Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Même si les études sont relativement rares à ce sujet, il semblerait que nous serions considérés comme des congénères par le chat. Comme des chats donc. Alors peut-être comme des chats un peu maladroits, car ils réalisent bien que nous ne nous comportons pas tout-à-fait de la même façon qu'eux, mais nous aurions en fait une place identique à celle de leurs semblables dans la vie de nos chats.
C'est fondamental d'avoir cette information, car cela implique aussi que nous sommes très importants pour eux. Les chats sont souvent considérés comme des êtres ingrats et asociaux, c'est en fait tout le contraire. Leur attachement pour nous est énorme, mais la plupart du temps, nous ne le voyons pas, car ils ne sont pas aussi démonstratifs que les chiens. Ils seraient pourtant même en fait peut-être plus attachés à nous que les chiens !
Le fait d'être considéré comme un chat par nos loulous implique que nous pouvons aussi employer certains comportements que les chats utilisent entre eux. Comme dans la vidéo précédente, dans laquelle je vous expliquais comment apaiser un chat en 5 secondes par exemple. Mais attention, ne reproduisez pas tous les comportements du chat, car nous nous méprenons souvent sur certains agissements des chats entre eux et le risque d'erreur est important.
Par exemple, quand on punit le chat en lui tapotant sur la tête ou en le prenant par la peau du cou, ça ne va pas du tout. Parce que nous ne sommes pas une maman-chat et qu'en plus, celle-ci prend son chaton par la peau du cou non pas pour le punir mais pour le transporter. Et c'est valable uniquement les toutes premières semaines de sa vie, car lorsque ce geste est réalisé plus tard, il peut générer de graves blessures au chat. Et surtout dégrader votre relation avec lui, car il ne comprend pas pourquoi vous lui faites mal et vous lui faites peur.
Et j'en profite pour introduire la notion de punition avec le chat, cela ne fonctionne pas avec le chat, quelle que soit la forme qu'elle prend. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder ma courte vidéo "
punir le chat, c'est NON ! Pourquoi et que faire alors ?" On peut tout-à-fait éduquer un chat, mais certainement pas avec la punition. C'est possible en apprenant à comprendre ses comportements, en connaissant ce dont il a vraiment besoin, et en décodant sa communication.
Attention, je le redis, l'amour et les crevettes ne suffisent pas pour rendre un chat heureux, seule la connaissance pointue de ses besoins réels est utile pour cela. En sachant que l'observation seule ne suffit pas, même si elle est participe bien sûr à mieux comprendre nos chats.
Si vous voulez en savoir plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !