol ET en hauteur. Vous pouvez lui installer ces zones dans des endroits tranquilles mais aussi dans le lieu de vie principal de la famille, car le chat aime bien "observer son petit monde". Il ira... ou pas ! Car certains chats préfèrent choisir eux-mêmes leur zone de repos. Il faut le laisser s'installer à l'endroit choisi. S'il l'a choisi, c'est qu'il s'y sent bien et cela participe favorablement à son bien-être. Vous verrez même au fil du temps que le chat s'approprie différentes zones, selon les saisons ou ses envies. Il faut, tant que possible, lui laisser l'accès à toutes les zones de repos qu'il apprécie.

zone de repos du chat

Zone d'élimination (ou de propreté)

C'est le bac-à-litière, où votre chat fera ses besoins. Contrairement aux idées reçues, il ne faut en principe pas le mettre dans un coin trop reculé dans la maison, mais plutôt dans un lieu "passant mais pas trop", en tout cas, un lieu relativement central dans la maison, un lieu où le chat pourra observer tout ce qu'il se passe autour, pour faire ses besoins sans stress. Car le chat communique par le biais de sa litière, avec les autres chats / animaux s'il y en a, mais aussi avec vous... même si vous ne pouvez pas "comprendre" !

Par exemple, un bac-à-litière dans une entrée n'est donc pas forcément une aberration. Mais le bac peut tout aussi bien être dans un endroit plus calme, pas trop loin des zones de vie principales de la famille. Cela dépend du chat et de ses besoins particuliers concernant son bac. Observez son comportement afin de décider ce qui est mieux pour lui, en testant avec 2 bacs simultanés, le premier dans une zone calme, l'autre dans une zone un peu passante. Vous verrez au nombre d'urine et de selles dans chaque ce qui plait le plus à votre chat.

La règle d'or pour cette zone est de la positionner loin :
  • de toutes les autres zones de vie du chat, et SURTOUT OBLIGATOIREMENT loin des zones de repas du chat. Car cela peut nuire au bien-être du chat et occasionner des problèmes (pipis hors-litière, boulimie, automutilation...). Vous mangeriez dans vos WC vous ? Lui non plus n'aime pas ça !
  • de tout appareil bruyant (machine-à-laver...)

Bon à savoir : il faut 1,5 bac-à-litière par chat. Quand on a 2 chats, il faut donc 3 bacs... Mais 2 bacs seront déjà fort appréciés de vos petits félins !


Zone de jeu (ou de chasse)

Le chat est un chasseur, c'est inscrit dans ses gènes. Et même s'il ne sort pas, il a vraiment besoin d'activités similaires pour être "bien dans ses papattes". On remplace donc la chasse par des jeux, jeux du commerce ou "faits-maison", peu importe. Mais il faut impérativement que le chat puisse se dépenser et stimuler ses instincts de prédateur. Car oui, courir après une souris en caoutchouc ou une canne à pêche est similaire à la "chasse" pour lui. De même que l'utilisation de jeux interactifs et éducatifs. En jouant, le chat met à l'épreuve sa concentration, son attention et se dépense pour attraper sa "proie".

Zone de jeu du chat

Il faut également lui proposer des aires d'observation de l'extérieur s'il ne sort pas. C'est important pour lui de passer une partie de ses journées à étudier les abords de son territoire, même derrière une fenêtre fermée.

Passages entre les différentes zones

Les trajets entre les différentes zones sont tout aussi importantes que les zones de vie clairement identifées, il est courant que le chat y dépose également des phéromones (par "marquage facial", quand le chat frotte sa tête contre des coins de meubles ou des portes par exemple), comme pour "baliser" le trajet entre deux zones.

Attention donc quand vous changez les meubles de place ou que vous déménagez par exemple. Utilisez un diffuseur de phéromones de type Feliway pour rassurer le chat, afin qu'il se sente bien chez-lui, sinon gare aux troubles du comportement que cela peut générer !




mon chat s`'ennuie








partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT


que faire pour mon chat qui s'ennuie ?

Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







Consultations Fleurs de Bach chien et chat

Fleurs de Bach pour chats
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif





OUTILS PRATIQUES




Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com