En premier lieu, le plus important est de comprendre ce qui se passe vraiment entre nos chats : simple jeu, communication féline ou vraie bagarre ?
tensions entre les chats : ce n'est sans doute pas ce que vous croyez ! et le principe de
la communication entre chats. Je vous donne ensuite la règle d'or pour une entente au minimum cordiale entre chats, puis je vous livre ma méthode pour calmer 2 chats lorsque la situation se tend entre eux.
Une fois la nature des interactions entre nos chats bien identifiée, la règle d'or est de ne JAMAIS intervenir ! En intervenant, nous nous immisçons dans leurs interactions, mais comme nous n'en maîtrisons pas les codes. Nous les empêchons de communiquer comme ils ont besoin de le faire et à leur façon, nous voudrions en fait qu'ils utilisent nos codes humains de communication... sauf que ce sont des chats ! Que se passe-t-il quand nous avons quelque chose à dire à quelqu'un, que nous parlons mais qu'on nous empêche d'aller au bout de notre conversation ? Eh bien nous crions, nous trouvons un autre moyen plus fort pour dire ce que nous avons à dire. Pour les chats, ce sera pareil ! Sauf qu'ils ne vont pas crier mais passer à des phases plus violentes. Tout cela car nous ne les avons pas laissés se "parler" normalement...
On pourrait penser que cela n'est pas grave d'intervenir, voire même être satisfait(e) d'avoir empêcher Gribouille de tuer Pompon, protéger le petit dernier, etc. Mais la réalité est en fait que, sans le savoir, nous créons un problème entre nos chats. En premier lieu, parce que c'est souvent du jeu. Et parce que même si cela n'est pas le cas, nous les avons empêché d'avoir une discussion qui, même impressionnante, est nécessaire entre eux. Ils avaient en tout cas besoin de se "parler" et nous leur interdisons de le faire en intervenant.
Quand la situation dégénère... à cause de notre propre comportement
Pour comprendre le cercle vicieux qui est en train de se mettre en place, il faut connaître les différents
stades de gestion de conflit entre les chats.
Si des chats ne peuvent pas utiliser leurs moyens de communication classiques, ils passeront à l'étape suivante et ainsi de suite, jusqu'à ce que la situation ne puisse plus être gérée, à moins d'utiliser des médications lourdes... et encore, ce n'est pas toujours possible de régler le problème une fois que le dernier stade (obnubilation) est atteint...
Ma méthode pour calmer le jeu quand la situation se tend
Ja partage avec vous ma méthode, celle que j'utilise lorsqu'il arrive parfois à mes chats d'avoir des interactions qui me semblent un peu tendues.
Lorsque vous sentez que cela "chauffe" vraiment trop à votre goût entre les chats, levez-vous, ne dites rien, et disséminez 6-8 pulvérisations de spray Feliway Classic dans la pièce où ils se trouvent (pas directement sur eux bien sûr !).
Le fait de vous voir bouger et d'effectuer les pulvérisations devrait les interrompre (si ce n'est pas le cas, frappez dans vos mains). L'effet du spray se fera ressentir dans les minutes qui suivent son application et devrait apporter de l'apaisement :
Spray Feliway Classic
Cela fonctionne bien pour moi ainsi que pour tous mes clients à qui j'ai suggéré cette technique pour apaiser des conflits entre chats !
DOSSIER cohabitation entre chats