Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    12 choses FRUSTRANTES pour un chat

12 choses FRUSTRANTES pour un chat

C'est important de les connaître et de les éviter, car la frustration génère de l'anxiété... qui entraîne des problèmes de comportement (urines hors-bac, agressivité, griffades excessives...) et/ou une prise de poids voire même de l'obésité par exemple...

26/01/2021
12 choses FRUSTRANTES pour un chat


Voici donc 12 faits, comportements ou actions engendrant potentiellement un mal-être chez le chat. 12 choses que je vous recommande donc d'éviter, si vous voulez un chat équilibré et serein, et ainsi limiter au maximum les troubles du comportement / comportements gênants, qui pourrissent la vie du chat... mais aussi la nôtre !/a>.

1 - Interdire la hauteur au chat

Le chat est un animal dit "arboricole", un grimeur né donc, qui passe beaucoup de temps en hauteur dans la nature, dans les arbres, sur les toits, ou tout autre promontoire. Lui interdire la hauteur, c'est donc lui interdire d'être un chat !

Même s'il est tout de même possible de lui interdire certaines zones (le plan de travail, la table à manger...). Mais il ne faut surtout PAS lui interdire TOUT, car c'est vraiment important pour lui de pouvoir grimper, observer depuis des espaces en hauteur, etc. On peut bien-sûr miser sur l'incontournable arbre-à-chat pour lui offrir un espace bien à lui, ce qui permettra de limiter (au moins un peu) ses escapades dans des zones que vous ne souhaitez pas qu'il fréquente.




2 - Fournir au chat une litière inadaptée et/ou ne pas l'entretenir suffisamment


Litière inadaptée au chat = risque de troubles comportementaux

On sait qu'il faut une litière au chat... mais on ne connaît encore que très rarement l'ensemble des caractéristiques impératives à respecter pour lui fournir des WC adaptés à ses besoins de petit félin. Elles sont pourtant nombreuses... Ce problème génère souvent des urines hors-bac, ou d'autres problèmes de comportement, même si cet aspect n'est pas nécessairement le seul coupable de ce comportement ou d'autres... Je prépare quelque chose au sujet de la litière parfaite (pour le chat et pour vous !), abonnez-vous à ma page Facebook Le CHATviez vous pour en être informé(e) !




3 - Rationner le chat

Le chat est un animal grignoteur : il fait 15 à 20 petits repas par jour. Lui donner à manger 1 ou 2 fois par jour, c'est donc le rationner. C'est donc aussi aller à l'encontre de sa nature profonde. C'est forcément un gros stress pour le chat, et cela génère de l'anxiété chez lui. Vous pensiez offrir un régime de rêve à votre chat en pesant au gramme près sa ration, "c'est super, il garde la ligne". Oui, mais il est en fait hyper-stressé (et donc fortement susceptible de développer les problèmes de comportement évoqués plus haut...). La solution : lui donner des croquettes à volonté en libre-service, et encore mieux, dans des gamelles interactives / gamelles ludiques, afin de l'amener à "chasser ses croquettes". Et, non, il ne deviendra pas obèse si l'on fait ça... c'est en fait quand on le rationne qu'il grossit, car il stocke !

Voici une des gamelles interactives de mes chats :




4 - Ne pas fournir assez d'occupations au chat

Chez le chat, l'activité doit représenter en moyenne 4 heures chaque jour. On constate bien souvent que le chat d'intérieur ne pratique pas suffisamment d'activités, ne bouge pas assez, qu'il s'ennuie. C'est une des causes fréquentes de l'obésité. Lorsque le chat ne sort pas, il faut donc veiller à lui fournir suffisamment d'activité et de stimulations dans l'habitation, pour sa santé physique et mentale. Voici donc 30 idées pour occuper le chat d'intérieur :
30 idées pour occuper le chat d'intérieur



5 - Punir le chat

La punition ne sert à rien chez un chat... à part aggraver la situation ! Le chat ne peut pas comprendre pourquoi vous lui hurlez dessus (ou pire, si vous le frappez, RAPPEL : c'est interdit par la loi et passible de 30 000 euros d'amende et de 2 ans de prison). S'il a commis ce que vous prenez pour une bêtise, c'est peut-être qu'il est anxieux. La punition va donc augmenter encore d'avantage le niveau d'anxiété, et le chat sera donc encore plus amené à commettre des "bêtises", vous créez alors un cercle vicieux. De plus, cela détériore votre relation avec lui... alors que vous l'aimez ce chat, non ? Il y a toujours des solutions pour amener un chat à ne plus faire de "bêtises"...




