Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Pourquoi est-ce une mauvaise idée d'enfermer son chat dans une pièce la nuit

Pourquoi est-ce une mauvaise idée d'enfermer son chat dans une pièce la nuit

On enferme en général le chat car il nous empêche de dormir ou parce que l'on a peur qu'il fasse des dégâts dans l'habitation (ou parce qu'il en fait)... Or, c'est une solution de facilité qui est en fait plutôt risquée. Je vous explique pourquoi et surtout, je vous donne des solutions pour éviter cet enfermement nocturne.

09/06/2021
Pourquoi est-ce une mauvaise idée d'enfermer son chat dans une pièce la nuit


Si le fait d'enfermer le chat ponctuellement, pour aérer l'habitation sans lui faire prendre de risque, quand vous avez des invités ou des artisans qui interviennent dans les lieux ne pose aucun problème (ou que vous faites vous-même des travaux chez vous), l'enfermement systématique la nuit en est un.

Je croise régulièrement des personnes qui enferment leur chat dans une pièce la nuit, parce qu'il "fait la fête" quand ils dorment et les empêche de dormir, et/ou parce qu'il commet des dégradations (ou parce qu'on a peur qu'il en commette).

Certaines personnes pensent également, à tord, que le chat se sent plus en sécurité dans une petite pièce, voire même une toute petite pièce (l'entrée par exemple)... Or si cette solution est tout-à-fait valable pour le chien, ce n'est vraiment pas du tout le cas chez le chat. Même si certains chats "font avec"... jusqu'au jour où une goutte d'eau fait déborder leur vase de tolérance et que leur comportement se dégrade...

Car c'est une source d'anxiété chez le chat, et c'est donc risqué d'agir ainsi, car cela provoque bien souvent des problèmes de comportement : le chat fait ses besoins en dehors de la litière, il dégrade tout dans l'habitation avec ses griffe, etc. Les comportements gênants du chat sont le plus souvent susceptibles d'être déclenchés par un niveau d'anxiété élevé, bien que l'on n'envisage pas du tout que le chat soit anxieux (il ne montre pas son anxiété car, en plus d'être un prédateur, c'est aussi une proie, qui doit donc cacher toute faiblesse, même lorsqu'il ne sort pas, c'est dans ses gènes).


Pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne idée d'enfermer le chat dans une pièce la nuit


Le chat est un animal territorial. Cela signifie que son équilibre se fonde en grande partie sur l'organisation de son territoire et les marques qu'il y appose. Aussi, le priver d'une partie de son territoire, c'est le priver d'un élément essentiel de son équilibre. Cela génère donc de l'anxiété chez le chat, qui développe alors plus facilement des troubles du comportement, ou cela aggrave ceux déjà présents.

C'est la même chose lorsqu'on laisse le chat "enfermé" dehors toute la journée et qu'il ne peut pas accéder à son territoire de manière autonome (avec une chatière par exemple).

Et lorsque l'on combine les deux, chat enfermé dehors la journée ET chat enfermé dans une pièce la nuit, on multiplie les risques que le chat développe des problèmes de comportement.


Les solutions pour éviter d'enfermer le chat dans une pièce la nuit


Je vous propose plusieurs solutions, en fonction de l'origine de cet enfermement nocturne du chat.

Solution pour le chat qui miaule la nuit et/ou court partout

Le chat qui miaule la nuit et/ou "fait la java", est potentiellement un chat qui manque d'activités, et bien sûr d'activités principalement en journée.

Si le chat s'adapte souvent correctement à notre vie, il est pourtant capital de veiller à lui fournir tout le nécessaire pour combler ses besoins fondamentaux de petit félin, besoins que l'on ignore souvent, au moins en partie. Car nous ne mettons pas toujours un lieu de vie suffisamment adapté à disposition de notre chat, que nous aimons pourtant sincèrement. Et le chat développe alors des comportements gênants, comme l'agitation nocturne.

Téléchargez mon manuel gratuit "30 idées pour occuper le chat d'intérieur" (également valable pour le chat qui sort la journée mais passe la nuit à la maison) pour trouver des activités pour le chat, cela sera déjà une base d'amélioration de son comportement.

