Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
La seule chose que l'on obtient avec la punition, c'est l'aggravation du problème qui a incité à punir le chat. C'est l'explosion de son niveau d'anxiété, et de ce fait, non seulement la dégradation de la relation que nous avons avec lui, mais également l'apparition ou l'augmentation de problèmes de comportement chez le chat.
Mais pourquoi la punition n'est-elle pas efficace ? Tout simplement car le chat n'est pas apte à comprendre le lien entre la punition qu'il reçoit et le comportement que nous souhaitons corriger. Il n'est pas capable de comprendre les notions de bien et de mal.
Il a beau être très intelligent et assimiler beaucoup de choses, ces concepts lui sont impossible à appréhender, car purement humains. Le chat ne peut donc pas discerner ce qu'il a le droit ou pas le droit de faire, car il agit uniquement en fonction de ses besoins et de ses instincts, et pas selon des concepts humains tordus, comme la vengeance ou tout autre acte néfaste de ce type.
Le chat ne fait donc jamais rien pour nous nuire ou déroger à une règle établie, il répond juste à un instinct, à un besoin.
S'il monte sur une table qui lui est interdite, c'est qu'il n'a probablement pas d'autre support plus adapté pour satisfaire son besoin de grimper.
S'il "vole" de la nourriture, c'est qu'il a faim ou qu'il a été attiré par un fumet qui l'a incité à venir goûter.
S'il fait ses besoins hors du bac, c'est qu'il y a un problème médical, que le bac n'est pas adapté, ou c'est l'expression d'un niveau d'anxiété trop élevé. Etc. De ce fait, pensez-vous vraiment que c'est le chat qui doit être puni ? Ne serait-ce pas plutôt la faute de l'humain qui n'a pas su proposer un environnement suffisamment adapté à son chat dans 100% des cas ?
Alors comment peut-on faire pour remplacer la punition mais supprimer malgré tout certains comportements qui ne nous conviennent pas ? Ce qui fonctionne c'est en fait la récompense des comportements attendus, ce que l'on appelle le renforcement positif. Ainsi que d'autres lois de l'apprentissage. Il faut en fait comprendre ce qui motive le chat, afin de lui proposer des alternatives qui répondent à ses besoins de chat.
Et pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !