En premier lieu, une visite chez le vétérinaire s'impose. Car la cause du problème peut être d'ordre médical. Si tout danger de santé est écarté, il faudra alors consulter un(e)
comportementaliste félin.
Certains vétérinaires ont suivi une formation de comportementaliste en plus de leurs études de base, ils sont donc tout à fait compétents pour régler tout problème, que son origine soit médicale ou pas.
Si votre vétérinaire n'est pas comportementaliste, vous pouvez faire appel à un spécialiste du comportement du chat, aussi appelé "
comportementaliste félin" ou "
comportementaliste pour chat".
Comment se passe une consultation avec un comportementaliste félin
Le professionnel du comportement du chat vous questionne sur le chat, sa race, son histoire et son environnement, tant son lieu de vie que les interactions qu'il peut avoir avec les différents membres de la famille.
Il détermine ensuite les conseils à vous donner pour régler les problèmes de comportement de votre chat. Chaque cas est unique, il faut donc une réponse unique pour chaque problème.
La consultation peut se dérouler directement chez-vous, mais également par "vidéo-conférence", via Skype par exemple, ou même juste par téléphone. La consultation à domicile est souvent le moyen le plus facile d'établir un diagnostic, mais elle n'est pas impérative si vous décrivez parfaitement la situation et si le comportementaliste pose les bonnes questions.
Il faudra généralement 1 consultation, mais un cas très compliqué peut nécessiter 2 voire 3 consultations.
Une fois les recommandations données par le
comportementaliste félin, c'est à vous de jouer !
Il y a généralement au moins un entretien de suivi, il permet de vérifier que tout est rentré dans l'ordre et d'affiner les conseils si besoin.