Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Solutions et conseils pour les problèmes avec mon chat    >    Chat d'intérieur / chat d'extérieur : le pour et le contre

Chat d'intérieur / chat d'extérieur : le pour et le contre

On assiste souvent à de grands dilemmes chez les personnes qui ont des chats, de grandes discussions entre les pro-sortie et ceux qui y sont farouchement opposés... voire de la culpabilité chez ceux qui ne les laissent pas aller dehors en toute autonomie et qui sont prisonniers d'idées reçues sur le sujet... Faisons le point pour déterminer ce qui vous convient le mieux à VOUS !

25/06/2020
Chat d'intérieur / chat d'extérieur : le pour et le contre

Est-ce une bonne idée de laisser le chat sortir ? Oui et non ! Dans l'absolu, c'est une bonne idée... dans les faits, cela dépend VRAIMENT de l'environnement dans lequel vous vivez et/ou de votre (vos) chat(s)... Et de votre philosophie sur le sujet, sachant que ce n'est pas OBLIGATOIRE de laisser son chat sortir.

Certains pays ont d'ailleurs des coutumes bien différentes des nôtres concernant le fait que le chat DOIVE sortir ou pas... ils privilégient la SÉCURITÉ du chat, face aux multiples dangers de l'extérieur, sans pour autant négliger le bien-être de leur chat.

En France, nous avons bien souvent des idées reçues bien tenaces sur le chat, et le fait que "le chat doit obligatoirement sortir pour être heureux" en est une très largement répandue. C'est bien sûr FAUX, on peut tout à fait avoir un chat épanoui et équilibré même s'il ne sort pas.

Il faut simplement enrichir son environnement afin de respecter ses besoins.

Briser les idées reçues que le chat doit obligatoirement sortir pour etre heureux

Mais c'est à chacun de se faire une opinion sur le sujet, et de décider si l'on doit laisser sortir son chat ou pas, voici de quoi réfléchir.

Quels arguments prendre en compte pour choisir de laisser son chat sortir ou non ?

VIE EN EXTÉRIEUR : LES ATOUTS

C'est indéniable, le chat trouvera plus facilement de quoi avoir une vie équilibrée en extérieur, cela sera plus facile pour lui de laisser libre-court à ses instincts... SI ET SEULEMENT SI l'environnement dans lequel il évolue est sain pour lui : par exemple, si les environs de l'habitation sont peuplés de chats plus aptes à défendre leur territoire que le vôtre et que cela créé de nombreux conflits, il sera plus stressé en allant dehors qu'en restant à l'intérieur avec un environnement enrichi pour répondre à ses besoins... Dans le cas contraire, c'est une bonne chose. Mais un tel environnement n'existe presque que dans les contes de fées...

VIE EN EXTÉRIEUR : LES INCONVÉNIENTS

  • Routes très passantes... OU PAS (les routes où il y a peu de voitures sont parfois plus dangereuses, les chats étant moins habitués à se méfier !)
  • Humains mal-intentionnés (empoisonnement, chasse, etc.), ce qui est courant, malheureusement
  • Cohabitation anxiogène avec les animaux du voisinage (source de grand stress car difficile de partager un territoire avec d'autres pour le chat)
  • Risques de blessures (accidents, bagarres...), de maladies (FIV, FeLV...)
  • Espérance de vie très faible
  • Etc.



VIE EN INTÉRIEUR : LES ATOUTS



VIE EN INTÉRIEUR : LES INCONVÉNIENTS

Il n'y a d'inconvénients que si les besoins et les instincts du chat ne sont pas comblés / respectés et que son environnement n'est pas suffisamment enrichi pour lui offrir une vie pleine d'interactions et de stimulations. Dans ce cas, la vie du chat est compliquée et c'est un VRAI problème : ennui, surpoids, stress...

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour prendre conscience du problème et adapter l'environnement pour le bien-être du chat.


Pour aller BIEN plus loin dans la réflexion...

Ce sujet est assez clivant car il dépend AUSSI de notre propre rapport au bien-être, à la liberté, à la dépendance aux autres, aux relations, à la vie, à la mort... mais si l'on accepte le fait que les besoins du chat ne sont pas obligatoirement et intimement liés à sa vie en extérieur, il est alors possible d'écarter cette fausse croyance qui dit que le chat ne peut être heureux QUE s'il va dehors.

Peut-être que cette philosophie du chat qui doit impérativement aller dehors pour être heureux est réservée aux personnes qui pensent qu'un chat est très indépendant, qui "ont" un chat "parce que c'est comme ça"... mais qui passent à côté de TOUT ce que nos chats peuvent nous apporter ET de TOUT ce que nous pouvons leur apporter ! Une si belle relation mutuelle qu'il est VRAIMENT dommage de manquer cela. Cela arrive que les chats soient indépendants, mais c'est tout sauf une généralité. C'est même le contraire ! Mais n'est-ce pas par défaut que certains sont indépendants ? Parce que leurs relations avec les humains qui les entourent ne leur apporte pas grand chose ? La question est ouverte, je n'ai pas la réponse !

Peut-être est-ce aussi une idée reçue réservée aux personnes qui n'ont pas le temps et/ou ne souhaitent pas s'investir dans une relation avec leur chat. S'ils savaient ce qu'ils manquent ! Mais chacun est libre de ses choix, et c'est encore une fois TOUT A FAIT respectable.

Philosophie de laisser sortie le chat ou pas

Que chacun décide en son âme et conscience ce qui est bon pour lui et bon pour son chat, mais je pense simplement qu'il est temps d'arrêter de propager des idées reçues au sujet du chat qui DOIT OBLIGATOIREMENT sortir pour être équilibré. Car c'est donc FAUX, si le chat a tout pour son bien-être en intérieur, y compris des relations harmonieuses avec les humains, un environnement adapté, riche en interactions positives et en stimulations. Peut-être à quelques exceptions près bien sûr, car "toute règle a son exception", mais en dehors de ces rares exceptions, c'est bien le cas pour une grande majorité des chats !






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : SOLUTIONS ET CONSEILS POUR LES PROBLÈMES AVEC MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com