Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Comment bien gérer le déconfinement avec mon chat ?

Comment bien gérer le déconfinement avec mon chat ?

Période très particulière pour bon nombre d'entre nous, le confinement l'a aussi été pour nos animaux. Et notamment nos chats, puisque notre présence quasi-permanente a véritablement changé leur quotidien. A l'heure du déconfinement, il est important de prendre en compte les nouveaux changement d'habitudes qui vont intervenir dans nos vies et celles de nos chats...

06/05/2020
Comment bien gérer le déconfinement avec mon chat ?

Le chat est un animal "territorial", cela signifie que son territoire est un aspect très important de son bien-être. Nous avons tous changé de rythme pendant le confinement, en étant beaucoup plus présents pour la plupart, et beaucoup plus absents pour d'autres, toutes celles et ceux qui ont dû faire face à des horaires impitoyables pour sauver des vies ou participer à ce que la vie du pays continue (MERCI à vous tous !).

Ces modifications ont eu d'importants impacts, souvent positifs, parfois négatifs, sur la vie de nos chats et sur leur bien-être. Chats qui n'ont pas bien entendu compris pourquoi nous changions nos habitudes de la sorte et qui nous ont parfois sentis angoissés... Chats qui ont notamment dû "partager" leur territoire avec nous !

Même si 31% des propriétaires trouvent leur animal de compagnie plus heureux (étude AVA*), il est évident que cette augmentation de leur bien-être a pu découler de notre présence, ainsi que des attentions que nous leur avons portées pendant cette période. Mais justement, attention au blues du confinement, qui pourrait être problématique !

Attention au blues du deconfinement avec un chat

Le risque du déconfinement pour mon chat

La situation étant exceptionnelle, jamais vécue auparavant, il est délicat de prédire la réaction de nos adorables petits félins. Mais il est fort possible qu'elle soit identique à leur état d'esprit lors de tout changement de rythme de la famille (vacances / retour à la maison, chômage, arrêt maladie longue durée / reprise du travail...), à savoir de potentiels modifications de leur comportement consécutifs à l'anxiété générée par notre absence plus ou moins soudaine, notamment ce que l'on appelle l'anxiété de séparation, qui a pu être générée par un hyper-attachement (réciproque) né pendant cette étrange période, ou au contraire par trop de promiscuité et/ou le non-respect de leur intégrité physique...

Comme le disait si justement Valérie Damidot dans l'émission La Vie Secrète des Chats, "Le meilleur ami des chats c'est la routine". Même si vous avez la possibilité de télétravailler, le rythme de la famille va nécessairement être modifié, car nous allons nous absenter plus longuement, plus souvent. Autant dire que la "routine du chat" va elle aussi être modifiée, ce qui peut poser problème.

La routine, le meilleur ami du chat : attention au déconfinement

Certains chats très "adaptables" ne vont pas manifester de problèmes particuliers, d'autres vont probablement développer des troubles du comportement : l'anxiété générée par notre absence soudaine peut entraîner des urines hors-litière (malpropreté, marquage urinaire), de l'agressivité, des griffades excessives où le chat détruit tout, du léchage compulsif, l'hyper-dépendance, des agitations nocturnes ou des miaulements excessifs par exemple.

Que faire pour préparer mon chat au déconfinement ?

Conserver les niveaux / rythmes de jeu et de câlins

Nous avons passé du temps avec notre chat pendant le confinement, il s'est donc habitué à un niveau d'attention supérieur à la normale, et, sauf s'il n'a pas apprécié, c'est quelque chose qui a pris une place importante dans sa vie. Il faudra donc veiller de très près à maintenir un niveau similaire dans les semaines qui suivront le confinement. Éventuellement diminuer les temps passés ensemble si l'on ne peut / veut pas faire autrement, mais surtout pas trop brutalement, cela risquerait de générer des troubles.

Car contrairement aux idées reçues, les chats sont tout sauf indépendants et solitaires. Ils expriment leur attachement de façon différente d'un chien, mais les liens tissés avec nous comptent beaucoup pour leur bien-être, il faudra donc prendre cela en considération.

Fin de confinement : conserver le rythme des calins et jeu

Réhabituer le chat à la solitude

Nous allons reprendre nos habitudes, donc sans doute être plus souvent absent, le chat va donc se retrouver plus souvent seul et peut mal le vivre, sauf si nous anticipons correctement ce changement de rythme dû au déconfinement, en enrichissant le territoire de notre chat. C'est-à-dire, en faisant en sorte qu'il trouve des activités quotidiennes adaptées à ses besoins primaires de base, qui lui permettent de s'occuper et de stimuler ses instincts efficacement, afin de garantir un niveau de bien-être appréciable.

Comment faire ? Je vous propose un manuel gratuit pour découvrir les 6 aspects incontournables du bien-être du chat, vous pourrez ainsi optimiser son environnement (territoire, rythmes, relations avec les humains et les autres animaux...) pour garantir son bien-être, et ainsi anticiper / éviter le blues du déconfinement.

Obtenir le manuel bien-être gratuit "Les 6 piliers du bien-être du chat"


Manuel gratuit bien-être chat


Si cela ne suffit pas et que vous constatez des modifications du comportement de votre chat dans les semaines qui suivent le déconfinement, ne tardez pas à réagir et faites-vous aider par un comportementaliste félin : les problèmes de ce type sont plus faciles à résoudre peu après leur apparition, que si vous tardez trop. Attention, l'anxiété peut se transformer en dépression, maladie du chat très difficile à soigner et parfois mortelle...

Si vous observez des problèmes de comportement et/ou comportements gênants, je vous propose un accompagnement complet par un comportementaliste félin à domicile à Nantes et environs OU par téléphone partout en France et dans le monde en langue française : En savoir plus sur les consultations comportementaliste félin domicile et téléphone

Quoi qu'il en soit, gardez l'oeil bien ouvert sur le bien-être de vos petits félins, après le confinement bien-sûr, et de façon très attentive, mais aussi tout au long de leur vie à vos côtés !



* Enquête AVA (Agir pour la Vie Animale) / Animal University sur le bien-être des animaux de compagnie pendant le confinement Covid 19




partager cet article sur Facebook




Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com