Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Le fait de se percher est donc un comportement naturel pour le chat, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas lui interdire quelques zones, notamment pour des questions d'hygiène et de sécurité.
Pour que cela fonctionne, il est impératif de s'assurer que le chat dispose de multiples emplacements sur lesquels il pourra monter, se percher, des zones qu'il pourra escalader, des espaces qui remplaceront ceux que vous souhaitez lui interdire. Car ce sont des besoins fondamentaux pour le chat, on ne doit donc pas l'empêcher d'avoir ces comportements tout-à-fait naturels pour lui. Empêcher un chat de grimper ou de se percher, c'est même parfois l'un des facteurs de développement de troubles du comportement.
Il faut donc trouver des substituts aux postes d'observation utilisés par le chat, afin de permettre une expression normale des comportements et donc ainsi lui proposer un lieu de vie adapté à sa vraie nature, pour qu'il puisse s'épanouir correctement.
Une fois que le chat dispose largement de quoi combler ce besoin de hauteur, on peut faire le nécessaire pour interdire certaines zones. Tout simplement en faisant descendre le chat et en le plaçant sur un arbre-à-chat proche, sur un meuble autorisé situé juste à côté de l'endroit que l'on veut lui interdire, etc.
En répétant cette opération plusieurs fois, plusieurs jours de suite, le chat, qui n'aime pas être déplacé, va comprendre que la zone que nous souhaitons lui interdire n'est pas confortable et qu'il a tout intérêt à aller sur les supports autorisés. Vous pouvez également disposer quelques friandises saines sur les endroits que vous souhaitez faire fréquenter au chat, il associera ainsi ces zones à quelque chose de positif et aura envie d'y retourner plus facilement.
Et voilà ! Cette méthode devrait fonctionner sans problème. Si ce n'est pas le cas,
contactez-moi en me décrivant le comportements du chat et nous verrons alors ce qu'il est possible de faire.