Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Je vous explique tout dans quelques secondes, avant cela, je reviens très vite sur la fonction des griffades, c'est-à-dire lorsque le chat fait ses griffes sur un support solide. Ce comportement est utilisé pour entretenir ses griffes, pour s'étirer mais aussi et surtout, pour déposer des marques apaisantes à l'endroit choisi, en plus d'indiquer visuellement qu'il a déposé des info... olfactives.
Revenons à la question de base, faut-il couper les griffes du chat ? Pourquoi pas dans certains rares cas, sinon le chat les entretient très bien tout seul. Mais il ne faut surtout pas le faire si le chat sort, même juste quelques minutes par jour, car lui couper les griffes, c'est le mettre en danger parfois mortel. Parce qu'il en a besoin, soit pour se défendre directement face à un opposant, congénère ou prédateur, soit parce qu'il les utilise pour monter sur un arbre ou ailleurs en hauteur, pour se mettre hors-de-portée d'un agresseur. Vous l'avez compris, couper les griffes du chat qui sort c'est donc à proscrire totalement.
Pour le chat qui ne sort pas ou juste sur un balcon, dans un catio ou un jardin sécurisé, le coupage de griffes est uniquement obligatoire chez le chat âgé ou celui qui n'entretient pas ses griffes. Car elles finissent alors par se recourber lorsqu'elles ne sont pas ébarbées par le chat, et elles pénètrent alors dans la chair. Pour les autres, ce n'est pas nécessaire du tout, car le chat gère très bien cela tout seul. Info coupage de griffes, il convient de s'arrêter bien avant la veine, on sectionne juste la pointe.
Et si vous coupez les griffes du chat car il détériore des zones inappropriées, c'est qu'il ne dispose pas de suffisamment de grattoirs et griffoirs pour le faire sur ces supports, ou bien que ces supports ne sont pas placés au bon endroit.
Si le chat griffe un revêtement mural ou un mobilier, c'est son instinct qui lui dicte de le faire à cet endroit, c'est donc là qu'il faut placer un griffoir ou un grattoir. Et notamment près de ses lieux de couchage favoris, près des entrées des pièces et de l'habitation, etc.
Si malgré tout le chat continue de griffer des zones inappropriées et qu'il y a d'autres problèmes de comportement, nous pouvons étudier la question ensemble pour trouver les solutions adaptées lors d'une
consultation en comportement du chat.
Et pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !