Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Pourquoi cela ne se passe pas bien entre mes chats ?

Pourquoi cela ne se passe pas bien entre mes chats ?

L'origine des problèmes de cohabitation entre des chats d'un même foyer est souvent facile à comprendre quand on dispose des bonnes informations, et donc assez facile à traiter. Je vous explique les bases.

05/05/2021
Pourquoi cela ne se passe pas bien entre mes chats ?


Vous avez vérifié, il y a bien des signes de tensions réels entre les chats ? Plus d'informations dans ces articles : comprendre la communication entre chats et tensions entre les chats : ce n'est sûrement pas ce que vous croyez !.

Si vos chats en sont au stade 3, de l'obnubilation, vous devrez faire appel à un vétérinaire, il n'est plus possible d'intervenir autrement et il faut agir vite... Dans le cas contraire, voici quelques données pour vous permettre d'éviter d'en arriver là.


Le problème de cohabitation entre des chats pour cause de ressources limitées


C'est le plus souvent un problème de "partage de ressources" : territoire, gamelles, litières, postes d'observations, lieux de repos, interactions avec nous, etc. qui est à l'origine de frictions entre nos chats

La surface de l'habitation doit être suffisamment grande (20 à 25 m² par chat minimum) et les accessoires (litières, gamelles, etc.) doivent être en nombre suffisant, faute de quoi cela peut générer des tensions.

Par exemple, pour le bac-à-litière, on conseille "1 bac par chat + 1 bac". Donc idéalement, 3 bacs lorsque l'on a 2 chats, 5 bacs lorsque l'on en a 4, etc.

Il faut donc multiplier les ressources, afin d'éviter au maximum les conflits entre nos chats : au moins une gamelle par chat, idéalement une gamelle interactive, ou "gamelle ludique", de même pour les dispositifs d'abreuvement (fontaines, bols d'eau, etc.), et de même pour les jouets, les arbres-à-chat (même s'il n'y en a qu'un, assurez-vous qu'il dispose de nombreuses plateformes et niches, qui pourront offrir plusieurs lieux de repos, d'activité et d'observation à chaque chats, en utilisation simultanée de l'accessoire).

Et c'est la même chose que pour l'attention que nous leur portons, chacun devra avoir des câlins, des séances de brossage, des massages, etc. Tout cela en fonction des besoins de chacun. On ne va bien sûr pas "harceler" un chat très peu câlin pour lui donner le même nombre de signes d'attentions que celles que l'on donne à l'autre chat, à adapter en fonction de leurs caractères respectifs bien sûr.

NOTE : une gamelle par chat ne signifie pas qu'ils devront avoir chacun leur gamelle. Ils la partageront probablement, de même que les bacs et tous les autres accessoires. Il en faut juste en nombre suffisant pour ne pas générer de tensions. Si 2 chats veulent manger en même temps, mais qu'ils ne souhaitent pas le faire dans la même gamelle, il faut leur en donner la possibilité, et donc disposer de suffisamment d'accessoires pour tous les chats de l'habitation, gamelles et autres.


Le problème de cohabitation entre des chats pour cause d'environnement pas assez adapté


Si le partage de ressources n'est pas en cause, le problème vient alors probablement d'un milieu de vie et/ou d'interactions qui ne répondent pas suffisamment aux besoins fondamentaux du chat : les chats sont donc naturellement anxieux, ce qui créé un terrain compliqué pour de bonnes relations... En tant que comportementaliste spécialiste du chat, je peux vous aider à établir un environnement favorable à une bonne entente entre vos chats, en vous conseillant pour optimiser votre habitation et l'adapter à ce dont le chat a vraiment besoin, afin de respecter ses besoins réels et de créer un lieu de vie où vos chats pourront s'épanouir et s'entendre correctement.


Et si ce n'est rien de tout cela ?


C'est alors sans doute probablement notre attitude qui est en cause : nous pensons bien faire en intervenant pour protéger l'un des chats par exemple... et nous créons alors de véritables tensions entre eux.

Je sais que c'est compliqué de ne pas réagir lorsque l'on a l'impression que nos chats vont s'entre-tuer... Rassurez-vous, cela l'est également parfois même pour moi avec mes chats !

Mais lorsque l'on comprend le principe, il nous faut absolument prendre sur nous pour éviter de nous immiscer dans leurs interactions. Ce sont des chats, ils ne communiqueront jamais comme des humains, il faut donc les laisser communiquer comme des chats ! Plus d'informations dans cet article : que faire quand mes chats semblent se battre ?

BON À SAVOIR : nos propres émotions peuvent également favoriser des conflits entre nos chats lorsque nous avons une relation proche avec eux. Car ce sont de véritables éponges émotionnelles. Ils ressentent ce que nous ressentons et sont donc impactés lorsque nous sommes stressés, tristes, soucieux, déprimés, etc. Aussi, prenez bien soin de vous, essayez de régler ce qui vous oppresse, vous pourrez ainsi véritablement aider vos chats à se détendre.



DOSSIER cohabitation entre chats


D'autres informations pour comprendre la cohabitation entre chats.






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif




Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com