Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Il s'agit d'
hyper-dépendance principalement lorsque le chat développe des troubles du comportement lors de l'absence de l'être d'attachement, c'est-à-dire de la personne avec qui il a un besoin continu de contact, physique ou visuel. Par exemple, lors de vos absences, le chat fait ses besoins en dehors de la litière, il détruit tout avec ses griffes, il passe son temps à miauler, etc. Votre absence génère donc clairement un mal-être chez le chat et c'est ce qui permet de qualifier avec certitude l'hyper-dépendance. Le chat ne fait en réalité que survivre en votre absence, il n'a aucune vie en dehors de ses contacts avec vous, il est rongé par l'anxiété quand vous n'êtes pas près de lui, sa santé mentale est donc en grand danger.
A l'inverse, ce n'est qu'une
relation fusionnelle si votre chat est un pot-de-colle, mais qu'il peut, par exemple s'isoler par moments dans une pièce à l'écart quand vous êtes là, et qu'il vit bien vos absences : vous retrouvez des urines dans le bac à votre retour, le contenu de ses gamelles a diminué, certains jouets ont mystérieusement changé de place, etc.
L'hyper-dépendance se déclare en général chez de jeunes chats, souvent adoptés très petits, voire même allaités, car le détachement naturel et nécessaire n'a pas été appliqué par l'humain. En fait, la maman-chat repousse petit-à-petit ses chatons vers leurs 3 mois, c'est un comportement tout-à-fait normal pour leur apprendre à devenir autonome en douceur. Si l'humain ne veille pas à rendre son chaton autonome, il reste dépendant de lui. Ce problème se déclare rarement par la suite, sauf parfois à la suite d'un traumatisme dans la vie du chat.
Pour
résoudre le problème d'hyper-dépendance il convient de consulter un comportementaliste spécialiste du chat, moi ou quelqu'un d'autre, afin d'obtenir des conseils pour que le détachement nécessaire soit possible, en adaptant le lieu de vie du chat et en appliquant des méthodes douces de détachement et de rééquilibrage de la relation. C'est important que cela se fasse en douceur, avec des conseils pros, pour ne pas aggraver le mal-être du chat : consultation en comportement du chat
Pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !