Logo Felin Zen

Fleurs de Bach pour les chats

Comme nous, nos animaux ressentent des émotions. Il est donc possible, comme pour nous, de les optimiser et de transformer les émotions négatives en positives, grâce aux Fleurs de Bach.

Fleurs de Bach chat

Que sont les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent de rétablir naturellement l'équilibre émotionnel, d'agir positivement sur les émotions négatives. Elles ne fonctionnent pas en luttant contre le problème, mais en développant le côté opposé, le positif. Par exemple, un personne ou un animal impatient se verra recommander une Fleur de Bach qui agira positivement pour qu'il/elle soit plus patiente.

Attention, ne pas confondre avec les Huiles Essentielles ! Elles sont beaucoup moins concentrées.

Le Docteur Edward BACH, créateur des Fleurs de Bach, pensait que l'origine de la plupart des maladies était liée à un déséquilibre psychique ou à un blocage émotionnel.

"Tout déséquilibre émotionnel et les tensions qui en résultent sont la cause de nos problèmes et font barrière à notre santé, à notre bien-être et à notre joie de vie."

On connait tous, par exemple, des personnes qui se bloquent le dos ou qui ont des problèmes du système digestif suite à des difficultés ou à des contrariétés, dans le travail, dans la famille, etc. C'est le principe de base ! Le Docteur Bach souhaitait non pas :
  • "traiter la maladie, mais le malade"
  • "traiter les effets, mais la cause"
L'être vivant est un tout qu'il faut traiter dans sa globalité.

Les Fleurs de Bach sont au nombre de 38 + le "Rescue Remedy" (élixir d'urgence, composé de 5 Fleurs de Bach). Chaque fleur agit sur une émotion spécifique, un état d'esprit, pour un besoin urgent ou pour traiter plus en profondeur. Le type de traitement sera adapté à la situation :
  • Longue durée (3 semaines à 3 mois en général) pour un traitement de fond, pour des émotions présentes de longue date
  • Prise ponctuelle pour un besoin urgent, comme un choc émotionnel, un transport chez le vétérinaire, des travaux sur le territoire du chat, etc.

Ce n'est pas la quantité unitaire qui est déterminante, mais la répétition.


Les 7 groupes émotionnels des Fleurs de Bach

  • 1 - PEURS & INSÉCURITÉ
  • 2 - DOUTES & INCERTITUDES
  • 3 - MANQUES D'INTÉRÊT
  • 4 - SOLITUDE
  • 5 - VULNÉRABILITÉ & ÉMOTIVITÉ
  • 6 - TRISTESSE & DÉPRIME
  • 7 - RELATIONNEL DIFFICILE
Ces groupes émotionnels et les fleurs qui leur sont associées correspondent quasiment tous parfaitement aux émotions de nos chats : l'émotivité étant une constante chez le petit félin de salon, qui est d'une grande sensibilité. Le chat peut également ressentir des peurs, de la solitude, être déprimé ou aussi connaître un relationnel difficile, avec d'autres chats ou chiens, avec qui il serait obligé de cohabiter...
Fleurs de Bach pour les chats

Les avantages des Fleurs de Bach

  • On peut les donner à toute personnes, adulte, enfant, femme enceinte..., mais également aux animaux et même aux plantes !
  • Il n'y a pas d'accoutumance ou de dépendance, ni d'effets secondaires
  • Il n'y a pas d'interaction avec tout traitement en cours, aucune contre-indication
  • Il n'y a pas de risque de surdosage ou de toxicité
  • Il n'a a aucun risque d'erreur de recommandation, si la fleur sélectionnée n'est pas adéquate à la situation, elle ne fera que renforcer le côté positif déjà présent

Les atouts des Fleurs de Bach pour les chats

Une trentaine des 38 Fleurs de Bach sont utilisées pour les chats (et autres animaux), certaines n'étant pas adaptées à leur façon de vivre, d'agir et de réagir (par exemple : on ne traite pas un chat pour des problèmes de "psycho-rigidité", car cela n'existe pas chez l'animal).

Les Fleurs de Bach permettront d'agir positivement sur l'équilibre émotionnel du chat et ainsi de lui accorder plus de bien-être. Les Fleurs de Bach agissent, par exemple, pour des problèmes de cohabitation entre chats (ou chat-chien), dans des cas d'agressivité, de stress, d'hyper-attachement, de traumatisme, etc. Les cas d'application sont nombreux pour nos amis félins.

Leur large palette permet de les utiliser dans la plupart des situations de mal-être, afin de stabiliser émotionnellement le chat et ainsi, selon les enseignements du Dr Bach, de protéger sa santé physique, en limitant les effets de ses émotions négatives sur son corps.

Vous êtes le seul vecteur de communication dont dispose votre chat, apprenez à bien l'observer et à déterminer quelles peuvent être ses émotions, cela permettra de définir les Fleurs de Bach les plus adaptées à la situation pour le chat.

Même si elles sont d'une aide précieuse pour aider à rétablir l'équilibre émotionnel du chat, les Fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas un traitement médical (ni même une thérapie comportementale si elle est nécessaire). C'est un bon complément naturel, permettant d'aider à atteindre un objectif de bien-être le plus total possible.


En savoir plus sur les Fleurs de Bach pour le chat

Couverture du livre Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux
Je vous recommande le livre "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux".

C'est une véritable Bible des Fleurs de Bach pour votre chat !

En savoir plus sur :
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux >
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi
Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat




FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !







Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com