Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Problèmes de comportement    >    Le chat caressé-mordeur : décryptage, solutions et rééducation

Le chat caressé-mordeur : décryptage, solutions et rééducation

Beaucoup d'humains vivant avec des chats sont dépités de se faire attaquer par leur chat, alors qu'il vient pourtant de lui-même vers eux... En comprenant ce qui se passe, on peut trouver des solutions pour que cela n'arrive plus. Je vous explique tout !

22/02/2021
Le chat caressé-mordeur : décryptage, solutions et rééducation


On lit parfois sur internet que le chat attaque "sans raison" dans ces cas-là, il n'en est rien. Et que le chat mordrait "sans prévenir". La vérité, c'est que nous ne savons pas comprendre ce qu'il demande, eh oui, nous ne "parlons pas chat" naturellement, il faut être un minimum documenté sur la communication du chat pour comprendre ce qu'il essaye de nous dire, avec ses codes à lui...


Comprendre pourquoi le chat vient sur nous ou à côté

Nous pensons que le chat qui vient sur nos genoux cherche forcément des caresses. C'est déjà là notre première erreur ! Le chat vient près de nous ou sur nous, car il apprécie la chaleur que nous dégageons et notre compagnie. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il souhaite des caresses !

SOLUTION N° 1 : ne pas caresser le chat lorsqu'il vient près de nous ou sur nos genoux, et de façon générale, le laisser demander des caresses.


Le chat demande des caresses, mais finit par attaquer

Beaucoup de chats adorent les caresses, mais certains ont une patience très limitée avec ces contacts avec les humains. Le problème, c'est que les humains en question ne savent pas toujours reconnaître les signes du chat qui demande que l'on arrête de le caresser... Aussi, si l'humain ne comprend pas, ou ne respecte pas ses demandes, le chat communique autrement, "en parlant plus fort", puisque ses premières demandes n'ont pas été "entendues et respectées", donc par une morsure ou des griffures !

SOLUTION N°2 : comprendre et respecter les signes de mise-à-distance et les demandes du chat.


Attention à l'électricité statique !

Lorsque l'on caresse un chat et que l'on se trouve sur des matériaux propices à la circulation électrique, cela risque de dégénérer : le chat aime moyennement se prendre une "châtaigne" et c'est vous qu'il tient pour responsable, du coup, il attaque la source d'inconfort ! De ce fait, lorsque vous caresser le chat, essayez de sentir lorsque le contact n'est plus le même, comme une étrange énergie qui se concentre dans vos mains, et stoppez les caresses sur-le-champ.

SOLUTION N°3 : faites attention à l'électricité statique qui s'accumule en vous quand vous caressez le chat et stoppez net quand vous sentez des petits fourmillements dans vos mains.


Bien connaître son chat : savoir les endroit où il aime être caresser... ou pas

Certains chats se laissent papouiller sur l'intégralité du corps, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains chats apprécieront donc les caresses sur certaines zones, mais pourront mordre lorsque l'on essaye sur d'autres zones. Par manque d'habitude, inconfort ou parfois aussi par douleur ! Apprenez donc à connaître les zones précises qu'il apprécie et celles qu'il ne faut pas toucher (souvent le ventre, les pattes, la queue, mais cela peut aussi concerner des zones plus classiques, comme le dos ou la tête !).

SOLUTION N°4 : respecter scrupuleusement les zones autorisées à la caresse.


Solution N°5 : rééduquer un chat caressé-mordeur

Quelle que soit l'origine de son comportement, il s'agit maintenant de trouver une solution pour que cela n'arrive plus. Il faut donc "rééduquer le chat à la caresse". Et vous par la même occasion !