30 idées pour occuper le chat d'intérieur


Et profitez des phases d'éveils du chat pour lui proposer des activités (ne le réveillez pas, cela risquerait d'augmenter son niveau de stress). Plus il sera actif le jour, moins il aura tendance à l'être la nuit, ce qui signifie que vous devriez retrouver des nuits plus paisibles.

PLUS D'INFORMATIONS & DE SOLUTIONS : que faire quand mon chat miaule la nuit ?



Solution pour le chat qui gratte à la porte de la chambre

Vous ne souhaitez pas dormir avec votre chat, c'est votre droit. Mais le chat ne comprend pas pourquoi on lui interdit la chambre la nuit (alors qu'il y a en général accès le jour), et c'est là encore une restriction territoriale préjudiciable à son équilibre. Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat. Il gratte donc à la porte. Et comme vous vous levez généralement, que vous criez éventuellement pour qu'il arrête, le chat obtient une "réponse". Vous entretenez alors un schéma spécifique qui incite le chat à continuer, pour obtenir une réponse de votre part (même "négative", comme un cri, c'est une réponse pour la chat), vous "renforcez" ce comportement en répondant.

Si vous ne souhaitez absolument pas laisser le chat entrer dans la chambre la nuit, la première chose à faire est de ne pas répondre, de "faire le mort". Systématiquement. En ne répondant plus au chat, il finit par arrêter de gratter à la porte, en constant que la porte ne s'ouvre pas, pas plus que vous ne réagissez. Cette méthode devra être utilisée pendant 10 jours à 3 semaines pour obtenir de premiers résultats, sans aucune entorse à la règle de "ne pas bouger, ne pas parler". Et il faudra systématiquement l'appliquer s'il y a la moindre récidive. Il faut tenir bon pour que cela fonctionne, notamment au début, car le chat risque d'amplifier son comportement gênant pendant quelques jours, ne comprenant pas pourquoi cela fonctionnait avant et plus maintenant. La patience sera alors votre meilleure alliée !

En complément, en plus de ne plus réagir, je vous recommande vivement de placer un spray SSSCAT devant la porte de la chambre. Ce dispositif répulsif est totalement inoffensif pour le chat, il envoie un jet d'air lorsqu'il détecte une présence dans son rayon d'action, rien de plus. Cela vous aidera à faire comprendre au chat qu'il n'est pas le bienvenu dans la chambre. Ce spray est à utiliser uniquement si la porte de la chambre ne se trouve pas sur le chemin d'un accessoire important pour le chat comme la litière, les gamelles, etc.




Solution plus globale pour éviter d'enfermer le chat dans une pièce la nuit

Le plus simple peut être de vous faire aider par un comportementaliste spécialiste du chat, qui étudiera l'environnement complet de votre petit félin, son histoire, son caractère, et vous donnera des recommandations personnalisées, pour votre cas précis, pour gérer globalement et plus rapidement le(s) problème(s) de base ("le chat est actif la nuit", "le chat fait des dégradations dans la maison", etc.) ayant entraîné l'enfermement nocturne.

Etant comportementaliste spécialiste du chat, je peux bien entendu vous aider. Je propose des consultations à distance (visio et/ou téléphone), des consultations à votre domicile sur Nantes et sa région, et également des consultations à domicile dans le sud de la Normandie (Manche, 50), dans la région de Granville et une quarantaine de kilomètres autour.

livre les clés du bonheur du chat d'intérieur Vous pouvez également commencer par vous procure mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur" à 9,90 € (conseils également valables pour le chat qui sort), pour gérer le problème par vous-même, en appliquant les recommandations simples qu'il contient, afin d'offrir au chat un environnement pleinement adapté à ses besoins fondamentaux de petit félin. Comme vous pourrez le constater, il n'y a pas forcément beaucoup d'éléments à modifier, ce sont souvent des détails pour nous, mais qui n'en sont pas pour le chat. Procurez-vous ce livre directement sur ma boutique en ligne. Voir également tous les lieux physiques ou numériques où acheter ce livre (Librairies, Amazon, FNAC, etc.) : où acheter "Les clés du bonheur du chat d'intérieur".



Vous avez dorénavant toutes les informations nécessaires pour faire évoluer la situation, à vous de jouer !




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif


NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com