Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    La journée-type d'un chat : répartition des activités du chat

La journée-type d'un chat : répartition des activités du chat

On le sait, le chat dort beaucoup. Oui, mais combien de temps précisément chaque jour ? Découvrez-le dans cet article, ainsi que toutes les autres activités de nos chats et leur durée !

06/01/2020
La journée-type d'un chat : répartition des activités du chat

Journée-type du chat : sommeil, alimentation, jeu / chasse, etc.

Sommeil : près de 17h par jour

Le chat dort par cycles de 3 heures environ.

Tout comme pour nous, le sommeil est très important pour le chat, pour son équilibre émotionnel et donc pour sa santé. Il ne faut JAMAIS réveiller un chat qui dort, celui-ci peut souffrir de divers troubles et de stress si on le réveille trop souvent. Consignes à donner à tous les membres de la famille et aux visiteurs !

Il faut aussi permettre au chat d'avoir suffisamment de lieux de repos. Au sol, mais aussi en hauteur, car le chat aime plus que tout s'isoler en étant "perché", cela lui permet de surveiller son environnement et d'être ainsi plus serein.

Certains chats montreront souvent des pics d'activités à l'aube et au crépuscule. Le fameux "quart d'heure de folie du chat" en est l'illustration parfaite : c'est tout à fait normal et il ne faut surtout pas empêcher son chat de courir comme un fou dans l'habitation ! S'il le fait, c'est qu'il en a besoin. Si le chat a trop souvent ce type de défoulement, c'est certainement qu'il faut jouer plus souvent avec lui et passer plus de temps à s'occuper de lui...

Ce chiffre de "près de 17 heures de sommeil par jour" est une moyenne, mais on constate qu'il augmente chez les chatons et les chats âgés, c'est normal.

Alimentation : plus d'1/2 heure par jour

Le chat mange en moyenne 15 à 20 petits repas chaque jour ! Il a un estomac relativement petit, ce qui explique en partie cela. Il doit donc être nourri en conséquence : on ne force surtout pas un chat à manger 2 fois par jour et à terminer sa gamelle dès qu'on lui donne. Ce n'est pas un chien ! C'est tout à fait normal s'il la termine au fil de la journée et qu'il y revient régulièrement pour manger quelques bouchées seulement.

L'idéal pour un chat équilibré : une nourriture en libre-service / à volonté, c'est ce qui respecte au mieux son rythme d'alimentation et donc qui participe au mieux au fait qu'il ait une vie sereine. Ce qui n'empêche bien entendu pas de lui donner aussi de la nourriture humide (sachets, boites...), mais cela doit être un "plus" uniquement et surtout pas la base de l'alimentation du chat, en tout cas en terme de "rythme" (on ne parle pas ici de quantité). Le chat doit avoir à manger 24h/24, c'est le meilleur moyen de gérer son anxiété, même "potentielle". Pour information, si cette anxiété est bien gérée, à tous les niveaux, le chat ne prendra pas de poids en ayant de la nourriture à volonté...

Toilette : environ 1h30 par jour

Pourquoi le chat fait-il aussi souvent sa toilette ? Pour enlever les traces chimiques qu'il a récupéré sur son pelage et remettre sa propre odeur sur son pelage.

Attention, si le chat se lèche trop souvent, plus que la moyenne, c'est qu'il y a un problème, médical ou comportemental. On parle alors de "léchage compulsif". Il faut alors agir rapidement et comprendre ce qui ne va pas pour traiter le chat : se rendre chez le vétérinaire et exclure tout problème médical dans un premier temps, et faire appel à un comportementaliste s'il n'y a pas d'origine médicale à ce comportement. Le risque d'un léchage compulsif ? Le chat finit par avoir des zones complètement dépilées (zones alopéciques) et peut même, dans certains cas, se blesser grièvement à force de lécher certaines zones. Il faut donc agir avant d'en arriver là...

Sortie / jeu / chasse / observation : plus de 4 heures par jour

Cela représente une part tout de même importante de la vie quotidienne du chat, près d'1/5e de son temps.

D'où l'importance de passer du temps avec son chat ! Il convient de jouer avec lui et de l'occuper, même quand on n'est pas là, surtout s'il ne peut pas sortir. On trouve aujourd'hui bon nombre de jeux interactifs / de gamelles intelligentes, permettant au chat de s'occuper et d'assouvir ses instincts de chasseur. Car même s'il ne chasse pas, cela reste un besoin chez-lui et il existe beaucoup de possibilités pour lui permettre d'être équilibré et d'avoir une vie sereine, même s'il ne sort pas.

Divers : plus d'1/2 heure par jour

Cette partie de la journée du chat comprend notamment "l'élimination" : le passage dans son bac-à-litière. Attention, un chat qui y va trop souvent (plus de 2 "cacas" par jour et plus de 3 à 4 "pipis" quotidiens) a certainement un problème (cystite, etc.), il faut donc consulter au plus vite un vétérinaire ! Le chat ne doit en aucun cas passer 1/2 h par jour dans son bac-à-litière, c'est uniquement une petite partie des "activités diverses" comprises dans cette grosse 1/2 heure !

Pour conclure

Le plus important est de respecter le(s) rythme(s) de vie de son chat. Il n'est peut-être pas toujours "cohérent" avec le nôtre. Normal, c'est un chat ! Lorsque 2 espèces différentes cohabitent, il faut faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. Observez votre chat et essayez de comprendre son rythme personnel (qui varie bien sûr d'un chat à l'autre, ce qui est présenté ici, c'est une moyenne !). Lorsque vous l'aurez bien défini, il vous sera alors plus facile de respecter son rythme et donc de mieux respecter votre chat : le meilleur moyen pour avoir un chat bien équilibré et éviter tout problème de comportement, qui, il faut l'avouer, ne sont jamais agréables, ni pour le chat ni bien souvent pour les humains qui vivent à ses côtés !


Source de la répartition des activités : Formation ACACED octobre 2019.




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com