Le comportement de l'humain

  • Ne caressez jamais le chat s'il ne demande pas de caresses, c'est lui qui doit décider "où et quand"
  • Définissez les zones de caresses que le chat apprécie... et celles où c'est juste "pas question", et caressez uniquement celles qu'il apprécie
  • Lorsqu'il vient sur vos genoux ou près de vous, attendez bien qu'il demande des caresses pour lui en donner
  • Lorsque vous caressez le chat, ne faites que cela et pas autre chose (ne téléphonez pas en même temps, etc.)
  • Observer bien le langage corporel du chat, cela vous indiquera son état d'esprit à l'instant T
  • Respectez à la lettre les signes du chat qui dit stop
  • Essayez de ne pas être stressé(e) quand le chat vient sur vous : il peut le sentir et agresser par peur... de votre propre peur !


La rééducation du chat

On peut apprendre beaucoup de choses à un chat, mais uniquement avec méthode, patience et douceur (éducation positive). Il ne comprendra pas la violence, qu'elle soit verbale ou physique (pas plus que le fait de l'ignorer, en pensant qu'il va comprendre le lien entre l'agression et votre attitude...). Il faut donc mettre en place un réel entraînement à la caresse. Comment ?
  • Ayez toujours dans les poches des friandises que le chat apprécie : utilisez des friandises saines pour chat, il n'est pas questions que le chat devienne obèse à cause de la rééducation !
  • Lorsque le chat vient sur vous, les caresses doivent être très brèves, arrêtez-vous avant la limite du chat pour ne pas déclencher une attaque (à adapter à votre cas en particulier) : si le chat ne vous mord pas, cessez la caresse, félicitez doucement le chat avec la voix et donnez-lui une friandise. Il associera alors la caresse à quelque chose d'agréable pour lui. A effectuer plusieurs fois par jour pendant au moins 5 jours, voire 10, selon votre appréciation des progrès.
  • Au terme de la première période "d'entrainement", augmentez très progressivement la durée des caresses, tout en gardant le même principe : le chat ne mord pas, on le félicite avec la voix et on lui donne une friandise. Et ainsi de suite. Essayez de ne jamais atteindre la limite du chat, et de vous contenter des belles avancées obtenues.
  • Si le chat mord, c'est peut-être que vous êtes allé(e) trop vite, reprenez tranquillement l'étape précédente le lendemain.
  • Continuez systématiquement à féliciter le chat avec la voix, mais diminuez progressivement les friandises.

Ne vous attendez pas que le chat devienne le plus câlin de tous les petits félins de la terre, appréciez à sa juste valeur les énormes progrès obtenus et cette relation désormais apaisée entre vous !


Ce qui n'est PAS une solution !

Hurler, voire taper le chat (rappel : c'est interdit par la loi !) ne feront qu'aggraver le problème. Le niveau d'anxiété du chat montera alors d'un cran, car il ne comprendra pas votre attitude et ne la reliera surtout pas à son comportement précédent. Car, non, le chat ne comprend pas qu'il a fait une bêtise quand on lui hurle dessus... Et le problème, c'est que cela mène le chat vers des troubles du comportement, l'agressivité, mais pas seulement, loin de là...


Besoin d'aide ?

Je suis comportementaliste spécialiste du chat et peut donc vous aider à gérer l'agressivité de votre chat. Je vous propose pour cela des consultations, pendant lesquelles j'étudierai l'environnement de votre chat, son lieu de vie, ses interactions, son histoire, son caractère, etc. et. Vous recevrez un rapport personnalisé avec mes solutions et recommandations pour votre cas précis. Intéressé(e) ?

Je prend rendez-vous >

Vous pouvez également vous procurer mon livre, "les clés du bonheur du chat d'intérieur", afin de comprendre encore d'avantage tout ce dont le chat a besoin et comment lui offrir une belle vie.

Vérifiez également le niveau de bien-être de votre chat en lui offrant mon programme en ligne, le BILAN BIEN-ÊTRE POUR CHAT et obtenez votre rapport avec recommandations et solutions personnalisées dans 1/2 heure !




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : PROBLÈMES DE COMPORTEMENT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Solutions pipi en dehors du bac à litière

Solutions chat agressif


Tester le bien-être de mon chat >



NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com