Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Il est fondamental de connaître cette valeur, et en fait surtout celle des glucides dits assimilables, car le chat ne les digère pas correctement. Cela peut donc représenter un danger pour sa santé lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité dans l'alimentation. Avec, à la clé, des risques élevés d'obésité et donc de diabète, troubles cardio-vasculaires, etc. En sachant que tout cela dépend aussi du mode de vie du chat et de ses dépenses au quotidien selon son niveau d'activité.
Pour ce qui concerne les glucides, leur taux n'est pas toujours affiché car il n'y a aucune obligation légale de l'indiquer. Nous pouvons toutefois le déduire avec les informations présentes sur les paquets de croquettes. Je vous explique tout de suite le principe et je vais même plus loin, puisque je vous propose une calculatrice permettant de définir facilement le taux de glucides assimilables et donc d'évaluer le potentiel risque de danger sur la santé du chat.
Le pourcentage de glucides assimilables est la somme des protéines, des matières grasses, des minéraux, des fibres totales et de l'humidité, que l'on retranche à 100.
Ce chiffre devra bien sûr être le plus bas possible, idéalement moins de 25%. Cela peut commencer à être problématique s'il est compris entre 25 et 30%, et potentiellement vraiment dangereux a plus de 30%. Au-delà de ce chiffre brut, la qualité des aliments présents dans les croquettes, le procédé de fabrication, la génétique du chat, de même que son niveau d'activité au quotidien et son niveau de bien-être global auront aussi un impact sur sa santé. Choisissez donc le plus possible des aliments à base de viande et de poisson frais, c'est ce qui est le plus cohérent avec l'alimentation du chat depuis toujours, à savoir des proies qui contiennent majoritairement des protéines et des graisses.
Un autre élément à sérieusement prendre en compte, et je vous invite à consulter ma vidéo dédiée au sujet, c'est le
lien méconnu entre l'alimentation du chat et son comportement. Vous y trouver notamment des informations malheureusement trop peu souvent évoquées sur le rythme alimentaire naturel du chat, les quantités à lui donner, ainsi que le mode de distribution approprié selon son mode de vie.