6 - Caresser trop ou pas assez le chat

Certains chats sont très câlins, d'autres pas, ou même pas du tout. Ils pourront de ce fait être l'un comme l'autre frustrés de ne pas être caressés ou de l'être "trop".

La règle d'or des caresses avec un chat, c'est que c'est le chat qui décide. Le chat très demandeur, qui ne sera pas assez caressé à son goût, ou le chat plus en retrait qui sera forcé à être caressé seront l'un comme l'autre frustrés...




7 - Porter le chat qui n'aime pas ça

Certains adorent ce contact rapproché avec nous, d'autres détestent ! Si c'est le cas, oubliez, car c'est une épreuve pour lui.

J'ai 2 chats, 2 frères. Willy adore être dans mes bras, il m'arrive même de danser avec lui doucement lorsqu'il est lové contre moi, il ne bouge pas d'un poil. Harry déteste : je ne l'y force jamais. Aimer son chat, c'est aussi connaître ce qu'il apprécie, ou pas. Et les respecter !

Les chats n'aiment pas toujours être portés




8 - Déranger le chat quand il dort

Comme pour nous, la privation de sommeil chez le chat nuit gravement à sa santé physique et mentale.

Le sommeil est une période pendant laquelle l'organisme du chat se régénère, de même que son cerveau effectue des actions permettant de maintenir ses capacités intellectuelles au plus haut niveau. Et c'est pire encore chez le chaton, qui produit des hormones de croissance pendant son sommeil, période pendant laquelle son cerveau se développe également. Réfléchissez donc à deux fois avant de déranger votre chat quand il dort...


9 - Déranger le chat quand il mange

Le repas doit être un moment calme, afin que le chat puisse manger à son rythme, sans stress. C'est important pour son bien-être général, mais également pour sa santé : il assimilera ainsi mieux les nutriments qui sont importants pour son organisme, et vomira aussi beaucoup moins. Ne posez donc pas les gamelles et autres dispositifs de nourrissage près de machines bruyantes, à portée des enfants ou des chiens.


10 - Déguiser / habiller le chat

Le chat n'est pas une poupée ! C'est un animal, que nous devons respecter. Nous devrions nous estimer heureux d'avoir la chance de vivre à ses côtés, n'est-ce pas un grand bonheur de partager sa vie avec un véritable petit félin ? Pourquoi lui imposer des habits, qui viennent recouvrir sa fourrure ? C'est ridicule et c'est lui manquer de respect et provoquer de la frustration chez lui !

Déguiser un chat génère de la frustration !



11 - Faire vivre le chat dans un environnement bruyant

Le chat est un être très sensible et son oreille est plus fine que la nôtre... obliger le chat à supporter des sons puissants (musique forte, etc.) est donc également problématique pour son bien-être. Vous habitez dans 20m² avec votre chat : oubliez donc les grosses fêtes à 12 personnes avec le son à fond, enfin si vous voulez que votre chat soit bien dans sa tête !


12 - Accrocher une clochette au collier du chat

Si cela part en général d'une bonne intention (prévenir rongeurs et oiseaux que le chat est dans le coin), c'est en fait faire vivre un supplice au chat. Imaginez-vous avez une cloche autour du cou H24, vous comprendrez ce que vous faites vivre à votre petit félin ! Il existe d'autres solutions pour protéger les oiseaux et rongeurs de nos jardins : conseils pratiques de la LPO : Prédation du chat sur la faune, des solutions existent !.

Stop aux clochettes pour les chats


Voilà, vous disposez à présent d'informations cruciales pour améliorer le bien-être de votre chat, je compte sur vous !





partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Solutions pipi en dehors du bac à litière

Solutions chat agressif


Tester le bien-être de mon chat >



NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com