Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
1ère information dangereuse : "il faudrait soit-disant prendre le chat par la peau du cou pour le punir"
Alors déjà, punir un chat, c'est tout sauf une bonne idée, car totalement inefficace, j'en ai parlé dans une
autre vidéo. Mais surtout, cette technique est dangereuse et utilisée à l'encontre du bon-sens. Car c'est un geste effectué par la maman-chat pour transporter le chaton, pas pour le punir, et uniquement les premières semaines. Et en plus, ce procédé est susceptible de causer de graves blessures au chat. A proscrire d'urgence donc.
2e information dangereuse : c'est ce que l'on appelle "le syndrome du tigre"
On en entend parler partout et n'importe comment. C'est manifestement
quand le chat devient fou, incontrôlable. Sauf problème médical, c'est juste en fait le plus souvent que le chat n'en peut plus d'être confondu avec une peluche, déguisé, pris dans les bras 20 fois par jour ou réveillé à tous moments, pour le forcer à recevoir des caresses la plupart du temps. Ou encore parce que ses besoins fondamentaux, de manière générale, ne sont tout simplement pas respectés. Sa vie est un enfer, c'est donc l'expression logique d'un mal-être poussé à l'extrême, le chat est en fait juste en très grande souffrance, et il faut lui venir en aide.
Voir aussi :
Vidéo sur le "syndrome du tigre" >
3e information dangereuse : "le chat ne doit soit-disant avoir que 2 repas par jour"
Le chat étant un grignoteur, c'est une très mauvaise idée de ne lui donner à manger que 2 fois par jour et de le rationner. Car sa nature de grignoteur et son petit estomac impliquent qu'il doit consommer 15 à 20 petits repas par jour. Si ce n'est pas possible, c'est justement là qu'il devient boulimique et qu'il grossit, car son corps stocke le peu de nourriture qu'on lui donne. Donc sauf maladie ou obésité morbide, le chat doit en fait avoir à manger à volonté. Mais pas n'importe comment, on doit alors impérativement lui donner dans une gamelle ludique, et s'assurer que le reste de ses besoins fondamentaux sont bien respectés. Une fois bien dans ses pattes, car on a alors permis à notre chat une expression normale de ses comportements de chat, il se rationne de lui-même et ne consomme que la nourriture dont il a besoin.
Pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !
Pour (re)découvrir les dizaines de vidéos déjà en ligne sur la
chaîne YouTube Madame Chat, c'est ici :
Vidéos de Madame Chat >
Bénéficiez
gratuitement des prochaines vidéos en vous abonnant :
JE M'ABONNE >