Lorsqu'un nouveau chat arrive dans une habitation où il y en a déjà un ou plusieurs, ils doivent organiser le territoire en fonction de la nouvelle donne. C'est un passage obligé, une répartition du territoire et de tout ce qui s'y trouve tout-à-fait naturelle pour un animal territorial comme le chat. Et cela se passe tout-à-fait normalement quand l'humain n'y met pas son grain-de-sel, mais cela complique et aggrave la situation si c'est le cas...
1 - La phase de DISTANCIATION
A ce stade, les échanges entre les chats peuvent être bruyants, voire physiques, mais c'est le processus félin tout-à-fait normal pour mettre les choses au point entre chats. Ils ne font que communiquer, c'est leur façon à eux de le faire.
Nous ne communiquons pas de cette manière avec les autres, il nous est donc bien souvent compliqué de comprendre que ce n'est QUE de la communication entre chats...
Le problème, c'est que si nous intervenons à ce premier stade, les relations entre les chats vont se tendre pour de bon. Et ils vont passer au stade 2, puis rapidement au stade 3, nous parlons alors du développement d'une "anxiété de cohabitation" entre les chats.
Il est donc préférable de prendre les bonnes dispositions pour optimiser les présentations de 2 chats (voir "
7 étapes pour une cohabitation optimale") et de les laisser faire par la suite. Si ce n'est pas le cas, on passe au stade 2, le début des vrais problèmes donc, là où il n'y en avait pas.
2 - La phase des ESCARMOUCHES
A ce stade, les relations commencent à devenir VRAIMENT compliquées, les chats commencent à montrer une anxiété réelle, les conflits sont nettement plus violents, attention cette phase est parfois très courte !
Encore une fois, l'intervention humaine aggrave la situation... L'humain pense protéger le chat qui semble en difficulté, mais il fait en fait tout le contraire... Et on passe au stade 3.
La phase D'OBNUBILATION
A ce stade, l'un des chats harcèle littéralement l'autre, il passe le plus clair de son temps à le surveiller.
Le chat "victime" se réfugie là où il peut, son anxiété est palpable. Le chat "harceleur" est aussi anxieux, puisqu'il est totalement obnubilé par l'autre chat...
Les 2 chats sont clairement en danger, ils ne vivent plus, et même leur santé peut être impactée par cette situation ! A ce stade, il est déjà trop tard pour gérer le problème facilement, alors autant anticiper tant qu'il est encore temps. Voici
que faire quand nos chats semblent se battre.
Autres situations nécessitant de laisser les chats communiquer
Ces rituels de communication entre les chats sont donc normaux lorsqu'un nouveau chat arrive dans l'habitation, mais cela peut également se produire lorsqu'un des chats est allé chez le vétérinaire (ou ailleurs) et ramène donc des odeurs étrangères. Il faut savoir que les chats ne se reconnaissent pas par leur apparence, mais grâce aux odeurs ! Un chat qui a donc des odeurs étrangères... est donc un étranger ! Il faut donc leur laisser le temps de remettre les choses en place entre eux. Sans intervenir donc, même si c'est dur.
Une autre situation pouvant nécessiter des mises-au-point entre plusieurs chats d'un même foyer, est la puberté. En effet, à cette période, les odeurs du chat changent, il peut donc devenir un étranger pour d'autres chats du foyer. Comme cette transformation est lente, les problèmes sont en général assez rares, mais il faut savoir que cela peut arriver !
Conduite à tenir en cas de problèmes de cohabitation entre chats
Si les chats en sont au stade 1 ou 2, il convient donc de ne pas intervenir, c'est urgent d'appliquer cette recommandation. Il est parfois toutefois nécessaire d'optimiser et d'adapter le territoire et tout ce qui s'y trouve, vous pouvez vous faire aider par un(e)
comportementaliste spécialiste du chat, qui vous donnera des indications pour favoriser un climat général correct entre tous vos petits félins. Car parfois, des situations (simples à régler) expliquent des relations compliquées entre plusieurs chats dans un même foyer, je vous en dis plus dans cet article :
pourquoi cela ne se passe pas bien entre mes chats ?
Si les chats en sont au stade 3, seul votre vétérinaire peut vous aider à gérer la situation, et encore, ce n'est malheureusement pas garanti. Mais l'anxiété est alors trop importante chez les 2 chats pour s'en sortir autrement. Le vétérinaire pourra éventuellement mettre les chats en présence l'un de l'autre au fur et à mesure et les réhabituer l'un à l'autre en douceur et sous médication lourde, si ses locaux sont adaptés à ce type de thérapie (cage double à séparation, etc.)...
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, le mieux est donc de laisser nos chats gérer leurs affaires de chats, sans sans mêler, c'est le meilleur moyen pour que tout se passe bien !
DOSSIER cohabitation entre chats
D'autres informations pour comprendre la cohabitation entre chats.