Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Questions sur le chat    >    Est-ce une OBLIGATION de laisser sortir un chat ?

Est-ce une OBLIGATION de laisser sortir un chat ?

Beaucoup de personnes qui vivent avec un chat culpabilisent de ne pas le laisser sortir, parce qu'une idée reçue indique qu'un chat n'est heureux QUE s'il a accès à l'extérieur en toute autonomie... Pas besoin de se flageller, c'est faux. Enfin si (ET SEULEMENT SI) le nécessaire est mis-en-place pour le bien-être du chat en intérieur (ce qui ne se limite pas à une gamelle remplie 2 fois par jour et à une litière propre, loin de là...). Décryptons tout cela, avec beaucoup de nuances, car si l'on peut offrir un extérieur sécurisé au chat c'est BIEN SÛR un atout... MAIS qui ne fait PAS TOUT !

25/06/2020
Est-ce une OBLIGATION de laisser sortir un chat ?

Le chat est un animal DOMESTIQUE et non PAS sauvage. Nous avons donc des responsabilités à son égard :
  • Le protéger de tous les dangers
  • Respecter ses instincts et ses besoins pour lui offrir la meilleure vie possible
Tout cela peut être résumé par "prendre soin de son animal en veillant à son bien-être et à sa sécurité". Mais est-ce VRAIMENT d'extérieur dont le chat a besoin en priorité pour avoir une vie harmonieuse et riche ?

D'où vient la fausse croyance que le chat doit sortir pour être heureux ?

Avant, les chats etaient des chasseurs de souris et vivaient à l'exterieur

Cette idée reçue est, à priori, partie du fait qu'auparavant les chats vivaient dehors. Ils ne rentraient pas dans la maison. Ils "servaient" comme chasseurs de souris et autres rongeurs... Ils ont de ce fait été définis comme "animaux d'extérieur". Oui mais ça c'était AVANT ! Aujourd'hui, le chat est un membre de la famille à part entière et on a beaucoup appris sur lui et sur ses besoins RÉELS ces dernières années, ce qui a permis aux chercheurs de mieux cerner les fondamentaux pour un chat équilibré... et il se trouve que c'est beaucoup plus complexe que le simple concept du "chat qui a besoin d'aller dehors pour être heureux" !

L'extérieur, facteur de bien-être... MAIS AUSSI de stress et/ou de souffrance !

Alors oui, dans un monde idéal, le chat s'épanouit EN PRINCIPE plus facilement dehors. EN PRINCIPE seulement, car beaucoup de critères impliquent que ce n'est parfois PAS DU TOUT LE CAS ! Exemple très facile à comprendre, le chat étant un animal principalement territorial, s'il existe des conflits avec des chats du voisinage, on est loin du chat "bien dans ses pattes parce qu'il va dehors", car il vivra très mal la situation. L'environnement du chat est ici clairement anxiogène pour lui, et on se retrouve alors avec un chat stressé, alors qu'on pensait lui offrir un petit bout de paradis... Alors que le même chat gardé à l'intérieur avec tout ce dont il a besoin serait bien plus équilibré. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Car l'extérieur est plein de dangers : voir l'article sur les avantages et inconvénients à laisser sortir son chat.

On pense qu'en laissant son chat sortir, on lui offre une "vraie vie de chat"... C'est assez exact dans un environnement idéal, mais c'est vraiment rarement le cas. Et encore faut-il IMPÉRATIVEMENT qu'il puisse entrer et sortir librement (chatière ou autre dispositif). Sinon, c'est tout l'inverse qui se produit, on "emprisonne son chat dehors" : le cas du chat enfermé dehors la journée : tout sauf la belle vie !.

Vie chat exterieur à quel prix

Et parfois... à quel prix ? Au prix BIEN SOUVENT de la VIE du chat... quelques jours de "bonheur" pour finir renversé par une voiture ou empoisonné par un voisin anti-chat et mourir seul, dans d'atroces souffrances, est-ce VRAIMENT ça le bonheur ? Pour certains oui, et c'est TOUT A FAIT respectable. Mais quand on sait que LE MÊME CHAT aurait pu avoir une vie bien plus longue et paisible à nos côtés, sans souffrance, et avec une relation harmonieuse et enrichissante avec nous, cela incite à réfléchir non ?

Beaucoup de chats PEUVENT sortir mais il ne le font PAS / PEU

Mon expérience m'a montré (et on le voit aussi souvent dans vos commentaires !) que beaucoup de chats qui sont autorisés à sortir à volonté ET qui ont un environnement riche à la maison ne vont JAMAIS dehors, ou presque. Ils mettent le nez à la fenêtre et observent l'extérieur depuis chez eux, sortent parfois quelques minutes juste autour de l'habitation, mais pas plus.

Ce n'est évidemment pas valable pour TOUS les chats, et loin de moi l'idée de lancer une nouvelle idée reçue totalement infondée à ce sujet, car il y a bien sûr des nuances à prendre en compte : il est évident qu'un chat qui a grandi dans la rue ou qui a passé beaucoup de temps à l'extérieur aura potentiellement plus de mal à s'en passer. Mais rien n'est impossible avec nos amis les chats, tant ils sont surprenants dans leurs capacités d'adaptation, croyez-moi je sais de quoi je parle !


Je pense notamment à Juliette, adorable chatte "écaille de tortue" récupérée par mon Papa lors d'un automne glacial, alors qu'elle n'avait presque plus un poil sur le corps et qu'elle essayait de se réchauffer dans un tas de feuilles mortes mouillées. Ne pouvant pas résister devant ce triste spectacle, il l'a mise à l'abri dans son entreprise, lui a donné à manger et l'y a gardée pendant plusieurs mois. Elle n'a JAMAIS essayé de s'enfuir.

Juliette, chatte écaille de tortue recueillie dans la rue

Lorsqu'il est décédé, ma Maman a récupéré Juliette à la maison. Depuis le premier jour de son sauvetage, cette petite chatte n'a jamais montré le moindre problème à s'adapter à une vie exclusivement en intérieur, alors qu'elle avait probablement passé environ 2 ans à errer dans les rues, et c'était même un amour. Et l'exemple de Juliette est loin d'être le seul, l'extérieur n'est pas nécessairement la panacée et ce sont SOUVENT directement les chats qui l'expriment, comme dans ce cas !

Pourquoi ? Parce que pour être équilibré, bien dans sa tête, un chat a besoin d'une seule chose : que l'on respecte ses BESOINS. Mais cela n'implique donc PAS nécessairement de le laisser sortir...



UNE NUANCE TOUTEFOIS : par contre, le chat doit pouvoir prendre l'air / sortir, mais en sécurité, "humer l'air", ça c'est un impératif. Il existe d'ailleurs beaucoup de systèmes permettant cela, je vous en présente ici les 2 principaux dispositifs pour que le chat prenne l'air sans danger.



2 solutions pour enrichir l'environnement du chat

Le bilan bien-être

Obtenez votre rapport personnalisé pour VOTRE CHAT clé-en-main d'ici 1/2 heure, avec toutes les recommandations qui vous correspondent.

Bilan bien-être du chat

Découvrez les 6 piliers du bien-être du chat

Toutes les informations pour savoir ce qu'il faut pour un chat équilibré.

Manuel gratuit bien-être chat






partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : QUESTIONS SUR LE CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com