Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Tensions entre vos chats, ce n'est SANS DOUTE pas ce que vous croyez !

Tensions entre vos chats, ce n'est SANS DOUTE pas ce que vous croyez !

En tant qu'humains, nous avons parfois du mal à comprendre la façon d'interagir de nos chats. C'est souvent impressionnant, parfois violent (pour nous !) et la plupart du temps bruyant. Et pourtant, Ce sont le plus souvent des relations tout-à-fait normales entre eux. Je vous explique tout.

05/05/2021
Tensions entre vos chats, ce n'est SANS DOUTE pas ce que vous croyez !


1 / Le jeu version chat


Au sein d'un même foyer, il s'agit bien souvent de jeu : ces scènes peuvent être choquantes pour nous, qui n'avons pas l'habitude de tels comportements avec d'autres humains, mais c'est bien uniquement de cela qu'il s'agit. Les chats se courent après, se mettent des coups de patte, parfois c'est aussi très sonore... Mais ce n'est que du jeu !

La preuve : est-ce que l'un de vos chats a déjà été blessés à la suite de ce genre de courses-poursuites ? Non... Ils jouent, c'est tout. N'oublions jamais que, même domestiqués, nos chats restent des petits félins miniatures. Leurs jeux seront donc parfois similaires à ceux de 2 tigres par exemple, cela vous donne un exemple concret de ce à quoi cela peut ressembler, mais qui reste malgré tout du jeu !

C'est impressionnant. Mais ce n'est rien de plus ! Laissez-les donc jouer, ils en ont besoin pour se défouler et utiliser le trop-plein d'énergie de nombreux chats, surtout ceux qui vivent en intérieur. Pour vous aider, voici 30 idées pour occuper le chat d'intérieur.


2 / La communication féline


S'il ne s'agit pas de jeu, cela peut alors être un simple besoin de communiquer : même s'ils cohabitent le plus souvent en toute harmonie, 2 chats ont parfois besoin de mettre certaines choses au point, concernant... des choses de chats ! Il s'agit en général de questions concernant la répartition du territoire et tout ce qui s'y trouve. Et ils ne le font pas autour d'un bon verre de vin rouge comme nous pourrions l'envisager, ils le font à leur manière, avec des comportements et des sons qui peuvent ressembler à des interactions agressives (si l'on analyse cela avec nos références d'humains), mais qui n'en sont en fait pas pour les chats !


3 / La vraie bagarre


Une "vraie" bagarre est généralement constituée de plusieurs phases :
  • La phase d'intimidation : les chats sont de travers, le poil hérissé, ils grondent, crachent, hurlent, s'observent à distance, cela dure un moment...
  • La phase de combat physique : soit l'un des chats se retire du conflit et cela en reste là, soit ils manifestent tous les deux l'envie d'aller plus loin. Les chats se "sautent à la gorge", s'ensuivent des "roulés-boulés" violents et bruyants… mais même dans ce cas-là les blessures graves sont en fait finalement assez rares. A l'extérieur, c'est typiquement le genre d'agressions territoriales courantes, les chats se disputent un bout de terrain et en viennent "aux mains" pour définir le "propriétaire" du territoire en question. Mais dans l'habitation, au sein d'un même foyer, ce genre d'interactions est très très rare. Ce que nous prenons pour de la bagarre est en fait bien souvent du jeu, vous l'aurez donc compris.

S'il n'y a pas de phase d'intimidation, alors ce n'est pas grave et nous devons les laisser interagir. Au risque de créer un problème réel entre nos chats... en croyant les aider à en résoudre un ! Comment réagir quand mes chats se battent et comprendre les origines des problèmes de cohabitation entre chats.



DOSSIER cohabitation entre chats


D'autres informations pour comprendre la cohabitation entre chats.






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif


NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com