Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Comment réagir quand mes chats semblent se battre ?

Comment réagir quand mes chats semblent se battre ?

Le plus souvent, les problèmes de cohabitation entre chats n'en sont pas. En général, ils communiquent simplement, à leur manière. Je vous explique le comportement que nous devons adopter.

05/05/2021
Comment réagir quand mes chats semblent se battre ?


En premier lieu, le plus important est de comprendre ce qui se passe vraiment entre nos chats : simple jeu, communication féline ou vraie bagarre ? tensions entre les chats : ce n'est sans doute pas ce que vous croyez ! et le principe de la communication entre chats. Je vous donne ensuite la règle d'or pour une entente au minimum cordiale entre chats, puis je vous livre ma méthode pour calmer 2 chats lorsque la situation se tend entre eux.

Une fois la nature des interactions entre nos chats bien identifiée, la règle d'or est de ne JAMAIS intervenir ! En intervenant, nous nous immisçons dans leurs interactions, mais comme nous n'en maîtrisons pas les codes. Nous les empêchons de communiquer comme ils ont besoin de le faire et à leur façon, nous voudrions en fait qu'ils utilisent nos codes humains de communication... sauf que ce sont des chats ! Que se passe-t-il quand nous avons quelque chose à dire à quelqu'un, que nous parlons mais qu'on nous empêche d'aller au bout de notre conversation ? Eh bien nous crions, nous trouvons un autre moyen plus fort pour dire ce que nous avons à dire. Pour les chats, ce sera pareil ! Sauf qu'ils ne vont pas crier mais passer à des phases plus violentes. Tout cela car nous ne les avons pas laissés se "parler" normalement...

On pourrait penser que cela n'est pas grave d'intervenir, voire même être satisfait(e) d'avoir empêcher Gribouille de tuer Pompon, protéger le petit dernier, etc. Mais la réalité est en fait que, sans le savoir, nous créons un problème entre nos chats. En premier lieu, parce que c'est souvent du jeu. Et parce que même si cela n'est pas le cas, nous les avons empêché d'avoir une discussion qui, même impressionnante, est nécessaire entre eux. Ils avaient en tout cas besoin de se "parler" et nous leur interdisons de le faire en intervenant.


Quand la situation dégénère... à cause de notre propre comportement

Pour comprendre le cercle vicieux qui est en train de se mettre en place, il faut connaître les différents stades de gestion de conflit entre les chats.

Si des chats ne peuvent pas utiliser leurs moyens de communication classiques, ils passeront à l'étape suivante et ainsi de suite, jusqu'à ce que la situation ne puisse plus être gérée, à moins d'utiliser des médications lourdes... et encore, ce n'est pas toujours possible de régler le problème une fois que le dernier stade (obnubilation) est atteint...


Ma méthode pour calmer le jeu quand la situation se tend

Ja partage avec vous ma méthode, celle que j'utilise lorsqu'il arrive parfois à mes chats d'avoir des interactions qui me semblent un peu tendues.

Lorsque vous sentez que cela "chauffe" vraiment trop à votre goût entre les chats, levez-vous, ne dites rien, et disséminez 6-8 pulvérisations de spray Feliway Classic dans la pièce où ils se trouvent (pas directement sur eux bien sûr !).

Le fait de vous voir bouger et d'effectuer les pulvérisations devrait les interrompre (si ce n'est pas le cas, frappez dans vos mains). L'effet du spray se fera ressentir dans les minutes qui suivent son application et devrait apporter de l'apaisement : Spray Feliway Classic

Cela fonctionne bien pour moi ainsi que pour tous mes clients à qui j'ai suggéré cette technique pour apaiser des conflits entre chats !



DOSSIER cohabitation entre chats






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif




Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com