Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Relations chat humains    >    Que faire quand mon conjoint n'aime pas les chats ?

Que faire quand mon conjoint n'aime pas les chats ?

Il arrive que notre amour des animaux ne soit pas partagé par la personne avec qui nous vivons. Rien n'est inéluctable, des solutions concrètes peuvent être trouvées...

26/02/2020
Que faire quand mon conjoint n'aime pas les chats ?

Beaucoup de personnes n'ont jamais approché de chats, à cause de la peur, des idées reçues ou juste par simple méconnaissance de l'animal (et des bonheurs qu'ils nous procurent). Si cela n'est "pas si grave" avec nos proches et nos amis, cela peut prendre une tournure délicate avec la personne qui partage notre vie... N'oubliez également pas que le chat est un "être vivant doté de sensibilité" qui vivra la situation simultanément. Alors rien que pour son bien-être, cela vaut le coup de tenter de faire évoluer les relations entre le chat et votre partenaire.

Informer et sensibiliser

J'en ai souvent fait le constat autour de moi, le meilleur moyen de faire évoluer la situation positivement est d'informer, de "former", de sensibiliser notre conjoint(e) au sujet du chat. Quand on connaît quelque chose ou quelqu'un, il ou elle en devient moins "inquiétant" et fait plus légitimement partie de la famille, ou tout du moins de la vie quotidienne.

Apprenez-lui à connaître le chat

On ne devient pas un "maître idéal" sans aucune "formation". Prenez donc le temps d'apporter à votre conjoint(e) de l'information sur le chat. Apprenez-lui à le respecter dans toute sa "félinité", en tenant compte des besoins qui lui sont propres. Par exemple, éduquez-le / la sur le fait qu'on ne réveille jamais un chat qui dort "parce que cela peut le stresser", qu'on ne fait pas telle ou telle chose "parce que cela peut l'énerver", etc.

chat qui dort

Mettre en valeur les avantages

Par ce biais, vous pouvez par exemple présenter les atouts de la vie avec un chat. Par exemple "tu vois, là il pleut, pas besoin de sortir le chat, il fait ses besoins à l'intérieur".

Faites "discrètement" remarquer à votre conjoint(e) les bons points lorsque la situation idéale se présente et qu'il ou elle semble apprécier un minimum la présence du chat. Par exemple "n'est-ce pas agréable quand le chat vient se coucher contre toi ?" ou "on rigole bien avec le chat quand on joue avec lui hein ?".

Comptez sur le pouvoir de séduction du chat !

Souvenez-vous des grands yeux charmeurs du Chat Potté : le chat n'a pas été choisi au hasard, tant il parvient parfois à conquérir des coeurs qui n'étaient pourtant pas du tout ouverts à cette éventualité !

chat qui ressemble au chat potté

Je me souviendrais toujours d'une amie de la famille qui nous avait raconté qu'elle avait découvert son mari, pourtant fervent opposant au chat, en train de parler au petit félin comme à un bébé, souriant quand il venait se caresser contre ses jambes !

Ou de l'un de mes proches qui ne voulait absolument pas de chat et qui chassait la jeune minette qui essayait de s'approcher de la maison... Aujourd'hui, la chatte fait officiellement partie de la famille, elle est stérilisée et pucée, entre dans la maison quand elle veut et il ne peut plus s'en passer !

Quand je vous dis que ces petits félins ont quelque chose de magique !

Ces belles histoires montrent que c'est possible, si l'on fait le nécessaire pour que cela le devienne.

Le minimum à attendre

Si l'on ne demande pas à notre conjoint(e) de devenir un "super méga fan de chats", on doit attendre au minimum du respect. Pour le chat lui-même, et pour notre passion pour ces êtres merveilleux. N'oublions pas que le chat peut lui aussi pâtir de la situation, même s'il ne participe pas directement à vos discussions, voire à vos "prises de tête" sur le sujet, et qu'il est donc impératif que le sujet du chat ne devienne donc pas un motif de discorde récurrent.

Et si après des semaines, des mois d'information vous ne voyez aucune amélioration...

Mettre un terme à la relation ?

Eh oui, cela peut paraître un peu radical, mais si le chat représente un réel sujet de dispute, la question doit peut-être se poser.

Si vous en venez par exemple à avoir peur pour la vie du chat lorsque vous n'êtes pas là et/ou que le sujet génère un stress tel que vous n'en vivez plus normalement, alors la séparation est peut-être à envisager. Demandez-vous juste ce qui est le plus important pour vous, si vous êtes amené(e) à faire ce difficile choix pour préserver une vie sereine, pour vous, et peut-être aussi pour le chat, qui peut, lui aussi vraiment mal vivre la situation, ne l'oubliez surtout jamais...

Mieux encore : un(e) conjoint(e) aussi amoureux des chats que nous

couple avec chat

Eh oui, c'est bien sûr LA solution idéale ! D'autant plus que partager l'amour des chats avec son chéri(e) est un sentiment magique. Aussi magique que le sont nos petits félins préférés !

J'ai rencontré il y a peu un couple de passionnés d'animaux près de Nantes (5 chats, 2 chiens et 1 cheval !) et en apprenant à les connaître, je me suis émerveillée de les voir tous les 2 sur la même longueur d'onde concernant les animaux, aussi passionnés l'un que l'autre. Quand j'ai mis en valeur cet aspect, Lucie m'a répondu "cela n'aurait pas été possible autrement". Je crois que c'est là toute la question... ou pas ! Quand la passion des chats (ou plus largement "des animaux") prend une importance telle pour nous, comme c'est le cas pour énormément de personnes, il faut tout simplement craquer uniquement pour un(e) partenaire qui partage cette passion ou tout du moins la respecte. Tout comme Lucie, je ne pourrais pas être avec quelqu'un qui n'aime pas les animaux !

Pour offrir la meilleure des vies à son chat : téléchargez le manuel gratuit "Les 6 piliers du bien-être du chat"
Manuel gratuit bien-être chat




partager cet article sur Facebook




Tous les articles de la catégorie : RELATIONS CHAT HUMAINS
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com