Que devons-nous attendre de la cohabitation entre nos chats ?
Même si c'est du bonheur quand 2 chats semblent inséparables, ce n'est pas forcément toujours possible, même si l'on respecte les
7 étapes pour une cohabitation optimale entre 2 chats.
Tout simplement car, comme nous avec certains humains, certains chats ne peuvent tout simplement pas "se sentir", ils ne sont pas compatibles. Ils ne seront donc pas collés l'un à l'autre, mais pourront portant vivre en toute harmonie, si l'on fait les choses correctement pour leur offrir un environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir.
Dans la nature, le chat est un animal solitaire. Mais il arrive quand même à créer parfois des liens profonds avec d'autres chats, c'est aléatoire.
Lorsque l'on vit avec 2 chats (ou plus), le principal est d'obtenir une cohabitation apaisée, qu'ils puissent vivre l'un à côté de l'autre sereinement. Le reste dépendra de leur caractères respectifs, de leurs histoires et de leur environnement commun. S'ils deviennent les meilleurs amis du monde, cela sera alors la cerise sur le gâteau, mais pas une obligation pour que tout le monde soit zen non plus.
Que faire pour que mes chats s'entendent ?
Quand on souhaite avoir 2 chats, le mieux est d'adopter si possible en même temps un duo déjà établi (des frères et soeurs, ou bien un duo de chats qui ne se quittent pas dans un refuge par exemple). Cela sera le meilleur moyen pour avoir 2 chats qui s'entendent bien dès le départ.
Et si vous avez déjà un chat et souhaitez agrandir votre famille de chats, il y a parfois des bonnes surprises quand un petit-nouveau arrive à la maison. Cela sera possible si les présentations sont faites correctement, dans un environnement bien adapté aux chats.
Le mieux est tout d'abord de faire le nécessaire pour que les 2 chats cohabitent en toute sérénité, qu'il n'y ait pas de tensions entre eux.
Avoir des chats "trop" fusionnels, ce n'est pas forcément un idéal en soi, c'est la même chose que pour les humains. Dans les cas les plus extrêmes, il peut alors y avoir un problème de dépendance affective entre eux, ce qui est générateur d'éventuels troubles... Misons alors déjà sur une bonne entente entre nos chats, c'est l'idéal. Mais comme ce n'est pas naturel, il convient donc de faire le nécessaire pour que nos chats s'entendent correctement, à eux de voir dans quelle mesure ensuite, grand amour ou simple cohabitation amicale, difficile à dire avant la mise-en-contact !
Vous allez adopter un 2e chat ?
Le chat étant un animal territorial, il va donc lui falloir partager ce territoire avec ce nouveau-venu dans la famille. Pour que cela se passe bien, je vous propose de vous accompagner, de vous guider.
2 solutions pour cela :
Quel que soit votre choix, je vous recommande vraiment d'anticiper, pour que tout se passe bien, pour obtenir au minimum une cohabitation apaisée, si ce n'est plus !
DOSSIER cohabitation entre chats
D'autres informations pour comprendre la cohabitation entre chats.