Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
1 - L'aspect affectif pour commencer
C'est un fait, le chien est beaucoup plus démonstratif que le chat. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il nous aime plus que le chat. Certaines études montrent même que les chats sont plus attachés à leurs humains que les chiens. C'est en fait juste que le chat n'a pas la même façon de nous montrer son affection, mais il nous aime, aucun doute là-dessus.
2 - dépendance
On dit souvent que, contrairement au chien, le chat est indépendant et autonome, c'est faux ! Vous êtes nombreux à vivre avec un chat et à pouvoir confirmer que le chat est tout sauf indépendant. Bien sûr que celui qui dispose d'une chatière ouverte H24 et de grands espaces autour de l'habitation a souvent tendance à faire sa vie. Mais même dans ces conditions, de nombreux chats sont très proches de leurs humains. Car nos chats sont aussi dépendants de nous, un lien trop souvent sous-estimés nous unit les uns aux autres. D'ailleurs, beaucoup de personnes pensent qu'on peut très bien laisser le chat dehors quand on part en vacances, c'est tout simplement cruel, car tous ne sont pas aptes à trouver de quoi se nourrir correctement. Ne l'oublions pas, comme le chien, le chat est un animal domestique et non pas sauvage. Le chat en donc en fait tout aussi dépendant de l'humain que le chien.
3 - Education, "dressage"
On sait que le chien est un animal facile à dresser. Et beaucoup pensent qu'à l'inverse, un chat ne se dresse pas. C'est aussi faux ! Le chien est, certes plus simple à éduquer, puisqu'il a été sélectionné depuis de nombreuses générations pour travailler aux côtés de l'humain, mais le chat peut aussi très bien s'éduquer. Et l'on peut même apprendre beaucoup de choses au chat, si l'on maîtrise correctement les techniques d'éducation et que l'on trouve des motivations adéquates.
4 - le langage
Les 2 espèces communiquent chacune à leur façon, mais ce qui est assez magique, c'est qu'ils arrivent à se comprendre. On peut l'observer très clairement dans les foyers où chat et chien cohabitent. On dit le chien beaucoup plus expressif que le chat, ce qui est un peu vrai mais pas du tout autant qu'on le pense. Le chat communique juste plus subtilement que le chien et ses expressions faciales ne sont pas aussi flagrantes que celles du chien. Et pourtant, nos chats savent aussi très bien se faire comprendre, il suffit juste de maîtriser leur langage, qui n'est finalement pas si compliqué quand on sait observer et qu'on leur donne de l'attention. Vous souhaitez "apprendre à parler chat" ? Découvrez vite cette
vidéo complète sur le(s) langage(s) du chat !
Tout cela ne doit pas pour autant nous faire oublier que nos chats et nos chiens sont malgré tout très différents, tout simplement car ce sont 2 espèces bien distinctes, et qu'ils ont les uns et les autres des besoins spécifiques, c'est-à-dire des besoins propres à leur espèce. Besoins qu'il nous faut connaître dans les détails et qu'il convient de respecter, pour leur offrir la vie qu'ils méritent et leur prouver qu'on les aime vraiment.
Si le bien-être chat et son comportement vous intéressent, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !
Pour (re)découvrir les dizaines de vidéos déjà en ligne sur la
chaîne YouTube Madame Chat, c'est ici :
Vidéos de Madame Chat >
Bénéficiez
gratuitement des prochaines vidéos en vous abonnant :
JE M'ABONNE >