C'est une très lointaine idée reçue, mais qu'en est-il exactement ? Explications SCIENTIFIQUES à la clé, voici la réponse...
23/03/2019
Un chat n'est pas malheureux s'il est stérilisé, au contraire même ! Car une fois stérilisé, il peut se consacrer à PROFITER DE LA VIE et non plus à repeupler le monde !
Contrairement aux idées reçues :
un chat n'a pas besoin de s'accoupler
ni d'avoir des portées
C'est une projection de nos propres sentiments humains, mais c'est totalement faux pour le chat. Bien qu'ils soient parfois comme des membres de la famille ou même comme nos "enfants", en tout cas dans nos coeurs et nos familles, il faut garder à l'esprit que ce sont des animaux. De la même façon qu'il faut respecter leurs besoins fondamentaux (éthologiques) pour leur bien-être, il faut aussi comprendre que leurs envies d'acccouplement n'ont de rapport qu'avec leurs hormones. C'est tout. Rien de plus.
Mâle ou femelle un chat ne ressent tout simplement plus le besoin de s'accoupler s'il est stérilisé. Car l'accouplement est un réflexe uniquement déclenché par les hormones sexuelles. Les hormones disparaissent avec la stérilisation... de même que tout besoin d'accouplement donc !
Quel impact a la stérilisation sur le moral de mon chat ?
Aucun impact négatif sur le moral du chat, seulement un impact positif sur sa vie à venir :
Moins de bagarres et de fugues
moins de risque d'accident ou de blessure (abcès...)
moins de risque de transmission de maladies mortelles (leucose féline - FeLV ou du Sida du chat - FIV)
mais aussi moins de maladies liées aux hormones (kystes, tumeurs ovariennes ou mammaires, infections de l'utérus...)
Et, ceriseS sur le gâteau :
un chat stérilisé est dans une très grande majorité des cas bien plus proche de son maître, mais également moins agressif avec ses congénères
en stérilisant notre chat, on participe à limiter la surpopulation féline et on contribue donc à faire diminuer la misère animale
Il est donc clair que nos sentiments humains reportés sur nos chats nous empêchent bien souvent de les stériliser, pour des raisons bien souvent obscures et confuses et qui ne correspondant à aucune réalité.
La réalité aujourd'hui, c'est qu'un propriétaire de chat qui ne le fait pas stériliser participe activement à la misère animale, et à tous ces chatons qui meurent seuls dans la rue chaque année. Alors, quand on aime son chat et quand on aime les animaux, on doit prendre conscience de nos actes et de leurs conséquences et on fait stériliser son chat !
A PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin
"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.
Un problème avec votre chat / vos chats ?
Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?
Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >
Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.