Logo Felin Zen

Comportementaliste felin

Un comportementaliste félin ou "comportementaliste pour chat" est un spécialiste des relations entre l’homme et le chat. Il peut être vétérinaire, si celui-ci a suivi une formation spécialisée en comportement animal, mais ce n'est pas une obligation, de nombreux comportementalistes ne sont pas vétérinaires.

Comportementaliste-felin

Il a un rôle curatif, en traitant les problèmes de compoprtement existants, mais également préventif, en conseillant les maîtres pour une vie harmonieuse avec leur animal, dans le respect de son bien-être, ou pour les aider à surmonter certaines étapes importantes de leur vie commune (arrivée d'un enfant, d'un nouvel animal, déménagement...).

Le comportementaliste a un rôle de médiateur entre l'animal et ses maîtres, il n'intervient pas directement sur l'animal mais sur la relation qui existe entre lui et ses maîtres.

Chaque chat est différent, de par sa race, son histoire et son environnement, il est donc important de proposer une réponse personnalisé à chaque maître, même si beaucoup de troubles de comportement peuvent se résoudre sans grandes difficultés, car les causes sont facilement identifiables et donc facilement modifiables.

Après une analyse de l'environnement de l'animal, de son histoire et des interactions avec ses maîtres, le comportementaliste félin détermine les conseils à leur prodiguer (ce que l'on appelle une "thérapie comportementale") pour une relation saine et équilibrée. Il leur apprend à comprendre leur animal et ses besoins, et à mieux communiquer avec lui.

Pour plus de bonheur pour le chat et son maître /sa famille !

Remonter en haut de page
ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi



Remonter en haut de page

Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous
RECEVOIR LES INFORMATIONS
PAR MAIL

Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !




Copyright Félin Zen.com 2019