1 / Le jeu version chat
Au sein d'un même foyer, il s'agit bien souvent de jeu : ces scènes peuvent être choquantes pour nous, qui n'avons pas l'habitude de tels comportements avec d'autres humains, mais c'est bien uniquement de cela qu'il s'agit. Les chats se courent après, se mettent des coups de patte, parfois c'est aussi très sonore... Mais ce n'est que du jeu !
La preuve : est-ce que l'un de vos chats a déjà été blessés à la suite de ce genre de courses-poursuites ? Non... Ils jouent, c'est tout. N'oublions jamais que, même domestiqués, nos chats restent des petits félins miniatures. Leurs jeux seront donc parfois similaires à ceux de 2 tigres par exemple, cela vous donne un exemple concret de ce à quoi cela peut ressembler, mais qui reste malgré tout du jeu !
C'est impressionnant. Mais ce n'est rien de plus ! Laissez-les donc jouer, ils en ont besoin pour se défouler et utiliser le trop-plein d'énergie de nombreux chats, surtout ceux qui vivent en intérieur. Pour vous aider, voici
30 idées pour occuper le chat d'intérieur.
2 / La communication féline
S'il ne s'agit pas de jeu, cela peut alors être un simple besoin de communiquer : même s'ils cohabitent le plus souvent en toute harmonie, 2 chats ont parfois besoin de mettre certaines choses au point, concernant... des choses de chats ! Il s'agit en général de questions concernant la répartition du territoire et tout ce qui s'y trouve. Et ils ne le font pas autour d'un bon verre de vin rouge comme nous pourrions l'envisager, ils le font à leur manière, avec des comportements et des sons qui peuvent ressembler à des interactions agressives (si l'on analyse cela avec nos références d'humains), mais qui n'en sont en fait pas pour les chats !
3 / La vraie bagarre
Une "vraie" bagarre est généralement constituée de plusieurs phases :
- La phase d'intimidation : les chats sont de travers, le poil hérissé, ils grondent, crachent, hurlent, s'observent à distance, cela dure un moment...
- La phase de combat physique : soit l'un des chats se retire du conflit et cela en reste là, soit ils manifestent tous les deux l'envie d'aller plus loin. Les chats se "sautent à la gorge", s'ensuivent des "roulés-boulés" violents et bruyants… mais même dans ce cas-là les blessures graves sont en fait finalement assez rares. A l'extérieur, c'est typiquement le genre d'agressions territoriales courantes, les chats se disputent un bout de terrain et en viennent "aux mains" pour définir le "propriétaire" du territoire en question. Mais dans l'habitation, au sein d'un même foyer, ce genre d'interactions est très très rare. Ce que nous prenons pour de la bagarre est en fait bien souvent du jeu, vous l'aurez donc compris.
DOSSIER cohabitation entre chats
D'autres informations pour comprendre la cohabitation entre chats.