Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    4 raisons qui expliquent pourquoi mon chat urine ailleurs que dans la litière

4 raisons qui expliquent pourquoi mon chat urine ailleurs que dans la litière

Voici les bases permettant de comprendre les différents types de pipis hors litière, pour définir l'origine de ce comportement, ainsi que trouver des solutions pour gérer le problème, en fonction des différentes raisons qui incitent le chat à ne pas aller (systématiquement ou pas) dans sa litière.

19/06/2021
4 raisons qui expliquent pourquoi mon chat urine ailleurs que dans la litière


Marquage urinaire ou urines hors-litière classiques ?


Pour trouver des solutions adaptées et efficaces, il faut en premier lieu déterminer s'il s'agit de marquage urinaire ou urines hors-litière classiques... parfois même des deux.

Le marquage urinaire

Définition : spots d'urines (en faible quantité) projetés sur des surfaces verticales (murs, meubles, portes, etc.).


Urines hors-litière simples

Définition : dépôt d'urines dans des endroits inappropriés (en dehors du ou des bac(s)-à-litière), sur des supports horizontaux (sol, lit, canapé, etc.). La quantité d'urine étant celle d'une urine classique, donc importante.


Marquage urinaire ET urines hors-bac simples

S'il y a des spots sur le mur, mais une grosse flaque d'urine en dessous, c'est alors du marquage ET des urines hors-bac classiques, cela arrive parfois.


Que faire une fois que l'on sait reconnaître le type précis d'urines hors bac ? En définir l'origine, comprendre pourquoi le chat agit ainsi, puis trouver des solutions.



L'origine du marquage urinaire et des urines hors bac


Origine du marquage urinaire

Ce type de comportement est l'expression d'une anxiété élevée chez le chat. L'urine est comme une "madeleine de Proust" pour le chat, car c'est une des odeurs courantes dans le "nid" (lorsqu'il est chaton avec sa maman), donc quelque chose de rassurant pour lui. Si le chat a ce type de réaction, c'est donc qu'il cherche à se rassurer avec ses urines, ce n'est en aucun cas car le chat se venge de son maître en urinant en dehors du bac ou toute autre raison purement humaine de ce genre.


Origine des urines hors litière classiques

Ce type de comportement peut être l'expression d'une souffrance, physique ou psychologique, ET/OU d'un problème directement lié au bac-à-litière / d'une aversion au bac-à-litière.

Le cas où le chat est en souffrance :
  • Le chat a un problème médical (infection urinaire ou autre), c'est à peu près le cas dans 50% des urines hors-bac "classiques"
  • OU, le chat exprime un mal-être et se rassure en dispersant ses urines en dehors du bac un peu partout dans l'habitation

Le cas où le bac-à-litière est directement en cause
  • Le bac, sa composition, son emplacement, la litière et/ou un autre critère ne correspond(ent) pas aux besoins fondamentaux du chat, voir "10 conseils pour une litière parfaite (et économique)"
  • Le chat a un problème d'aversion à la litière : il a associé son bac-à-litière à quelque chose de désagréable pour lui (un bruit fort ou une douleur suite à une infection ou une constipation par exemple, etc.), et il ne va donc plus dans sa litière pour éviter d'avoir de nouveau peur ou mal



Solutions pour régler les différents types d'urines hors bac


Solutions pour les marquages urinaires

Le chat qui marque ainsi dans l'habitation étant anxieux, il convient donc d'étudier son environnement complet (environnement = territoire et tout ce qui s'y trouve, et interactions avec les humains et éventuels autres animaux du foyer) pour y apporter des modifications pour lui apporter un équilibre émotionnel correct.

Il s'agit bien souvent d'agir uniquement sur certains détails. Ce sont des "détails" pour nous, mais pas pour le chat, aussi, c'est souvent assez simple de régler le problème, sans pour autant tout révolutionner dans l'habitation et/ou dans vos pratiques. Comment faire précisément ? Je vous présente les solutions dans le paragraphe en-dessous.


Solutions pour les urines hors-bac classiques

Lorsqu'il ne s'agit pas de marquage urinaire, il convient en premier lieu d'écarter tout problème médical, et donc de consulter un vétérinaire.

Si aucun problème physique n'est décelé par le vétérinaire, il s'agit donc d'un problème de bac, d'aversion au bac, et/ou d'anxiété du chat.

A ce stade, les solutions sont les mêmes pour des problèmes de marquage urinaire et pour des problèmes d'urines hors bac classiques :

1 / Pour trouver des réponses concrètes et professionnelles dans la prochaine 1/2 heure, vous pouvez effectuer un BILAN BIEN-ÊTRE DU CHAT EN LIGNE, afin d'obtenir des recommandations personnalisées pour optimiser l'environnement du chat, et donc régler le problème de façon complète et globale. Des conseils concernant la litière et le bac bien sûr, mais également tout ce qui concerne le reste de l'environnement du chat et qui peut entraîner du stress chez lui (des "détails" que nous n'aurions pas envisagé, même si l'on connaît bien le chat).

2 / Si vous n'êtes pas tenté(e) par ce type de solution en ligne, à faire soi-même, vous pouvez opter pour une consultation avec un comportementaliste spécialiste du chat. Je vous propose des consultations à distance, partout dans le monde en langue française, ou des consultations à domicile sur Nantes et sa région, ainsi que dans le sud de la Normandie : voir toutes les possibilités de consultations avec un comportementaliste félin.

3 / Essayer de régler le problème de façon autonome, en ré-équilibrant l'environnement du chat avec cet article complet : respecter et stimuler les instincts du chat pour son bien-être.



En résumé, voici donc les 4 raisons qui expliquent pourquoi mon chat urine ailleurs que dans la litière (il y en a parfois plusieurs en même temps) :
  • Un problème médical
  • Un problème directement lié au bac, à la litière, etc.
  • Un problème d'aversion au bac
  • Un problème plus général concernant l'environnement global du chat, générant un niveau d'anxiété élevé

Le chat qui urine en dehors de son bac est donc en souffrance, qu'elle soit physique, psychologique et/ou simplement "matérielle". Mais il y a des solutions, ne baissez pas les bras, même si vous pensez déjà avoir "tout essayé". Beaucoup de mes clients qui pensaient eux aussi avoir "tout essayé" et qui finissent par faire un bilan bien-être en ligne ou me consulter pour un problème de chat qui urine partout dans l'habitation me disent "ah si j'avais su, je serais venu(e) vers vous bien plus tôt !"...



Besoin d'informations complémentaires ? Contactez-moi !




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif




Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com