Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    Chat : profiter du confinement pour s'assurer qu'il va vraiment bien

Chat : profiter du confinement pour s'assurer qu'il va vraiment bien

Le chat cache très souvent son anxiété (c'est un prédateur, mais aussi une proie). Je retrouve donc en consultation de nombreuses personnes pourtant passionnées par leur chat, qui méconnaissent en grande partie les besoins REELS de leur petit félin, faute d'informations de qualité (les idées reçues sur le chat restent majoritaires). Nous devons alors gérer ensemble des problèmes de comportement, alors qu'il est pourtant bien plus simple d'agir en amont, encore" faut-il avoir les BONNES informations. N'est-ce pas justement le moment idéal vérifier le bien-être de son chat ?

06/04/2021
Chat : profiter du confinement pour s'assurer qu'il va vraiment bien


Lorsque l'on est coincé(e) chez-soi, c'est le moment parfait pour s'assurer que le bien-être notre petit compagnon d'infortune est au top. Je vous donne donc des pistes pour mieux comprendre ce petit félin mystérieux, qui pâtit bien souvent des trop nombreuses idées reçues et fausses croyances qui mettent en péril son bien-être, voire même sa santé, et bien sûr des solutions.

Nombreux sont les vrais amoureux des chats qui ne connaissent en fait que très peu les besoins fondamentaux réels du chat, et qui sont donc persuadés de leur offrir le meilleur, pensant pourtant bien faire. Car l'amour seul ne suffit pas, il est important de connaître les vrais besoins du chat pour savoir comment les satisfaire correctement, et ce n'est pas inné.

Comment vérifier le bien-être du chat ?

Voici les composantes du bien-être émotionnel du chat, ce qui fera (ou non) qu'il est bien dans sa tête, bien dans ses pattes.

Le bien-être du chat s'établit par le confort physique et psychologique et la satisfaction de ses besoins de petits félins (besoins dit "éthologies" du chat, qui sont les mêmes qu'un chat sorte ou non). C'est souvent ce point qui pose problème, les besoins du chat ne sont pas correctement satisfaits, ce qui génère de l'anxiété.

Anxiété qui est rarement évidente, car le chat est un prédateur, mais c'est aussi une proie. Il doit donc cacher sa vulnérabilité à d'éventuels prédateurs, même s'il ne sort pas. C'est dans sa nature. Votre chat est donc potentiellement anxieux, sans que vous n'en ayez conscience, malgré tout l'amour et l'attention que vous lui portez, car même si c'est important, cela ne suffit pas à son bien-être. voici pourquoi : ce que l'on ignore souvent, c'est que les chats font la plupart du temps de gros efforts pour s'adapter à la vie que nous leur offrons. Car elle ne leur permet pas d'exprimer les comportements naturels qui garantissent un niveau de bien-être optimal.

comment rendre un chat heureux en interieur

Les chats qui sortent librement (chatière) vont pouvoir trouver des réponses à leurs besoins en extérieur, ce qui est rarement le cas des chats qui ne sortent pas. Et pourtant, je défend le fait qu'il nous est possible de rendre nos chats heureux en intérieur, mais il faut alors des connaissances pointues, pour comprendre tout ce dont il a réellement besoin et y répondre en adaptant son lieu de vie...


Quels comportements doivent nous alerter ?

Le chat cache donc naturellement son anxiété, jusqu'au jour où il n'en peut plus. S'ensuivent alors des problèmes de comportement, voire des comportements gênants (qui sont un problème pour nous, humains). Voici une liste non-exhaustive de ce qui doit nous alerter, tous ces comportements sont comme des SOS, des signaux d'alarme que le chat émet... Et qui sont malheureusement bien souvent ignorés par les humains...
  • Urines hors-litière, marquage urinaire (en savoir plus sur ce problème)
  • Agressions, envers les personnes ou d'autres animaux (en savoir plus sur ce problème)
  • Troubles du comportement comme la boulimie (et donc obésité, ou même surpoids)
  • Hyper-activité et/ou agitation nocturne
  • Griffades excessives : détériorations des meubles, murs, etc. (en savoir plus sur ce problème)
  • Miaulements excessifs
  • Anxiété, stress palpables
  • Automutilation, léchage compulsif (poils arrachés, voire blessures)
  • Peur, craintes, hyper-sensibilité
  • Hyper-dépendance
Si votre chat montre un ou plusieurs des comportements cités ci-dessus, c'est qu'il y a clairement un problème.

ATTENTION, certains de ces comportements peuvent avoir une origine médicale (urines hors-bac, agressivité, boulimie, léchage compulsif...), il faut donc impérativement consulter le vétérinaire en premier lieu, pour définir d'où vient le problème. N'attendez pas, car plus tôt le problème sera décelé, plus vite il sera possible / évident de le régler.

Et si ce n'est pas médical ? C'est alors comportemental ! Comme pour les griffades excessives ou l'hyper-dépendance par exemple. Lisez donc bien la suite de cet article, vous y trouverez des solutions simples.


Gagnez du temps... et de l'argent !

Avant d'être comportementaliste spécialiste du chat, j'étais comme beaucoup, persuadée d'apporter le meilleur à mon chat. Puisque je l'aimais plus que tout, je n'avais pas à me soucier d'autre chose ! J'ai bien déchanté lors de mes études, car j'ai réalisé que la quasi-totalité des informations que nous avons tous sur le chat sont erronées, voire dangereuses pour nos petits félins préférés (et risquent donc de générer des dépenses et/ou des soucis à l'avenir). La prise de conscience a été compliquée à vivre pour moi, mais j'ai à présent les moyens de vous épargner cela. C'est toujours ça de gagné pour moi ! On ne peut pas revenir en arrière, mais il m'est au moins possible de vous aider à améliorer la vie de vos chats.

J'ai conçu un bilan bien-être pour chat, afin que toute personne vraiment attentive au bonheur de son petit compagnon à poil puisse disposer rapidement de toutes les connaissances que j'aurais tant aimé avoir il y a quelques années. J'ai donc opté pour un bilan bien-être du chat en ligne, permettant de faire dès maintenant une analyse poussée de la vie du chat et d'obtenir un rapport personnalisé immédiatement à l'issue du questionnaire en ligne, donc d'ici quelques minutes :

Bilan bien-être pour chat en ligne


LE PLUS GROS PROBLEME DU CHAT D'INTERIEUR EST LE MANQUE D'OCCUPATION (activités, observation, stimulations...)

Pour vous aider à trouver des solutions pour cela, j'ai créé un ebook PDF gratuit pour vous donner des idées pour occuper le chat :

e-book gratuit 30 idées pour occuper le chat d'intérieur



Vous avez besoin d'un autre type d'aide ?

En tant que comportementaliste spécialiste du chat, je suis à même de vous aider à comprendre ce qui ne va pas, ce qui génère des comportements problématiques chez le chat, et surtout de vous donner des solutions et des conseils adaptés à votre cas, n'hésitez donc pas à faire appel à moi pour résoudre les problèmes et/ou optimiser le bien-être de votre chat.

> consultation comportementaliste félin


Et qui dit "confinement" dit "déconfinement" (si si, je vous assure, ça va venir, courage !), voici tous les conseils pour optimiser ce moment qui pourrait être compliqué pour le chat, anticipez-le bien ! Comment bien gérer le déconfinement avec un chat ?





partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif


NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com